Etudier ou poursuivre ses études à l'étranger

Dans quel cadre partir ?

Démarches encadrées par l’IUT/l’université

1) Pendant le DUT

Pour les étudiants des départements Chimie, GEA, GMP : possibilité de partir pour le S4 à l’UQAC (Université du Québec à Chicoutimi).

Le stage est possible au sein d’un laboratoire de l’UQAC pour les étudiants chimistes. Le S4 est obtenu par équivalence du S4 de DUT : les étudiants doivent suivre des cours préalablement validés par le département chimie. Les cours sont en français. La sélection des étudiants se fait en fin de première année pour un départ en janvier de l’année suivante.

2) Après le DUT

Vous pouvez partir après votre DUT effectuer un ou deux semestres dans une université partenaire.

En Europe, il s’agira d’un dispositif Erasmus. L’IUT bénéficie d’accords avec plusieurs établissements.

LE PRINCIPE : pour l’année du séjour, vous êtes inscrit à Le Mans Université dans une composante (ex. faculté d’économie-gestion). Le contenu des cours suivis dans l’université d’accueil est validé par la composante avant votre départ à travers un contrat d’études. Sous réserve de réussite aux examens de l’université d’accueil, vous validez donc le(s) semestre(s) correspondant(s) à Le Mans Université et pouvez poursuivre vos études à votre retour. L’obtention de la licence 3 par équivalence est sous réserve de l’accord préalable de la composante.
IMPORTANT : vous ne paierez que les frais d’inscription de l’université du Maine et pas ceux de l’établissement d’accueil.

Plusieurs possibilités d’inscription sont offertes par l’UQAC. Renseignez-vous au service des relations internationales de l’IUT.

Démarche hors IUT/université

Vous pouvez partir hors du cadre de l’université, mais votre niveau DUT ne sera pas forcément reconnu par l’établissement d’accueil et le niveau obtenu sur place ne sera pas forcément reconnu à votre retour en France.
D’autre part, ces démarches ont souvent un coût élevé (frais d’inscription dans l’établissement, honoraires de l’organisme de placement...) et vous ne pourrez obtenir aucune des bourses prévues dans le cadre de l’université.

Comment postuler ?

Remarques / ce qui suit ne concerne que les demandes de POURSUITES D’ÉTUDES.
Pour le semestre 4 à l’UQAC, vous devrez transmettre votre candidature au responsable de votre département dans le courant du 2ème semestre. La validation de votre candidature se fera au niveau de votre département d’origine.

• L’université d’accueil peut exiger des éléments complémentaires (ex. score TOEIC, TOEFL…)
  • Le responsable des relations internationales (RI) tient compte de votre niveau général et notamment de votre niveau de langue. Il faut avoir validé les semestres 1, 2 et 3.
  • Le responsable RI transmet son avis à la commission RI de l’université quand il s’agit d’un accord concernant plusieurs composantes. La sélection s’opère alors au niveau de l’université.
  • Souvent, un logement universitaire est proposé par l’université d’accueil en même temps que l’admission.

Des démarches tout au long de l'année universitaire

Exemple pour l'université de Bolton

DE SEPTEMBRE À JANVIER

• Participez aux réunions d’information organisées par le service des relations internationales de l’IUT et de l’université.
  • Faites une demande concernant la destination de votre choix auprès du service des relations internationales de l’IUT, qui affinera avec vous votre projet.

FÉVRIER

• Remplissez un dossier de candidature pour la composante de l’université qui correspond à votre poursuite d’études (ex. GEA : faculté d’économie-gestion)
  • Le responsable RI de l’IUT donne à la composante un avis sur votre candidature en prenant en compte votre niveau d’ensemble et de langue en particulier.

AVRIL

• La composante donne une réponse au candidat par l’intermédiaire du service RI de l’IUT.
  • Le service RI de l’IUT vous transmet un dossier Erasmus. Remplissez-le et contactez la composante pour faire valider la liste des futurs cours suivis dans l’université d’accueil.

• Ramenez le dossier Erasmus au service RI de l’IUT pour vérification. Il transmettra le dossier à la composante pour signature.

FIN MAI

• Le service RI envoie le dossier à l’université d’accueil.
  • L’université d’accueil vous envoie une lettre d’admission et gère la suite du processus, notamment l’attribution d’un logement.