Projet GMP

Un projet atypique et de taille pour des étudiants de GMP

Quatre étudiants du département GMP ont eu à réaliser un projet original et atypique pendant leur deuxième année de DUT. Arnaud Léoty, musher1 sarthois depuis 1999, leur a confié la réalisation d’une caisse de transport  pour ses chiens de traineau.

Conception 3D, étude de résistance, choix des matériaux, fabrication, peinture, assemblage ;

autant d’étapes qu’il a fallu suivre tout en respectant le cahier des charges et le budget.

Les étudiants devaient réaliser une caisse pouvant accueillir 14 chiens, le matériel, le traineau et un quad. Ils ont donc opté pour un châssis en acier et des plaques en aluminium pour concevoir la caisse de transport afin d’obtenir un produit résistant tout en ayant un poids raisonnable – environ 270 kg.

Henri DE BRONDEAU, Maxime CLEMENT, Corentin SOLAL,Alexis SUZANNE, © Le Maine Libre

Le produit fini est assez impressionnant, il mesure 3,5 mètres de long et 1.8 mètre de large pour une hauteur de 1.3 mètre. Il comporte 14 niches, deux emplacements pour le matériel et un quad.
Ils ont pu mettre en pratique les notions vues en cours en utilisant notamment le logiciel Solidworks, qui permet la conception en 3D d’un produit. Plusieurs équipements de l’atelier de fabrication mécanique du département GMP ont été mis à contribution : découpe plasma, procédé de soudage…

Le projet en chiffres
+ de 30 h passées sur Solidworks,
+ de 150 h dans l’atelier,
1500 rivets
1460 € de budget pour les matières premières

1 Musher est le nom donné au conducteur de traineau à neige tiré par des un attelage de chiens. Arnaud Léoty a d'ailleurs décroché le titre de vice-champion de France en 2014 et continue à participer à des courses en France et à l'étranger. Son objectif est de participer à une expédition de 300 km en Scandinavie. Pour financer sa passion, le musher sarthois a créé l’association Les Crocs Blancs Sarthois et ouvert une page Facebook.