Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo IUT Le MansLogo IUT Le Mans
ACTUALITÉSACTUALITÉSACTUALITÉS
CONTACTSCONTACTSCONTACTS
ABOUT USABOUT USABOUT US

Sportif·ve·s de haut niveau et étudiant·e·s à l'IUT

Comment concilier les deux ?

Sportif·ve·s de haut niveau et étudiant·e·s à l'IUT

Le département GEA accueille cette année 7 sportif·ve·s de haut niveau !

Deux footballeuses, trois footballeurs, un basketteur et un coureur de fond qui bénéficient d’un aménagement de leur études pour leur permettre de pratiquer leur sport dans les meilleures conditions.

L’objectif étant de réussir à la fois ses études et ses performances sportives. 

 

Découvrez, à travers les portraits ci-dessous, comment ces étudiant·e·s vivent leur aménagement d'études.

Adrien | Coureur de fond

Adrien le Richomme

Pourquoi avoir choisi le DUT/BUT GEA ?

J’ai choisi le BUT GEA car c’est selon moi un des diplômes les plus complets.

Aujourd’hui les entreprises recherchent des profils ayant certes des bons niveau d'études mais aussi des profils expérimentés qui pourront être opérationnels dès leur entrée dans l’entreprise. Chose parfois compliquée pour certains diplômés qui sortent de leurs études avec seulement de la théorie dans leurs bagages. De plus l’évolution du monde de l’entreprise demande aux collaborateurs d’être de plus en plus polyvalents. C’est là que le BUT GEA est intéressant, en effet il regroupe ces deux qualités. Nous avons la chance de cumuler au cours de ces trois années plus de douze semaines de stage (sur les deux premières années) et de pouvoir faire nôtre troisième année en alternance. De plus lors de la première année nous travaillons sur un panel de matières très large ce qui permet d’agrandir notre capital de connaissance pour nos années suivantes.

Parlez-nous de votre sport, de vos ambitions.

Je pratique le demi-fond, c’est un sport qui consiste à courir des distances comprises entre 800 et 3000 mètres. Ainsi que du fond donc qui concerne des distances supérieur à 3000 mètres. ( pour moi c’est essentiellement du 5000 mètres) L’été je cours en compétition sur piste ( pistes en tartans ) des distances comme le 1500, le 3000 ou encore le 5000 mètres. L’hiver je pratique ce que l’on appelle du cross-country qui est une course à pied dont le parcours est variable, mais n'excédant pas 16 km (pour les seniors) qui comporte des franchissements de passages boueux, de buttes, de ruisseaux… 

  • Mes objectifs à court terme :

Pour cela il y aura donc 3 grands rendez-vous. Le premier rendez- vous et objectif sera de jouer un podium aux championnats de France de cross au mois de mars, le deuxième objectif sera les championnats du monde sur 5000 mètres en Colombie cet été et ensuite les championnats d’Europe de cross au mois de décembre prochain !

  • Mes objectifs à long terme :

Et enfin à long terme, j’aimerais participer aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028.

Penser aux Jeux de Paris 2024 serait irréaliste. Je pense qu’en 2028, j’aurai acquis assez de maturité pour atteindre un niveau pareil.

  • Mes objectifs universitaires :

En parallèle de mes objectifs sportifs, j’ai aussi certains objectifs universitaires avec notamment l’obtention dans un premier temps de mon B.U.T. Gestion des entreprises et administrations et dans un second temps d’obtenir un master en management des ressources humaines ou gestion sociale.

Est-ce que vous arrivez à être à la fois un·e étudiant·e studieux·se et un·e performeur·euse ?

Le mois de décembre clôture un premier semestre du BUT qui me rassure et me permet de me projeter davantage sur la suite. Au niveau sportif cela se passe aussi très bien, sur la saison hivernale 2022 je suis pour l’instant Champion départemental, régional et interrégional de cross-country. Il ne reste plus que la prochaine étape qui est la finale du coup des championnats de France de Cross qui a lieu le 13 mars.

