Aménagements des stages

AMÉNAGEMENT DES STAGESANNÉE 2020

1

Le conseil de direction de l’IUT du Mans, dans le cadre des instructions générales formulées par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le Président de l’université, chef d’établissement, a pris un certain nombre de décisions déterminantes pour vos stages. Vous trouverez l’ensemble de ces décisions ci-dessous.

RAPPEL : annulation de tous les stages à l'étranger

1. Pour les stages en cours
  2. Pour les stages à venir
  3. Lorsque l’étudiant n’aura pas pu bénéficier, malgré ses recherches, d’un stage

Le stage, lié à l’acquisition de compétences professionnalisantes, est un des éléments
importants des diplômes de l’enseignement supérieur technologique. Il est prévu dans les
programmes nationaux de DUT, ainsi que dans les maquettes pédagogiques de licence
professionnelle.
Le caractère exceptionnel de la situation, son évolution très rapide, ainsi que la prise en
compte des consignes nationales de sécurité rendent nécessaire un aménagement de cette
unité d’enseignement.

Compte tenu de ces éléments, la direction de l’IUT du Mans a pris la décision d’organiser le dispositif des stages autour d’un principe :
PENDANT LA PÉRIODE DE CONFINEMENT
Aucun stagiaire ne devra être présent en structure d’accueil.
Il faut donc, soit organiser du télétravail, soit suspendre ou reporter le stage.

PAR CONSÉQUENT :

Pour les stages en cours

Pendant la période de confinement : télétravail ou suspension de stage, selon le choix de la structure d’accueil. L’étudiant réintègrera physiquement la structure à l’issue de cette période.
Le télétravail du stagiaire est privilégié mais nécessite toutefois :

• Que le stagiaire soit, quoique à domicile, sous l’autorité de l’organisme d’accueil ;
  • Que le stagiaire se conforme aux dispositions de la convention de stage en poursuivant dans la mesure du possible la mission qui lui a été confiée ;
  • Que l’ensemble des parties signataires de la convention de stage soient informées et donnent leur accord.

Toutes ces modifications nécessitent au minimum un échange de courriels entre la structure d’accueil, l’IUT et le stagiaire puis la rédaction d’un avenant à la convention de stage.

MODE D'EMPLOI
L'avenant doit être complété et signé (double signature : stagiaire et structure d'accueil) avant d'être renvoyé à votre département ; iut-gea @ univ-lemans.fr ou iut-gmp @ univ-lemans.fr ET iut-gmp-stage @ univ-lemans.fr, le plus rapidement possible.
Télécharger l'avenant

Pour les stages à venir

• Pendant la période de confinement : télétravail ou report de stage, selon le choix de la structure d’accueil. L’étudiant intègrera physiquement la structure à l’issue de cette période.

En cas de report, sera validé un stage décalé et raccourci dans sa durée globale ou un stage repoussé et maintenu dans sa durée initialement prévue.

• Si le début du stage se situe après la période de confinement : le stage sera maintenu.

Il pourra être si besoin raccourci dans sa durée globale.

Comme dans le cas précédent, toutes ces modifications nécessitent au minimum un échange de courriels entre la structure d’accueil, l’IUT et le stagiaire puis la rédaction d’un avenant à la convention de stage.

MODE D'EMPLOI
Consultez votre tuteur de stage puis complétez la fiche de liaison. Merci de nous la renvoyer à l'adresse indiquée, dès que vous avez des informations de la part de votre entreprise et au plus tard le 3 avril.
Télécharger la fiche de liaison
en version Word ou en PDF.

Lorsque l’étudiant n’aura pas pu bénéficier, malgré ses recherches, d’un stage

Il devra préparer un rapport, dont le sujet devra être validé par l’équipe pédagogique.
Ce rapport pourra être fondé sur un ou plusieurs éléments lié(s) à des situations de travail professionnel ou nécessitant la mobilisation de compétences professionnelles, par exemple :

• engagement étudiant ;
  • responsabilités associatives ou sportives et/ou engagement de haut niveau sportif ou artistique ;
  • CDD en rapport avec la spécialité du diplôme ;
  • travail personnel en référence à une situation de travail professionnel correspondant à la spécialité du DUT.

Ce travail pourra être encadré conjointement par un enseignant et un professionnel, afin d’accentuer la dimension professionnalisante de la démarche.

MODE D'EMPLOI
Merci de complétez la fiche de liaison et de nous la renvoyer à l'adresse indiquée, dès que vous avez des informations de la part de votre entreprise et au plus tard le 3 avril.
 Télécharger la fiche de liaison
en version Word ou en PDF.

Dans tous les cas, l’évaluation du module de stage aura lieu sur la base d’un rapport (ou d’un mémoire) et d’une soutenance.