Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo IUT Le MansLogo IUT Le Mans
ACTUALITÉSACTUALITÉSACTUALITÉS
CONTACTSCONTACTSCONTACTS
ABOUT USABOUT USABOUT US
Covid-19Covid-19Covid-19

L'IUT met les femmes à l'honneur

Semaine des anciennes iutiennes

Semaine des anciennes iutiennes
Des parcours féminins à l'honneur

Quel est le lien entre une chargée d'études dans le domaine de l'éolien, une agente générale d'assurances et une technicienne de laboratoire ?

Elles ont toutes débuté leur parcours de formation à l'IUT du Mans !

 

Parce que la valorisation de ces parcours d'anciennes iutiennes nous tient à cœur, nous vous proposons cette semaine de découvrir chaque jour le profil de l'une d'entre elles.

Cette action, portée par un groupe d'étudiant·e·s du département GEA, fait écho à la Semaine de l’égalité : femmes, hommes, tou·te·s concerné·e·s ! organisée par la Mission égalité femmes/hommes de Le Mans université en association avec le collectif Tout SEXplique 72

Vous découvrirez ainsi leur diversité et leur richesse ou quand la technologie s'écrit au féminin...

Portrait du lundi :Sylvie | DUT Mesures Physiques | Promo 2017

Nous débutons cette semaine avec la présentation de Sylvie TAIN, ancienne iutienne du département Mesures Physiques. Elle a effectué son DUT de 2015 à 2017. Sylvie Tain a continué ses études après le DUT MP par 3 années en école d’ingénieur, puis elle s’est insérée très facilement sur le marché du travail. Elle est actuellement chargée d’études au sein de Volkswind (spécialiste de l’éolien terrestre).

Nous espérons que cette vidéo vous plaira et nous remercions Sylvie Tain pour sa participation et son enthousiasme à contribuer à ce projet.

 

Portrait du mardi : Sylvie | DUT Gestion des entreprises et des administrations | Promo 1984

Nous avons le plaisir de découvrir le portrait de Sylvie Benoit, ancienne iutienne du département Gestion des Entreprises et des Administrations. Elle a obtenu son DUT GEA en 1984. Elle n’a pas désiré poursuivre ses études après le DUT. Sylvie Benoit est aujourd’hui comptable au sein du cabinet Fiteco à Argentan. 

Nous remercions Madame Benoit d’avoir pris de son temps pour nous partager son parcours. 

 

Portrait du mercredi : Oriane | DUT Chimie | Promo 2019

Pour ce troisième portrait de la semaine, nous vous invitons à découvrir le parcours professionnel d’Oriane Gauthier, une ancienne iutienne du département Chimie. Elle a obtenu son DUT en 2019 et a poursuivi ses études par une licence professionnelle en alternance. Oriane est actuellement technicienne chimiste en formulation au sein de la start-up MCVE technologie.
Nous espérons que cette vidéo vous plaira et nous remercions Oriane Gauthier pour sa participation. 

 

Portrait du jeudi : Isabelle | DUT Gestion des entreprises et des administrations | Promo 1988

Nous poursuivons cette semaine avec le portrait d'Isabelle Joint, ancienne iutienne du département Gestion des Entreprises et des Administrations. Elle a obtenu son DUT en 1988 et a poursuivi ses études aux Etats-Unis. Isabelle Joint est actuellement à la tête de son entreprise, en tant qu'agent général d'assurance exclusif Axa Prévoyance & Patrimoine. 
Merci à elle pour sa disponibilité et son enthousiasme - et aussi pour ses anecdotes sur l'IUT.

 

Portrait du vendredi : Audrey | DUT Génie mécanique et productique | Promo 2016

Audrey Artu a obtenu son DUT GMP en 2016 et a fait le choix de poursuivre ses études en tant qu'apprentie en école d'ingénieurs ((ECAM Rennes) et dans une entreprise du secteur automobile (Marelli). Elle est actuellement dans une TPE Sarthoise (RA2i) spécialisée dans la robotique et dirigée par... un ancien étudiant de DUT GMP de l'IUT du Mans !
Dans son témoignage, Audrey nous parle de son parcours et du fait d'être une femme dans le secteur industriel, un milieu très majoritairement masculin.
Merci à elle pour ce témoignage !

 

Portrait BONUS : Tianyi | DU Préparation aux formations scientifiques et technologiques (promo 2014) et DUT Gestion des entreprises et des administrations | Promo 2016

Nous vous proposons un portrait supplémentaire ; celui de Tianyi Liang, ancienne iutienne du département Gestion des Entreprises et Administrations. Tianyi est chinoise, ainsi avant d’intégrer le DUT GEA, elle a suivi en 2014 un DU PFST, également à l'IUT du Mans, pour apprendre la langue française. Elle a obtenu son DUT en 2016 et a poursuivi ses études en IAE. Tiany Liang est actuellement en poste chez Cha Ling, une start-up, du groupe LVMH, dans le secteur cosmétique.

Merci à elle pour ce témoignage qui vient clôturer cette semaine des anciennes iutiennes.

Portrait de la marraine de la Semaine des anciennes iutiennes : Anne Lebrun

Afin de clôturer notre événement "La semaine des anciennes iutiennes", nous vous proposons une dernière vidéo, celle de la marraine de notre événement, Anne Lebrun. Elle est une ancienne iutienne du département GEA (promo 1987) très investie au sein de l'IUT. Anne Lebrun est aujourd'hui enseignante vacataire au sein de l'IUT et membre du conseil d'administration.
Après son DUT, elle a effectué une licence mention Administration économique et sociale, puis une maîtrise. Finalement, cela ne lui plaisait pas, elle a donc commencé à travailler au sein du cabinet d'expert-comptable Fiteco. Tout en travaillant dans ce cabinet, elle a continué à se former pour devenir Experte-comptable. Elle y travaille toujours aujourd'hui. 

Nous remercions toutes les anciennes iutiennes d'avoir accepté de partager leur parcours avec nous !

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez