LP | Licence Professionnelle
Chimie de synthèse 

Spécialité : Chimie Fine et synthèse

Formation en apprentissage

La licence professionnelle Chimie de Synthèse, spécialité Chimie Fine et synthèse, est un diplôme universitaire national obtenu en 1 an (Bac+3).

L'objectif de cette licence professionnelle est de former des techniciens de niveau Licence, possédant de solides connaissances à la fois en chimie organique, en génie chimique et en chimie analytique, et capables de gérer une partie de l'activité d'un laboratoire en Recherche et Développement (industriel ou académique) ou d’un atelier de production (études bibliographiques, synthèse organique, détermination de pureté, caractérisation de structure, rédaction d'un cahier de laboratoire, …). La combinaison "génie chimique-chimie organique", permettant d'appréhender de manière globale la "montée en échelle" des synthèses organiques est une des particularités de cette Licence Professionnelle.

L'enseignement proposé sera basé sur la mise à niveau et l'approfondissement des connaissances acquises en chimie organique, en chimie analytique et en génie chimique. Cet enseignement sera mis en pratique au cours de séances de travaux pratiques (13 TP de 8 heures, dont certains en atelier demi-grand). De plus, l'aspect hygiène & sécurité ainsi que les techniques de communication sont abordés. Ces connaissances seront mises en application en entreprise pour les étudiants en apprentissage (36 semaines).

Renseignements

Responsable de la formation : Stéphane Guillarme
Courriel : lp-cf-iut-lemans

Institut Universitaire de Technologie Le Mans
Service Scolarité
Avenue Olivier Messiaen
72085 LE MANS CEDEX 9

Haut de page