Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo IUT Le MansLogo IUT Le Mans
ACTUALITÉSACTUALITÉSACTUALITÉS
CONTACTSCONTACTSCONTACTS
ABOUT USABOUT USABOUT US

Notre histoire

Institut Universitaire de Technologie du Mans

Notre histoire

Depuis plus de 50 ans, l'IUT forme les salarié.e.s de demain

Les IUT sont nés, en 1966, de la volonté du Ministère de l'Éducation nationale de donner aux étudiant·e·s la possibilité d'acquérir une formation universitaire professionnalisante qui leur permette, au bout de deux années d'études et l'obtention d'un DUT, d'entrer sur le marché du travail.

 

Au Mans, l'IUT voit le jour en 1967 et comprend alors trois départements : Chimie, Génie mécanique et productique et Gestion des entreprises et des administrations. Les enseignant.e.s-chercheur.e.s de l'IUT sont alors intégré.e.s dans les laboratoires de recherche déjà présents sur le Centre universitaire, car l'université telle qu'on la connait aujourd'hui n'existe pas encore. Elle sera créée en 1977, 10 ans après la naissance de l'IUT du Mans.

Le département Mesures physiques est quant à lui créé en 1993.

Depuis sa création l'IUT du Mans a formé et diplômé plus de 20 000 jeunes qui ont, pour la plupart, intégré des entreprises du territoire sarthois. Ces entreprises sont nos partenaires privilégiées depuis le début et c'est grâce aux liens forts qui existent entre l'IUT et le milieu professionnel que nos étudiant·e·s peuvent bénéficier d'une formation qui correspond à leurs attentes.

 

L'université du Mans a quant à elle été créée par décret le 1er octobre 1977, alors que l'enseignement universitaire était présent au Mans depuis décembre 1944.

En savoir + sur l'histoire de l'université du Mans.

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez