Bachelor Universitaire de Technologie - Bac +3

Nouvelles perspectives pour les étudiants et les employeurs

Le Bachelor Universtaire de Technologie

1

Le B.U.T – Bachelor Universitaire de Technologie est le diplôme de référence des IUT

Cette formation, en trois ans, propose un programme pédagogique national construit sur une approche par compétences. Le B.U.T offre une part plus importante consacrée aux enseignements pratiques et aux mises en situation professionnelle (stage, alternance, projet tutoré, jeux de rôles, business game/jeux d'entreprise) ainsi qu’une plus grande ouverture à l’international.

À l'IUT du Mans, nous proposons quatre spécialités :

B.U.T. Chimie | 3 parcours + d'info

• parcours Analyse, contrôle-qualité, environnement
  • parcours Synthèse
  • parcours Matériaux et produits formulés

B.U.T. Génie mécanique et productique | 2 parcours + d'info

• parcours Innovation pour l'industrie
  • parcours Simulation numérique et réalité virtuelle

B.U.T. Gestion des entreprises et des administrations | 3 parcours + d'info

• parcours Gestion comptable, fiscale et financière
  • parcours Gestion et pilotage des ressources humaines
  • parcours Gestion, entrepreneuriat et management d'activités

B.U.T. Mesures physiques | 2 parcours + d'info

• parcours Matériaux et contrôles physico-chimiques
  • parcours Mesures et analyses environnementales
Qu'est-ce qui va changer à l'IUT du Mans avec l'arrivée du B.U.T ? Qu'est-ce qui ne change pas ?

En 3 minutes, Blandine Legoût, directrice adjointe de l'IUT du Mans, vous éclaire sur le nouveau diplôme de référence des IUT :

Qu'est-ce qui change ?

Durant ma terminale, je présente ma candidature sur Parcoursup en Bachelor Universitaire de
Technologie.

Je peux aussi intégrer l’IUT à différentes étapes grâce à des passerelles.

Je peux suivre un cursus intégré de 3 ans, sans devoir représenter ma candidature au bout de 2 ans.

J’obtiens un DUT nouvelle formule à l’issue des deux premières années.

La formation est fortement structurée autour de situations professionnelles (600 heures de
projets, de 22 à 26 semaines de stage).

Je peux suivre la formation en alternance sur tout ou une partie du cursus.

Qu'est-ce qui ne change pas ?

Le même choix de spécialités reconnues (Chimie, GEA, GMP, Mesures physiques)

Une formation sélective et accessible aux bacs généraux et technologiques

Une formation reconnue et des compétences recherchées par les entreprises

Une pédagogie adaptée avec une large place aux travaux dirigés et pratiques en petits groupes

Un cursus universitaire et professionnel répondant à un programme national

Des équipes pédagogiques investies et proches des étudiants

En savoir +

Le B.U.T est accessible aux bacheliers technologiques ainsi qu’aux bacheliers généraux.

Le B.U.T comprend :

• 2000 heures (pour les spécialités secondaires : Chimie, GMP et MP) et 1800 heures (pour les spécialités tertiaires : GEA) réparties sur les 3 années, + 600 heures de projets tutorés.
  • Deux périodes de stage : 8 à 12 semaines sur les 4 premiers semestres et 12 à 16 semaines sur la dernière année, soit un total de 22 à 26 semaines de stage.
  • Une partie du cursus pourra se faire en alternance (précisions à venir).

L’objectif de cette réforme est de favoriser l’insertion professionnelle de nos étudiant·e·s à bac + 3 en garantissant une formation plus professionnalisante.

Une sortie diplômante à bac + 2 sera toutefois possible ; les étudiants qui font ce choix, afin de s’insérer sur le marché du travail ou poursuivre leurs études, obtiendront alors un DUT (Diplôme universitaire de technologie).

NB : les référentiels de compétences ainsi que les référentiels de formation et d'évaluation sont en cours de validation mais vous pouvez vous fier aux contenus concernant le DUT pour avoir un aperçu global de la formation. Nous enrichirons cette page dès que les contenus définitifs seront disponibles.

Télécharger la plaquette à destination des lycéens

Télécharger la plaquette à destination des institutionnels