DUT | Diplôme Universitaire de Technologie
Génie  Mécanique  &  Productique 

Stages

Le stage s ‘effectue en entreprise pendant au moins 10 semaines en fin de seconde année. L’étudiant peut ainsi mettre en application les connaissances acquises à l’IUT pour traiter le sujet qui lui est proposé. L’intégration du stagiaire dans le monde du travail et son implication dans la résolution de problèmes réels lui permet d’acquérir des compétences supplémentaires voire de susciter une motivation pour travailler dans un domaine qui l’ intéressait moins auparavant.

L’IUT invite l’étudiant à gérer la conduite de son stage pour :

- rechercher l’entreprise dans un secteur ou dans une branche qui correspond à son projet professionnel personnel

- définir (ou choisir) son sujet de stage

- rechercher des voies d’investigations et des critères de choix des différentes solutions aux problèmes rencontrés

- gérer les relations avec son tuteur et son maître de stage.

L’évaluation s’effectue sur 3 compétences de l’étudiant :

- professionnelle établie par le maître de stage dans l’entreprise

- orale établie par le jury composé du maître de stage, du tuteur et d’un ou plusieurs candidats au cours de la soutenance où l’étudiant présente son travail et répond aux questions du jury

- écrite évaluée par le tuteur à travers le rapport de stage.

Depuis plus de 20 ans, l’IUT incite vivement les étudiants à partir à l’étranger. Il entretient des relations privilégiées avec certains pays tels que la Lituanie, la Pologne et l’Italie.

Des aides morales et matérielles facilitent la recherche et le déroulement des stages effectués dans d’autres pays. 10 à 15 % des étudiants partent chaque année pendant au moins 3 mois dans le monde, soit dans des entreprises connaissant déjà l’IUT, soit grâce à des recherches personnelles.

Un tel séjour à l’étranger permet à l’étudiant d’améliorer son autonomie, sa prise de responsabilité tout en perfectionnant une ou plusieurs langues et ses connaissances techniques.

Sur un CV à l’occasion de la recherche d’un emploi, la référence à un tel stage peut faire la différence.