Aménagements des stages

AMÉNAGEMENT DES STAGESANNÉE 2020

NOUVELLES DISPOSITIONS POUR LES DUT

Les évolutions de la situation liée à la crise sanitaire du covid-19, nous amènent à modifier le traitement pédagogique du stage à l’IUT du Mans pour l’année 2020.

Le contexte est incertain pour les entreprises : poursuite ou non du télétravail, date de reprise de l’activité, capacité à prendre en compte la mission des stagiaires dans le fonctionnement de l’entreprise post-confinement, etc. Aussi, la très grande majorité de nos étudiants de DUT n’ont pas été en mesure de débuter leur stage. En outre, nous constatons à regret qu’un nombre très important de nos étudiants n’ont pas de stage ou ont vu leur stage annulé.

Face à cette réalité et conformément aux principes de sécurité, de bienveillance et d’équité qui guident nos actions, nous avons décidé de prendre des dispositions destinées à permettre aux étudiantes et aux étudiants qui en auraient l’opportunité de réaliser un stage conventionné, à ne pas pénaliser celles et ceux qui n’auraient pas pu trouver de stage mais également à conserver le caractère professionnalisant du diplôme.

Compte tenu de ces éléments, la direction de l’IUT du Mans a pris la décision le 22 avril 2020 d’organiser le dispositif des stages autour des trois dispositions suivantes :

1) Neutralisation du « module stage » (le stage n’est plus obligatoire), en modifiant les modalités de contrôle des connaissances : il n’y aura aucun ECTS, ni aucune note de stage délivrés

2) Renforcement de la partie « mise en situation professionnelle » : augmentation des coefficients des projets tutorés (coefficient 5 pour toutes les spécialités de DUT).

3) Réalisation d’un stage facultatif, pour les étudiants qui le souhaitent, non attributif d’ECTS et ne participant pas à la validation du semestre

Rappel :

Pendant la période de confinement et jusqu’au 11 mai :
- Aucun stagiaire ne doit être physiquement présent en structure d’accueil ;
- Il faut donc, soit organiser du télétravail, soit suspendre ou reporter le stage

FAQ Aménagement des stages de DUTAnnée universitaire 2019-2020

Même si le stage ne fait plus l’objet d’une attribution d’ECTS, il reste tout de même professionnalisant. Si vous avez un stage, que vous pouvez le réaliser dans de bonnes conditions, maintenez-le !

Vous pourrez valoriser cette expérience professionnelle sur votre CV et elle vous sera bénéfique pour la suite de votre parcours.

Bien que facultatif, votre stage doit avoir une durée comprise entre 6 et 10 semaines.

Non, le minimum de 6 semaines est maintenu. Nous avons estimé collectivement qu’en deçà du seuil de 6 semaines, vraiment minimal, il ne s’agit plus d’un stage susceptible de vous apporter la capacité à mettre en œuvre les compétences professionnalisantes correspondant à une deuxième année de DUT. En deçà de cette limite, il s’agit davantage d’un stage d’observation ou de découverte, qui présente bien entendu également un intérêt mais qui ne vise pas le même objectif. En effet, bien que facultatif, ce stage doit faire l’objet d’un rapport répondant strictement au mêmes exigences que celles définies initialement par l’équipe pédagogique et doit permettre l’obtention d’une attestation que nous ne pourrions délivrer pour un stage inférieur à 6 semaines.

Il n’est pas possible de terminer son stage au-delà du 17 juillet car bien que non pris en compte pour la validation de votre semestre et non attributif d’ECTS, votre stage doit être suivi, faire l’objet d’un rapport et d’une évaluation qualitative. Or, nous devons prendre en compte les congés universitaires des collègues enseignants.
Nous avons un bon nombre de collègues enseignants volontaires et déjà mobilisés pour assurer des suivis de stages de LP et d’alternants pendant la période des congés universitaires. Il nous a donc semblé impossible de garantir à tous nos étudiants de DUT un suivi de qualité sans fixer une date butoir. Ainsi le 17 juillet permet de respecter la date de départ en congé du personnel enseignant.

Même facultatif, le stage sera conventionné et fera l’objet d’un avenant précisant le cas échéant ses nouvelles modalités. Il faut donc compléter l’avenant transmis si vous aviez déjà fait une convention de stage.
Dans tous les cas il faut contacter et tenir informé votre tuteur de stage enseignant par mail.

Même facultatif, le stage devra faire l’objet d’une convention. Vous devrez transmettre à votre département tous les éléments nécessaires à l’établissement de la convention de stage qui sera envoyée par mail à l’entreprise d’accueil.

Vous n’avez rien de particulier à compléter, en revanche, vous devez envoyer un mail à l’adresse générique de votre département + le cas échéant votre tuteur de stage enseignant pour les tenir informés de votre situation.

Chaque étudiant recevra à l’issue de son stage, une attestation de stage qu’il pourra utiliser dans le cadre de ses projets de poursuite d’études ou d’insertion professionnelle.

Les missions effectuées dans le cadre de ce stage ainsi que les actions mises en œuvre pourront être précisées sur un CV et/ou une lettre de motivation.

Même si le stage devient facultatif et donc non attributif d’ECTS, il s’inscrit dans votre formation de DUT. Ainsi, en France pour avoir le statut de stagiaire, il faut être inscrit à un organisme de formation. En d’autres termes, c’est parce que vous êtes inscrite en DUT à l’IUT du Mans que vous pouvez réaliser un stage qui fait l’objet d’ailleurs d’une convention tripartite : vous, l’entreprise et l’IUT.
Or, le jury plénier de délivrance de diplôme met fin légalement à votre formation à l’IUT. Ainsi, aucun stage conventionné ne peut avoir lieu après le jury plénier.