Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo IUT Le MansLogo IUT Le Mans
ACTUALITÉSACTUALITÉSACTUALITÉS
CONTACTSCONTACTSCONTACTS
ABOUT USABOUT USABOUT US

Recherche

La recherche au département GEA

La recherche scientifique

Des enseignant.e.s investi.e.s également dans la recherche !

 

7 enseignant.e.s-chercheur.e.s du département GEA participent aux activités de recherche du laboratoire GAINS - Groupe d’Analyse des Itinéraires et Niveaux Salariaux.

Le GAINS est composé de deux équipes : l’une en Sciences Économiques (EURESEMans) et l’autre en Sciences de Gestion (ARGUMans).

La première travaille en macroéconomie et sur le marché du travail, mais également sur l’analyse des risques et la demande d’assurance ou de protection sociale qui leur sont liées. La seconde développe ses recherches dans l’étude des organisations, de la comptabilité, du contrôle et de l’audit, du marketing et de l’économie sociale et solidaire.

En 2008, le GAINS a été membre fondateur de la fédération de recherche CNRS « Travail, Emploi et Politiques Publiques » (TEPP) qui regroupe aujourd’hui 10 laboratoires.

Télécharger la fiche de présentation du laboratoire GAINS

- - -

3 enseignant.e.s-chercheur.e.s du département GEA participent aux activités de recherche du laboratoire Themis-UM.

Le Themis-UM est un laboratoire interdisciplinaire regroupant les juristes privatistes, publicistes et les historiens du droit qui travaillent de façon critique sur des sujets de l’actualité juridique. Ses activités se développent autour de deux axes :

  • l’axe « Risque, Assurance, Responsabilité » qui traite du droit du risque en général et du droit des assurances en particulier et s’intègre dans l’Institut du Risque et de l’Assurance,
  • et l’axe « Hybridation et articulation des systèmes normatifs » qui étudie les mutations contemporaines de la normativité sous l’influence des évolutions de la société, de la mondialisation et de la comparaison des droits, et à la lumière de l’histoire.

Télécharger la fiche de présentation du laboratoire Themis-UM

 

- - -

1 enseignant-chercheur participe aux activités de recherche du LIUM - Laboratoire d'informatique du Mans.

Le Laboratoire d’Informatique, qui est présent au Mans et à Laval, est structuré autour de deux thématiques : les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) et le traitement du langage (la reconnaissance de la parole, la traduction automatique et l’identification du locuteur).

Aujourd’hui le LIUM fait partie des quelques laboratoires européens capables de faire de la traduction de la parole en quasi temps réel, et il propose des applications innovantes dans le domaine des technologies éducatives pour la formation en ligne (e-learning) et les serious games.

Ses travaux, reconnus au plan international, lui ont par exemple valu une prestigieuse récompense européenne en 2016, pour la mise au point et le déploiement vers l’industrie d’une technologie permettant de réduire très fortement les coûts de reconnaissance vocale.

Télécharger la fiche de présentation du laboratoire LIUM

- - -

1 enseignant-chercheur participe aux activités de recherche du laboratoire ESO - Espaces et sociétés (UMR 6590).

Ce laboratoire regroupe des géographes, des aménageurs et des chercheurs d’autres disciplines (sociologie, psychologie environnementale, info-com, architecture et urbanisme).

Depuis son ancrage historique en géographie sociale, le projet scientifique de l’UMR ESO s’est élargi à la dimension spatiale des rapports sociaux et à l’étude des inégalités sous toutes leurs formes, à partir de l’ensemble des disciplines représentées au sein du laboratoire.

L’objectif scientifique est de contribuer à l’appréhension et la compréhension de la dimension spatiale des sociétés.

Télécharger la fiche de présentation du laboratoire ESO

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez