LP | Licence Professionnelle
Chimie analytique, contrôle qualité, environnement 

Analyse chimique et contrôle des matériaux

Formation en apprentissage

La licence professionnelle Industries Chimiques et Pharmaceutiques, spécialité Analyse Chimique et Contrôle des Matériaux vise à former des chimistes aux compétences reconnues dans les techniques instrumentales d'analyses, capables de gérer une partie de l'activité d'un laboratoire, d'assurer en respect avec les normes en vigueur, la conduite d'analyse et de contrôle aux différents stades de la production (matières premières, produits intermédiaires, produits finis).

Ils devront également être capables de proposer et de développer de nouvelles méthodes adaptées à l'évolution des techniques. Le métier visé est celui de chimiste, spécialité chimie analytique, les domaines d'activité concernés sont multiples, chimie, para-chimie, industrie pharmaceutique, nucléaire, laboratoire de contrôle qualité, etc.. La chimie analytique représente actuellement environ 50% des débouchés pour les techniciens.

Cette formation permettra aux étudiants de niveau BAC+2, d’acquérir une spécialisation tout en valorisant des acquis antérieurs.

Renseignements



Institut Universitaire de Technologie Le Mans
Service Scolarité
Avenue Olivier Messiaen
72085 LE MANS CEDEX 9

Tél. 02.43.83.34.11
Fax 02.43.83.39.18
Courriel : iut-scola
Haut de page