Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo IUT Le MansLogo IUT Le Mans
ACTUALITÉSACTUALITÉSACTUALITÉS
CONTACTSCONTACTSCONTACTS
ABOUT USABOUT USABOUT US

témoignages alternants MP

témoignages alternants MP

Zoom sur la deuxième année en apprentissageDeux alternant·e·s témoignent

Pierre MONNIER

Alternant chez B BRAUN MEDICAL | Produits et services médicaux
Service : Métrologie-Qualité

QUELLE MISSION ?

Je suis dans l’entreprise B Braun Médical en service métrologie, sur le site de Nogent-le-Rotrou. Mon travail consiste à vérifier la conformité des appareils de mesures et à valider
des pièces de plan d’expérience en utilisant et en adaptant toutes les techniques de maths et de physiques vues à l’IUT.

POURQUOI L’ALTERNANCE ?

J’ai décidé de faire la deuxième année en alternance suite aux conseils d’anciens camarades et de professeurs mais surtout pour pouvoir illustrer les mathématiques et la physique à
travers une dimension pratique en entreprise. J’ai trouvé mon entreprise grâce à des contacts.
J’aurais bien voulu connaître l’alternance avant le rentrer à l’IUT, notamment au lycée pour pouvoir me projeter dans l’avenir plus facilement.

COMMENT S’ORGANISER ?

En ce qui concerne l’organisation, il suffit d’allier la théorie et la pratique. Lorsqu’on est en entreprise la pratique découle de la théorie vue en cours, il suffit donc de relire ses cours
régulièrement.

En savoir + sur l'alternance

Stessy GAUDIN

Alternante au TECHNICENTRE SNCF de RENNES | Maintenance des systèmes de freinage
Service : Métrologie-Qualité

QUELLE MISSION ?

Je gère un projet de banc automatique d’étalonnage de capteur de pression. Je gère sa conception, son déroulement, son organisation et les différentes incertitudes à calculer.

POURQUOI L’ALTERNANCE ?

Ce qui m’a motivé pour l’alternance c’est de pouvoir voir dans un contexte professionnel comment on peut appliquer toutes les méthodes et les travaux pratiques réalisé à l’IUT. J’ai découvert l’alternance lors de la journée portes ouvertes de l’IUT. J’ai pu voir qu’il y a très peu de département Mesures Physiques qui offre cette possibilité, j’ai alors souhaité candidater au Mans pour me laisser une chance de pouvoir intégrer l’année en  apprentissage. Pour la recherche d’entreprises, je n’avais aucun contact dans le milieu de la physique et le milieu industriel. J’ai trouvé un établissement SNCF à Rennes puis j’ai envoyé ma candidature et obtenu un entretien.

COMMENT S’ORGANISER ?

Au début, ça n’a pas été facile d’alterner les cours et l’entreprise, j’ai donc dû m’organiser. Il suffit de relire ses cours pendant la période en entreprise et on peut également compter sur une bonne entraide entre les apprentis ce qui nous permet de nous aider en cas de problème.

En savoir + sur l'alternance

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez