DUT | Diplôme Universitaire de Technologie
Chimie 

Vidéo de présentation du département CHIMIE

Objectif du DUT Chimie

L'objectif du DUT Chimie est de former, en deux ans, à partir de bacs S ou STL, des personnes capables de travailler dans le domaine de la chimie et ayant la maîtrise des techniques modernes.

Ces techniciens supérieurs sont les collaborateurs directs de l'ingénieur, ils sont parfois responsables de laboratoires, d'unités de production, chercheurs… Leur travail s'effectue soit dans l'industrie chimique (50 %) soit dans un autre domaine industriel ou dans des services (analyse environnementale par exemple).

La formation (programme national) s'appuie sur un enseignement scientifique de base en chimie, informatique, mathématiques, physique et anglais. Les enseignements spécialisés de chimie, particulièrement au travers des travaux pratiques (50% de l'horaire hebdomadaire) permettent de découvrir les grands domaines de la chimie.

Bien que l’accession directe dans le monde du travail soit possible, les diplômés poursuivent généralement leurs études, par le biais d’une Licence Professionnelle (Bac+3 pour une intégration dans le monde du travail), une école d’ingénieurs (pour les mieux placés), ou une licence de Chimie (L3) à l’Université.

Déroulement de la formation

Depuis 2016, après une première année commune, les étudiants peuvent choisir leur deuxième année parmi trois possibilités :

    - Formation classique se terminant par un stage de 10 semaines minimum en France ou à l’étranger.
    - Formation par alternance (contrat rémunéré avec une entreprise, remplaçant le stage de fin d’année).
    - Semestre 4 au Canada, par le biais d’un accord avec l’Université de Chicoutimi, réservé aux étudiants motivés (environ 5 places).

Le dépliant Chimie est téléchargeable ici

Renseignements

Renseignements sur la formation : iut-chimie

Renseignements sur les inscriptions : iut-scola

Pour vous inscrire, cliquez sur le lien Candidatures