Projets Info-Com GEA

promouvoir l'usage des technologies pour la gestion et la communication

Les projets Info-Com en GEA Pluridisciplinaires et connectés au monde économique

Depuis deux ans, le département GEA a mis en place un module innovant en deuxième année de DUT pour enseigner l’informatique et la communication. L’innovation réside dans le fait de proposer aux étudiants de travailler en équipe et en mode projet sur des cas concrets qui allient les deux matières au lieu de les enseigner séparément.

Un projet pluridisciplinaire et connecté au monde économique dans le but de promouvoir l'usage des technologies pour la gestion et la communication.

Entreprises, associations : faites appel aux étudiants pour vos projets !

Au semestre 4 - de janvier à avril - les étudiants vont mettre en œuvre des projets qui mobiliseront les notions vues en cours d’informatique et en cours de communication les semestres précédents.

Concrètement, les étudiant·e·s de deuxième année de DUT sont amenés à apporter leurs compétences à des entreprises/associations ou à épauler les étudiants entrepreneurs qui ont débuté un projet personnel de création d'entreprise.

40 heures de cours, encadrées par les enseignants, sont destinées à mener ces projets, auxquelles peuvent s’ajouter du temps de travail personnel de la part des étudiant·e·s.

L'objectif pédagogique est de libérer les potentiels et de renforcer l'implication des étudiants dans les disciplines que sont l'informatique et la communication. Ce module aide également les apprenants à prendre conscience des possibilités qu'offre le numérique dans des contextes métier.

Quelles actions concrètes ?

Gestion

•  Création d’identité visuelle et de supports de communication
  • Gestion éditoriale des réseaux sociaux
  • Réalisation de maquette et/ou création de site web
  • Création de modules pour site web existant (formulaires, e-commerce, etc.)
  • Mailing
  •  Sondage, enquête, études de marché
  • Création et gestion de bases de données
  • expérimentation d’outils, de progiciels, études techniques
  • Business plan, projections financières
Références - partenaires

Les entreprises et associations qui ont confié un projet :

C’ma beauté - Esthétique – Organisation d'évènement, création de l'identité visuelle, progiciel de gestion

Cave à part – Refonte du site web, SEO, community management

Hoomz – Étude de marché, mailing, devis en ligne, vitrine produit

La Gapette Française et Mom to Be – Création d'entreprise, projets portés par des étudiant·e·s de l’IUT

Back in the days - Prise vidéos, réalisation de clip, d'affiches, booking, community management, site web

Nous contacter pour soumettre un projet

Vous êtes représentant d’une entreprise ou d’une association et vous avez une problématique en lien avec la communication et/ou la gestion qui mobilise l’outil informatique ?

Contactez-nous ! Par mail : infocom-gea @ univ-lemans.fr

Un financement dans le cadre d’un appel à projet d’innovation pédagogique
Les quatre enseignants du département GEA ; Blandine Legoût et Jean-Charles Lévy, enseignant·e·s en expression-communication ainsi que Nicolas Dugué et Thierry Chaillou, enseignants en informatique ; qui en sont à l’initiative ont obtenu un financement dans le cadre d'un appel à projet d'innovation pédagogique initié par la région Pays de la Loire.

Par Equipe projets Info-Com GEA (infocom-gea @ univ-lemans.fr)