Covid-19Covid-19Covid-19

Crédits ECTS : 60 crédits

Durée : 1 an

Niveau d'étude : BAC +3

Public concerné : Apprentissage | Formation continue | Contrat de professionnalisation | Alternance

Fiche formation LP Chimie fine

Calendrier de l'alternance

Objectifs

L'objectif de cette licence professionnelle est de fournir aux étudiants des compétences reconnues dans le secteur de la Synthèse Organique et de former des techniciens de niveau Licence, capables de gérer une partie de l'activité d'un laboratoire en Recherche, Recherche et Développement ou d’un atelier de production (synthèse organique, études bibliographiques, détermination de pureté, caractérisation, rédaction d'un cahier de laboratoire, …).

Les compétences attendues à l'issue de cette LP sont les suivantes :

Compétences disciplinaires

• Optimiser un procédé en chimie organique.
  • Apporter un appui technique aux services production
  • Utiliser les principales techniques analytiques associées à la chimie organique.
  • Analyser les résultats et/ou les problèmes techniques rencontrés lors d’une synthèse en recherche
  • Analyser la réactivité chimique des composés organiques.
  • Utiliser et mettre en œuvre des techniques analytiques séparatives et de caractérisation.
  • Réaliser des contrôles aux différents stades de la production d’une synthèse organique.
  • Mettre en œuvre un travail expérimental selon un protocole.
  • Synthétiser les données techniques et rédiger la description d'un produit, d'un procédé ou d'un équipement.
  • Vérifier la quantité, la conformité et la disponibilité des matières premières et des réactifs pour l’approvisionnement d’un laboratoire de recherche.

Compétences transversales, linguistiques, informatiques et méthodologiques

• S’exprimer à l’oral et à l’écrit en Français et en Anglais en utilisant un vocabulaire  générique et  technique.
  • Prendre la parole en public pour présenter un projet.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité  informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour  collaborer en interne et en externe.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec un esprit critique.

Compétences professionnelles

• S’adapter à son environnement de travail
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de confidentialité, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Caractériser et valoriser son parcours, ses compétences et son projet professionnel.
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.

Les + de la formation

Les professionnels intervenant dans la formation sont :

• Cadres de laboratoire (pour 6 d’entre-eux), dans les entreprises Sanofi, Novasep, Oril Industries, Bretagne Chimie Fine, Isaltis Bernardy et au Musée du Louvre
  • Responsable HSE à l’université du Mans
  • Manager qualité dans l’entreprise AFC

Contenu de la formation

Le rythme de l’alternance est d’environ 1 mois à l’IUT puis 1 mois en entreprise de septembre à mars et d'avril à août en entreprise ; cette logue période en entreprise est très appréciée des professionnels.

Tout déplierTout fermer

Parcours chimie fine et synthèse

Condition d'accès

• Vous êtes titulaire ou vous préparez un diplôme français de niveau Bac+2 (ou un diplôme équivalent).
    Pour candidater dans une ou plusieurs licence(s) professionnelle(s) proposée(s) par l'IUT du Mans, rendez-vous sur la plateforme de candidature
  • Vous êtes titulaire ou vous préparez un diplôme international bac +2 (hors UE) et vous résidez à l'étranger
    Vous devez obligatoirement contacter Campus France : www.campusfrance.org

La LP concerne les étudiants issus de :

• DUT Chimie
  • BTS Chimie
  • L2-L3 Chimie
  • Autres formations : diplôme de niveau 5 homologué par l’Etat,
  • Personnes pouvant bénéficier de la validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels

Insertion professionnelle

Voir les résultats de l’enquête Ministérielle de décembre 2018 sur le devenir des diplômés de LP et Master

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Les titulaires de cette licence professionnelle sont capables de gérer une partie de l’activité d’un laboratoire, d’assurer en respect avec les normes en vigueur et des consignes de sécurité, la conduite de synthèse organique et leur contrôle aux différents stades de la production (matières premières, produits intermédiaires, produits finis).

Types d’emplois

• Technicien supérieur en R&D
  • Technicien en optimisation de procédé
  • Technicien de développement industriel