Pour résumer, mon double projet se passe très bien et je suis dans de très bonnes conditions pour réussir tant sur le plan sportif qu'universitaire.

C’est  en grande partie grâce à tous ceux qui m'accompagnent et qui me permettent d’être concentré à 100 % dans mon double projet.(Université pour les aménagements et partenaires pour le plan financier)

Donc oui.

Quel est votre projet professionnel ?

Comme je l’ai exprimé quelques lignes au-dessus, mon projet professionnel est de réussir à accéder à un poste de directeur des ressources humaines après quelques années d’expérience et d’évolution au sein d’une entreprise tout en étant athlète de haut niveau.

Que vous apporte votre pratique sportive pour vos études et inversement ?

Ma pratique sportive m’a beaucoup apporté au niveau de mes études en matière de sérieux dans le travail, de rigueur et d’esprit de compétition avec soi par exemple. Être athlète de haut niveau implique différentes pressions qu’il faut réussir à gérer très jeune. Je pense que cela a été un réel vecteur d’une certaine maturité dans ma vie étudiante et active. C’est la même chose concernant mes études sur ma vie d’athlète de haut niveau.

Les études demandent du travail, du sérieux, de la rigueur, de la persévérance, de la motivation ; ce sont des compétences que l'on retrouve dans notre vie sportive et qui se renforcent avec notre vie étudiante.

 

Annexes :

  1. Pour devenir athlète de haut niveau il faut au moins réaliser un podium sur un championnat de France. Dans mon palmarès j’en détiens deux et le dernier date de cet été avec une troisième place sur les Championnats de France de 5000 mètres. ( je cours dans la catégorie Junior)
  2. Vidéo complète des championnats de France de cross-country à Montauban : https://youtu.be/vB4OyXRlLSc
  3. Derniers 400 mètres de ma troisième places aux championnats de France sur 5000 mètres à Bondoufle : https://twitter.com/ffathletisme/status/1413553473145167873?s=11

Ilan | footballeur

Ilan Thebert

Pourquoi avoir choisi le DUT/BUT GEA ?

J'ai tout d'abord choisi le BUT GEA pour son contenu. En effet, les matières proposés par ce cursus me semblait compatible avec ce que je voudrais faire plus tard : travailler dans le management ou marketing sportif. Je l'ai également choisi car la dernière année se fait en alternance et je pense que c'est une super opportunité pour découvrir ce que l'on veut faire.

Et j'ai choisi ce BUT GEA au Mans car il me permettait de réaliser en parallèle mes entraînements.

 

Parlez-nous de votre sport, de vos ambitions.

Je pratique le football depuis mes 5 ans et je suis au Mans FC depuis mes 7 ans. Outre la dépense physique indispensable dans ce sport, le football développe également l'ossature et les capacités musculaires. Le football m'apporte énormément au quotidien, de nombreuses valeurs sont transmises à travers ce sport comme le respect ou encore la persévérance. J'ai fait également de nombreuses rencontres à travers le football et cela m'a beaucoup aidé pour m'ouvrir aux autres.

J'ai pour ambition de devenir footballeur professionnel et de vivre de ma passion. Je sais que se sera dur car comme on dit il y a beaucoup de candidats pour très peu d'élu, mais je sais que je peux y arriver et je donnerai tout pour accomplir mes objectifs.  

Est-ce que vous arrivez à être à la fois un étudiant studieux et un performeur ?

Depuis que je suis dans le sport de haut niveau, j'ai toujours réussi à avoir de bon résultat que se soit à l'école ou dans mon sport. Cependant, cette année est très compliqué pour moi sur le plan sportif. Je reste tout de même concentré à l'IUT et j'arrive à avoir des résultats corrects même si je sais que je peux faire beaucoup mieux.

Quel est votre projet professionnel ?

