DUT | Diplôme Universitaire de Technologie
Génie  Mécanique  &  Productique 

Métiers

Le titulaire du DUT GMP s’insère dans les équipes spécialisées ou polyvalentes des services et départements industriels :

  • Bureaux d’études:

    Dans un bureau d’études, on passe d’une idée d’objet imaginé par la Recherche et Développement à sa réalisation concrète en 3 dimensions. Un travail d’équipe qui permet d’étudier la faisabilité des projets : quels matériaux utiliser, quels procédés pour les fabriquer ?

    Concepteur numérique, maquettiste, vous pourriez par exemple travailler sur un projet de flacon de parfum… ou de scooter pourquoi pas ?

  • Fabrication:

    Fabriquer, c’est transformer une idée en produit fiable, et en la matière, il y a de l’avenir !

    Microtechnicien, technicien en ingénierie de maintenance ou technicien en gestion de production… Il y a tellement de métiers différents ! Vous pourriez participer à la fabrication des moules qui découpent les éléments électriques de téléphone portable ou au montage d’une machine-outil ! Etonnant !

  • Maintenance:

    La maintenance, vous connaissez ? Il s’agit de travailler en équipe pour prévenir les problèmes techniques… et y remédier. Demain, vous pourriez conseiller des techniciens sur l’entretien de leurs matériels, être chargé de la maintenance d’un robot de peinture et trouver des astuces pour améliorer sa productivité… Il existe de nombreuses possibilités d’évoluer dans ce travail d’équipe passionnant.

  • Informatique industrielle:

    Expert en système ou technicien informatique industrielle, c’est développer des systèmes informatiques de pilotage de la fabrication et imaginer des solutions sur mesure qui contribuent à la modernisation de la production. Vous vous appuierez au quotidien sur les technologies les plus pointues pour que l’entreprise produise toujours mieux.

  • Qualité:

    Qualiticien, technicien en automatismes… vous devrez assurer le respect des normes de qualité et tester les produits finis en interne et chez vos fournisseurs. Que ce soit pour veiller sur la fabrication irréprochable d’une lentille de contact ou sur le goût du dernier yaourt, bienvenue dans la qualité !

  • Organisation de la production:

    Vous êtes rigoureux et vous aimez mobiliser les énergies ? Vous pourriez devenir conseiller en organisation industrielle ou technicien méthodes… votre rôle est de veiller au bon déroulement de la production et aux moyens de son optimisation. Pour devenir responsable du département production, l’esprit d’équipe ne doit pas être en option ! Car croyez-nous, quand il s’agit d’être à la tête d’une équipe de techniciens assemblant les pièces d’un 33 tonnes ou les composants électronique d’une caméra, c’est indispensable !

  • Achats:

    Rechercher les meilleurs fournisseurs et négocier, débusquer les innovations, prospecter régulièrement de nouveaux partenaires, adapter rythme des commandes et de la production sera votre quotidien. Que vous travailliez pour un fabricant de téléphones portables ou dans l’industrie du meuble, ce métier d’équipe a vraiment de quoi stimuler votre envie de vous ouvrir aux autres et aux innovations technologiques.

  • Recherche et Développement:

    Un métier où vous devriez trouver les grandes idées de ce siècle. Rejoignez une équipe de Recherche & Développement pour concrétiser toutes vos envies d’innovations !

Imaginez participer à la conception de l’ampoule halogène de demain, mettre au point des emballages biodégradables… ou des tissus infroissables et parfumés. Absolument passionnant !