Actualités 

L'IUT à l'international

Lundi 29 mai 2017

Image  

L’IUT a dernièrement eu le plaisir de recevoir deux collègues d’universités partenaires Erasmus : du 21 au 23 mars, Mme Bomaud Hoffmann, de l'université de Paderborn, en Allemagne, puis jeudi 27 et vendredi 28 avril, M. Denis Hyams-Ssekasi, enseignant-chercheur en Management à l’université de Bolton (Royaume-Uni) et responsable des relations internationales de la « Business school » de cette université.

ÉCHANGES LINGUISTIQUES AVEC DES ÉTUDIANTS ALLEMANDS

Mme Hoffmann enseigne le français à des étudiants allemands au sein de l'IBS (économie et langues appliquées) et depuis plusieurs mois, a développé un travail d'échange linguistique entre ses étudiants et les étudiants germanistes du département GEA de l'IUT, sous la houlette de Stéphane Callès, enseignant d'allemand. Les étudiants ont ainsi communiqué avec leurs homologues de l'autre pays, rendant l'apprentissage de la langue plus vivant.

Au cours de sa visite, Mme Hoffmann a pu échanger avec de nombreux collègues de l'université et de l'IUT en particulier, dont Céline Doukhan, responsable des relations internationales, et Pierre Le Louarn, directeur, mais aussi Karine Lemercier, chef du département GEA, Patricia Boulain-Aguas, enseignante de FLE, et bien sûr Stéphane Callès.

Mme Hoffmann a également assisté à des cours de langues et d'expression-communication, et pris part à la soirée des 50 ans de l'IUT qui s'est déroulée à l'Abbaye royale de l'Epau le 23 mars.

DÉVELOPPER LES ÉCHANGES ERASMUS AVEC BOLTON

Quant à l’université de Bolton, située près de Manchester, elle accueille chaque année plusieurs étudiants titulaires d’un DUT GEA dans le cadre d’une année Erasmus. Après plusieurs visites à Bolton de Céline Doukhan, l’IUT a ainsi pu accueillir M. Hyams-Ssekasi afin de lui présenter le campus manceau et notre IUT en particulier.

Après une réception à la mairie du Mans en présence notamment de M. Claude Jean, adjoint au maire, et de M. Laurent Bourquin, vice-président de l’université du Maine délégué à la recherche, M. Hyams-Ssekasi a présenté l’université de Bolton aux étudiants de première année du département GEA et donné une conférence sur le thème du leadership.

Enfin, de riches discussions avec plusieurs enseignants du département GEA devraient permettre de développer des échanges d’étudiants mais aussi d’enseignants grâce au programme Erasmus.