Comme je l'ai dit précédemment, j'aimerai travailler dans le management ou dans le marketing sportif. J'ai ce projet seulement depuis cette année mais je pense que ces voies professionnelles pourraient me correspondre.

J'aimerai également travailler à l'étranger, découvrir de nouvelles cultures, perfectionner une deuxième langues.

 

Que vous apporte votre pratique sportive pour vos études et inversement ?

Ma pratique sportive m'apporte pour mes études notamment le fait de persévérer, de ne jamais rien lâcher même si j'éprouve des difficultés dans une matière ou autre.

Savoir travailler en équipe est forcément une qualité que mon sport m'a donné et qui me sers beaucoup dans mes études.

Ces dernières m'ont beaucoup apporter sur certaines valeurs comme la discipline. Mais les études m'ont surtout fait prendre conscience qu'il fallait une routine de travail pour optimiser ses résultats.

Marie-Laure | footballeuse

Pourquoi avoir choisi le BUT GEA ?

J’ai fait un déplacement de 22 000 km depuis la Nouvelle-Calédonie dans un seul et même but devenir joueuse professionnelle.

Je n'avais pas dans l'idée de continuer mes études. C'est mon club, Le Mans FC, qui m’a poussée à m'inscrire à l’IUT car il y a la possibilité d'aménager mes cours et mes séances d'entraînements.

Est-ce que vous arrivez à être à la fois une étudiante studieuse et une performeuse ?

Être studieuse et performante est compliquée car les journées sont concentrées. Savoir écouter, comprendre, suivre les cours la journée et savoir mettre de l’intensité pour les entraînements le soir, sont deux choses opposées.

Quel est votre projet professionnel ?

Mon projet personnel et professionnel est, dans un premier temps, d'être joueuse professionnelle. Si cela ne fonctionne pas, j'aimerais  travailler dans les ressources humaines, en étant par exemple chargée de recrutement.

Que vous apporte votre pratique sportive pour vos études et inversement ?

Le sport me permet de m'aérer, prendre plaisir et déstresser après une journée chargée à l'IUT.

Ce que les études m'apportent, c'est une alternative professionnelle, le fait d'avoir un bagage professionnel dans le cas où je ne pourrais pas faire carrière dans le football.

Merya | Footballeuse

Pourquoi avoir choisi le DUT/BUT GEA ?

J'ai choisi le B.U.T GEA car j'ai pour projet de travailler dans les ressources humaines et c'est une formation qui se rapproche de ces métiers.

Parlez-nous de votre sport, de vos ambitions.

Je pratique le football depuis l'âge de 7 ans et j'ai toujours voulu évoluer au plus haut niveau, j'aime pouvoir tout donner pour atteindre mes objectifs et mes ambitions sont de continuer à progresser individuellement pour pouvoir jouer au plus haut niveau possible.

Est-ce que vous arrivez à être à la fois une étudiante studieuse et une performeuse ?

Le rythme a été compliqué à suivre au début,  j'étais très fatiguée et les journées me paraissaient très longues mais j'ai essayé de m'adapter au mieux. Aujourd'hui c'est encore compliqué de trouver du temps pour travailler mais j'essaie de m'en sortir du mieux possible afin d'atteindre mes objectifs scolaires et sportifs.

Quel est votre projet professionnel ?

Je souhaite devenir directrice de ressources humaines dans une moyenne entreprise.

Que vous apporte votre pratique sportive pour vos études et inversement ?

De la détermination !

Effectivement le sport de haut niveau ne permet pas de baisser les bras c'est pour cela que nous avons toujours envie de réussir et qu'on essaye de s'en donner les moyens pour atteindre tout objectif.

De plus au niveau de l'organisation depuis très jeune je suis en parcours sportive /scolaire et j'arrive à organiser mon temps entre le foot et les études mais c'est forcement des sacrifices au niveau du temps libre ou autre...

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez