Faire des vacations

transmettre son expérience et ses connaissances

Faire des vacations

Tous les ans et dans chacune de ses formations, l'IUT du Mans fait appel à des vacataires qui sont des professionnel·le·s choisis en raison de leurs compétences dans leur domaine d'activités.

Les vacataires assurent des enseignements sous forme de cours magistraux, travaux dirigés et/ou travaux pratiques selon les besoins et les matières enseignées.

Les vacataires garantissent à nos étudiant·e·s une formation professionnalisante, ancrée dans le monde du travail et qui correspond aux attentes des entreprises.

Vous souhaitez transmettre votre expérience et vos connaissances à nos étudiant·e·s ?

Que vous soyez issus d'une grande entreprise, d'une PME/PMI, d'une start-up ; que vous exerciez dans l'industrie ou le secteur tertiaire, vous pouvez nous transmettre votre candidature.

Les conditions de recrutement des vacataires

Le décret 87-889 du 29 octobre 1987 relatif aux conditions de recrutement et d'emploi de vacataires pour l'enseignement supérieur définit deux types d'enseignants vacataires :

1. Les chargés d'enseignement vacataires

Les chargés d'enseignement vacataires sont des personnes choisies en raison de leurs compétences dans les domaines scientifique, culturel ou professionnel, qui exercent en dehors de leur activité de charge d'enseignement, une activité professionnelle principale consistant en :

une activité salariée du secteur privé ou du secteur public d'au moins 900 heures par an. Pour un fonctionnaire ou un agent public non titulaire, le cumul d'activités est soumis à l'autorisation de l'employeur principal.
Justificatifs demandés

ou

une activité non salariée (travailleur non salarié, profession libérale, auto-entrepreneur et dirigeant non salarié) à la condition que l'intéressé(e) puisse justifier avoir retiré de l'exercice de son activité actuelle, des moyens d'existence réguliers (depuis au moins 3 ans) et suffisants (10 000 €/an)
Justificatifs demandés

2. Les agents temporaires vacataires

Étudiant(es) inscrit(es) à un diplôme de 3ème cycle de l'enseignement supérieur (études doctorales) pour l'année universitaire. Les étudiants liés par un contrat doctoral ne peuvent être recrutés en qualité d’agent temporaire vacataire.

Personnes bénéficiant d’une pension de retraite, d’une allocation de préretraite ou d’un congé de fin d’activité, à la condition d’avoir exercé au moment de la cessation de leur fonction une activité professionnelle principale extérieure à l’Université du Mans.
La limite d’âge s’apprécie au moment de la conclusion du contrat. Elle sera progressivement portée à 67 ans pour les agents temporaires vacataires nés à compter du 1er juillet 1951

Contact Pôle Entreprises

Elodie HERBELIN, chargée de communication