Parcours d'ancien·ne·s | Chimie

Les ancien·ne·s ont la parole !

Voici des témoignages de nos diplômé·e·s de DUT

1. Domitille BORDEAU | Promotion 2018
  2. Typhaine DESPRES | Promotion 2018
  3. Benoît DARLOT | Promotion 2013
  4. Emilie BEQUIN | Promotion 2013
  5. Hiroshi-Victor DAVEAU | Promotion 2013
  6. Sophie LELIAS | Promotion 2013

Domitille BORDEAU | Promotion 2018

Parcours post DUT : Licence 3

L’IUT du Mans et plus précisément le DUT de chimie offre une formation très complète en chimie. J’apprécie les bases techniques que j’ai appris ainsi que sa partie théorique qui m’a permis de continuer en licence 3 sans différence trop brusque entre les formations.

L’encadrement est très bien réalisé avec des professeurs disponibles.

Le contrôle continu permet vraiment d’intégrer les notions au fur et à mesure, c’est un vrai plus. Enfin le stage permettant de valider le diplôme peut être effectué à l’étranger, d'ailleurs l’IUT encourage vivement les étudiants à partir. Partir à l’étranger est un vrai enrichissement, ajoute un plus au CV, et donne la possibilité d’améliorer une langue.

Typhaine DESPRES | Promotion 2018

Parcours post DUT : ESCOM - École Supérieure de Chimie Organique et Minérale

Il y a beaucoup d'entraide entre élèves

et les enseignants apportent également un soutien important. Je garde un très bon souvenir de ma formation à l'IUT sur tous les plans. La bonne ambiance et mon expérience au sein du BDE restent de très bons souvenirs. Cette formation permet d'accéder à de nombreuses poursuite d'études, allant de la licence professionnelle à l'école d'ingénieur, mais également de rentrer dans le monde du travail. J'ai effectué mon stage dans les laboratoires du CNRS de Pessac et je suis actuellement à l'ESCOM.

Benoît DARLOT | Promotion 2013

Parcours post DUT : ENSCM - École Nationale Supérieure de Chimie Montpellier

La formation en IUT est extrêmement complète

au niveau de la chimie, mais aussi au niveau des matières connexes (maths, physique…).

Les enseignements pratiques sont très complets et le matériel neuf et à la pointe de la technologie m’ont permis d’appréhender la manipulation chimique de manière sereine.

La formation DUT est une formation diplômante qui ouvre des portes sur de nouvelles études.
Il faut en être fier et être confiant pour sa poursuite d’études éventuelle.

Emilie BEQUIN | Promotion 2013

Parcours post DUT : L3 Chimie

L’enseignement proposé a été selon moi très bon,

notamment au niveau des TP très complets et avec du bon matériel.

Les enseignements théoriques sont également très complets. L’aspect technique du DUT est un très bon atout pour la suite du parcours professionnel.

Je suis désormais en L3 Chimie au Havre. La formation de licence est plus théorique que technique. Mon DUT me permet donc de mieux me débrouiller en TP que les étudiants issus de L2 Chimie.
La L3 reste cependant plus difficile que le DUT au plan théorique car les méthodes de travail sont différentes et il faut donc travailler en conséquence.

Hiroshi-Victor DAVEAU | Promotion 2013

Parcours post DUT : ENSCR - École Nationale Supérieure de Chimie Rennes

J’ai beaucoup apprécié les enseignements du DUT,

notamment le fait d’avoir eu beaucoup de TD et de TP.

Le matériel mis à disposition était de bonne qualité et nous avions à disposition des appareils d’analyse de haute performance.
Cette formation m’a permis d’atteindre mon objectif : intégrer une école d’ingénieur.

Sophie LELIAS | Promotion 2013

Parcours post DUT : LP Cosmétologie Industrielle

Les cours du DUT étaient très complets

et les TP et TD étaient très utiles à la compréhension des cours.

Il y avait une très bonne ambiance dans la promotion et je ne garde que de très bons souvenirs de mes années à l’IUT.