Journée Découverte Mesures Physiques

Découverte MP

Journée Découverte Mesures PhysiquesCurieux·se et intéressé·e par les sciences ?

Le département Mesures Physiques propose aux lycéens de Première et de Terminale de venir à l'IUT, de 9h à 16h, le 27 février 2024, pour découvrir en quoi consiste le BUT* Mesures Physiques (*Bachelor Universitaire de Technologie).

Découvrir le BUT Mesures Physiques, c’est découvrir une formation qui propose des enseignements scientifiques variés.

Au programme de cette matinée d'immersion, une présentation du Bachelor Universitaire de Technologie Mesures Physiques puis la participation à des mini-projets encadrés par des étudiant·e·s.

Atelier Écouter autrement Atelier Plans d'expériences Atelier Optique

PROGRAMME DÉTAILLÉ

9h-9h30 | Accueil des lycéens et présentation de la formation B.U.T Mesures Physiques

9h30-12h30 | 2 mini-projets au choix en lien avec la mesure et l’instrumentation :

1. Acoustique : réaliser un audiogramme – Ecouter autrement
  2. Thermodynamique : faire du chaud et du froid
  3. Chaîne de mesure : piloter une régulation de température
  4. Plan d’expériences : optimiser un système multi-facteurs
  5. Optique : mesures micrométriques par diffraction et interférences
  6. Mécanique : mesure de la viscosité d’une huile
  7. Chimie : contrôle qualité par dosage
  8. Électricité : découverte de l’électricité