DUT | Diplôme Universitaire de Technologie
Chimie 

Métiers

L'industrie chimique accueille 50 % des diplômés, le reste se répartit dans les branches d'activités suivantes : Pharmacie, cosmétologie, agroalimentaire, environnement, plasturgie, automobile, nucléaire, matériaux…

L'industrie chimique française

1193 entreprises (de plus de 20 salariés)
231 424 salariés (chiffre provisoire 2005 origine UIC)
95,7 milliards d'€ de chiffres d'affaires

Une des toutes premières industries chimiques du monde

L'industrie chimique française occupe la deuxième place en Europe après l'Allemagne, et la cinquième dans le monde après les Etats-Unis, le Japon, l'Allemagne et la Chine.

Avec 61 % de ses ventes réalisées à destination des marchés étrangers, elle place la France au troisième rang des exportateurs mondiaux de produits chimiques, après l'Allemagne et les Etats-Unis.

Au sein de l'industrie chimique de l'Europe de l'Ouest, l'industrie chimique française emploie  13 % des effectifs et réalise 15 % des ventes de la chimie européenne.

Un rôle capital dans l'économie française

Par son importance et grâce à ses facteurs de développement, l'industrie chimique est un secteur clé de l'industrie française.

En terme de chiffre d'affaires, elle se positionne au deuxième rang des secteurs industriels, et représente 14 % des ventes de l'ensemble de l'industrie manufacturière (hors industrie agroalimentaire et énergie).

Avec des ventes à l'exportation de 58,4 milliards d'euros, elle figure au premier rang des secteurs exportateurs devant l'industrie automobile, participant à hauteur de 19,7 % au total des exportations de l'industrie manufacturière.

Elle emploie 9,2% de la main d'œuvre travaillant dans l'industrie manufacturière. Elle représente 16 % de la valeur ajoutée de l'industrie nationale et réalise plus de 16 % de l'ensemble des investissements industriels.

Ses dépenses de recherche représentent 21 % de celles effectuées par l'ensemble de l'industrie française.

Elle intervient dans des domaines aussi divers que l'alimentation, l'habitat, la santé, l'hygiène, les transports, les sports, les loisirs, la communication et bien d'autres encore