DU Accompagnement et Orientation

4 novembre 2019

Plaquette de présentation

Présentation

Le Mans Université met en place, à partir de novembre 2019, un Diplôme Universitaire d’accompagnement des étudiant.e.s qui souhaiteraient affiner leur réorientation et construire un projet dans et hors l’Université.

Objectifs

En combinant les logiques d’enseignement et d’apprentissage, le Diplôme Universitaire propose une démarche d’accompagnement, d’orientation, de découverte et plusieurs périodes d’immersion professionnelle : l’étudiant.e est ainsi placé.e au centre de ses apprentissages.

Calendrier 2019-2020

• À partir du 30 septembre : inscriptions

Les admissions s'organiseront en deux temps :
Première étape : CV + lettre de motivation manuscrite à faire parvenir à l'adresse mail du DUAO
Seconde étape : entretien devant un jury

Le lundi 4 novembre : rentrée

Cours/Ateliers

Stage de découverte

Période professionnelle

Juin : Fin d'année

Informations supplémentaires

L’évaluation est assurée  en contrôle continu par des épreuves écrites ou orales et la réalisation d’un projet.
L’obtention du diplôme est conditionnée par la validation de compétences et une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20, avec une compensation entre les modules d’enseignement.

Alexandra Pauls-Girard

duao@univ-lemans.f

Programme

Programme

Consolidation des compétences du socle commun : maîtrise de l’expression française, écrite et orale, remise à niveau en mathématiques

• Culture : communication écrite et orale en anglais, culture commune et personnelle, Art et culture

Méthodologie de travail : découverte des outils d’apprentissage et d’organisation de son travail

Construction du projet professionnel : parcours d’accompagnement à la construction de son projet personnel et professionnel

Fondamentaux disciplinaires : enseignements des fondamentaux disciplinaires en sciences et sciences de la société

• Découverte des matières disciplinaires

• Immersions professionnelles courtes et longues à tout moment de l’année

• Renforcement méthodologique : apprendre à apprendre

• Ateliers d’aide à l’orientation, rendez-vous individuels

• Travail collaboratif et pédagogie par projet

• Une semaine «Connaissance de soi» (théâtre, sophrologie, groupes
   d’échanges)

• Parcours culturel libre ou guidé

Public cible

Cette formation s’adresse aux étudiant.e.s de L1 inscrit.e.s à l'université et confronté.e.s à des difficultés et motivé.e.s par une démarche de réorientation.

Poursuite d'études

Les étudiant.e.s peuvent faire valoir la formation suivie et candidater, avec le soutien de l'équipe pédagogique, à des formations en rapport avec leur projet.

• Le Mans et Laval