Carrefours de la Pensée

Les carrefours de la Pensée

Du 22 mars 2024 au 23 mars 2024.

Les Carrefours de la Pensée alternent une année sur deux un thème
géopolitique et un sujet de société. Après des « Carrefours » 2023 consacrés à l’Australie, ceux de 2024 nous proposent de réfléchir et débattre sur l'état du monde aujourd'hui.

Les dérèglements climatiques et environnementaux, le recul de la démocratie dans de nombreux États, l’augmentation des stocks d’armements et la multiplication des conflits, l’augmentation des inégalités et de la précarité dans le monde sont autant de tendances qui justifient de parler de crise systémique. Dans un tel contexte, de plus en plus instable et anxiogène, se projeter dans l’avenir n’est pas aisé. Cependant, il importe plus que jamais de réfléchir et de débattre sur les modalités organisationnelles qui permettront aux sociétés de faire face dans les prochaines décennies aux défis majeurs qui les assaillent.

Comment envisager d’autres possibles que ceux catastrophistes de la collapsologie ? Comment les adaptations nécessaires peuvent-elles se nourrir des innovations et des expérimentations sociales et environnementales actuelles ? Comment les approches autrefois qualifiées d’utopiques peuvent contribuer à redonner de l’espérance ?

Les étudiants du département Génie Mécanique et Productique de l'IUT du Mans se sont penchés sur ce vaste sujet et ont retranscrit leurs réflexions sous forme d'affiches, consultables via ce lien.
Ces créations seront exposées du 11 au 23 mars à la Bibliothèque Universitaire du Mans et lors des Carrefours de la Pensée, les 22 et 23 mars.

Découvrez le programme

Partagez :

RECHERCHER LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :