Etudier ou poursuivre ses études à l'étranger

Dans quel cadre partir ?

Démarches encadrées par l’IUT/l’université

1) Pendant le DUT

Pour les étudiants des départements Chimie, GEA, GMP : possibilité de partir pour le S4 à l’UQAC (Université du Québec à Chicoutimi).

Le S4 est obtenu par équivalence du S4 de DUT : les étudiants doivent suivre des cours préalablement validés par le département. Les cours sont en français. La sélection des étudiants se fait en fin de première année pour un départ en janvier de l’année suivante.

Le stage est possible au sein d’un laboratoire de l’UQAC pour les étudiants chimistes.

2) Après le DUT

Vous pouvez partir après votre DUT effectuer un ou deux semestres dans une université partenaire.

En Europe, il s’agira d’un dispositif Erasmus. L’université bénéficie d’accords avec plusieurs établissements.

LE PRINCIPE : pour l’année du séjour, vous êtes inscrit à Le Mans Université dans une composante (ex. faculté d’économie-gestion). Le contenu des cours suivis dans l’université d’accueil est validé par la composante avant votre départ à travers un contrat d’études. Sous réserve de réussite aux examens de l’université d’accueil, vous validez donc le(s) semestre(s) correspondant(s) à Le Mans Université et pouvez poursuivre vos études à votre retour. L’obtention de la licence 3 par équivalence est sous réserve de l’accord préalable de la composante.
IMPORTANT : vous ne paierez que les frais d’inscription de l’université du Mans et pas ceux de l’établissement d’accueil.

Démarche hors IUT/université

Vous pouvez partir hors du cadre de l’université, mais votre niveau DUT ne sera pas forcément reconnu par l’établissement d’accueil et le niveau obtenu sur place ne sera pas forcément reconnu à votre retour en France.
D’autre part, ces démarches ont souvent un coût élevé (frais d’inscription dans l’établissement, honoraires de l’organisme de placement...) et vous ne pourrez obtenir aucune des bourses prévues dans le cadre de l’université.

Pour plus d'information

Merci de consulter la page Études et programmes de la rubrique International du site web de Le Mans Université