Les étudiants de retour dans les labos et les salles de TP

Reprise des travaux pratiques

Contact : Elodie Herbelin

[Covid-19] Les TP reprennent à l'IUT !

Photos d'un TP de chimie dans un laboratoire

Dès ce lundi, les étudiants des 3 départements du secteur secondaire de l’IUT du Mans vont pouvoir revenir sur le campus. Sont concernés les TP qui nécessitent du matériel spécifique, comme ceux de chimie qui sont réalisés en laboratoire, ceux de génie mécanique et productique pour lesquels des machines variées sont utilisées par les étudiants et ceux de mesures physiques où les étudiants manipulent de nombreux équipements.

Ces TP en présentiel ont été validés en amont par le recteur d’académie et respectent des conditions sanitaires strictes pour que ces enseignements se déroulent dans les meilleures conditions de sécurité, pour les étudiants, les enseignants et le personnel technique (division des effectifs, distanciation, nettoyage des équipements…). Quant au département Gestion des entreprises et des administrations, les TP sont assurés à distance, sauf rares exceptions.

La possibilité pour l’IUT d’organiser ces TP en présentiel est une chance pour les étudiants.

En effet, l’approche pédagogique des IUT est basée sur la pratique et l’apprentissage de savoir-faire et garantit à nos étudiants une formation professionnalisante et par conséquent, leur employabilité. Les équipes pédagogiques se réjouissent de pouvoir à nouveau assurer ces enseignements pratiques qui ne peuvent être assurés à distance et sont mobilisées pour que les étudiants puissent suivre leur formation dans des conditions propices à la réussite malgré le contexte.

Photo d'un TP dans un laboratoire du département ChimieTP dans un laboratoire du département Chimie

Garder le lien et l’accès à la pratique

Ces nouvelles dispositions restent restrictives, cependant elles vont permettre aux étudiants de garder un lien plus direct avec leur IUT et surtout avec ce qui fait notre force : notre plateau technologique avec des équipements et des logiciels professionnels.

C’est d’ailleurs ce que recherchent nos étudiants en intégrant nos formations ; la majorité déclare vouloir intégrer notre IUT car ils souhaitent "un bon niveau d'encadrement et de suivi" et "une formation pratique correspondant à leur objectif professionnel" (source : enquête de rentrée réalisée auprès des nouveaux arrivants).

L’IUT du Mans, qui compte 1000 étudiant·e·s, est mobilisé et met tout en œuvre pour assurer la continuité pédagogique et éviter le décrochage de ses étudiants. Dans un message adressé au personnel, le directeur, Pierre Le Louarn, indique

Nous assumons notre mission de service public, dans l’intérêt des étudiants qui nous sont confiés, avec cœur et professionnalisme mais en prenant en compte avec lucidité les graves difficultés de l’instant.

Des travaux dirigés et des cours magistraux à distance

Les étudiants ont déclaré à une très grande majorité avoir un niveau d’équipement suffisant pour suivre ces enseignements à distance - à la rentrée, 95% déclaraient avoir un ordinateur et 93% jugent la qualité de leur connexion comme étant suffisante. Les étudiants en difficulté sur ce point sont identifiés par les équipes de l’IUT et des solutions individualisées leur sont proposées.

Même à distance, le suivi de qualité et de proximité par les équipes pédagogiques reste la norme et nos étudiant·e·s savent qu’ils peuvent compter sur la disponibilité de leurs enseignants et de toute l’équipe de l’IUT.