DUT | Diplôme Universitaire de Technologie
Chimie 

Vidéo de présentation du département CHIMIE

Objectif

Former, en deux ans, à partir de bacs S ou STL, des diplômés (DUT) capables de travailler dans le domaine de la chimie et ayant la maîtrise des techniques modernes.

Ces techniciens supérieurs sont les collaborateurs directs de l'ingénieur, ils sont parfois responsables de laboratoires, d'unités de production, chercheurs… Leur travail s'effectue soit dans l'industrie chimique (50 %) soit dans un autre domaine industriel ou dans des services (analyse environnementale par exemple).

La formation s'appuie sur un enseignement scientifique de base en chimie, informatique, mathématiques et physique, ce qui permet aux diplômés de poursuivre leurs études (Licences Professionnelles, L3, écoles d'ingénieurs, IUP, facultés des sciences, écoles spécialisées etc…) et de reprendre une formation tout au long de leur carrière.

Les enseignements spécialisés de chimie, particulièrement au travers des travaux pratiques (50% de l'horaire hebdomadaire) permettent de découvrir les grands domaines de la chimie.

L'environnement informatique de l'IUT permet aux étudiants d'utiliser les outils de communication moderne, chacun d'entre eux possède une adresse courriel, un accès à internet et un espace disque sur un serveur.

Le dépliant Chimie est téléchargeable ici

Renseignements

Renseignements sur les inscriptions : iut-scola

Pour vous inscrire, cliquez sur le lien Candidatures


Institut Universitaire de Technologie Le Mans
Département Chimie
Avenue Olivier Messiaen
72085 LE MANS CEDEX 9

Tél. 02 43 83 34 30
Fax 02 43 83 34 31
Renseignements sur le contenu de la formation
Courriel : iut-chimie
La 2ème année de DUT
Chimie est
proposée en alternance