Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo IUT Le MansLogo IUT Le Mans
ACTUALITÉSACTUALITÉSACTUALITÉS
CONTACTSCONTACTSCONTACTS
ABOUT USABOUT USABOUT US

Organisation

Comment fonctionne l'IUT du Mans ?

Organisation et fonctionnement

L’IUT du Mans est administré par un conseil d'institut, présidé par une personnalité extérieure et dirigé par un·e directeur·rice qui a un mandat de 5 ans.

Président : Hervé Rouvre
Directrice : Claire Duverger
Directrice adjointe : Blandine Legoût

 

La directrice est assistée par :

  • le conseil de direction,
  • le conseil scientifique,
  • la commission des personnels administratifs et techniques.

L'équipe de direction

Directrice : Claire Duverger

Maître de conférences en chimie, Claire DUVERGER a été cheffe du département chimie puis directrice adjointe de l'IUT du Mans de 2010 à 2014 aux côtés de Viviane Macia-Saudubray. En 2014, elle est nommée vice-présidente déléguée formation continue, orientation et insertion professionnelle de Le Mans Université avant de devenir vice-présidente du conseil d'administration de 2015 à 2021. Depuis juin 2021, elle assurait les fonctions d’administratrice provisoire de l'IUT du Mans.

Directrice adjointe : Blandine Legoût

Professeur certifiée en économie-gestion, Blandine Legoût enseigne la communication et le droit au département GEA depuis septembre 2013. Elle a été chargée de mission Formation et pédagogie en 2017, puis directrice adjointe de Pierre Le Louarn de septembre 2018 à mai 2021.

Responsable des Relations internationales : Morwenna Pearson-Long

Morwenna PEARSON-LONG est maitre de conférences en chimie depuis 2009, elle enseigne au département Chimie et assure son activité de recherche au sein de l’Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM). Elle est depuis 2019, responsable des stages et mobilités à l’étranger pour le département chimie.

Chargé de mission Vie étudiante : Xavier Pallard

Professeur certifié en économie-gestion, Xavier PALLARD est, depuis 2015, chargé des enseignements de GRH et de Management de projet en BUT GEA et Licence professionnelle GRH et GPS (Gestion de la paie et du social) au département GEA. Il a été chef du département GEA de septembre 2020 à novembre 2021.

Le conseil d'institut

Composition 

32 membres répartis comme suit :
  • 12 enseignant·e·s :

- 2 représentant·e·s des professeur·e·s d’université et personnels assimilés,
- 5 représentant·e·s des autres enseignant·e·s-chercheur·e·s et personnels assimilés,
- 4 représentant·e·s des autres enseignant·e·s,
- 1 représentant·e des chargé·e·s d’enseignement.

  • 5 représentant·e·s étudiant·e·s
  • 3 représentant·e·s des personnels administratifs et techniques
  • 12 personnalités extérieures :

- 3 représentant·e·s désigné·e·s par les collectivités territoriales
- 4 représentant·e·s désigné·e·s par les organisations syndicales dont 2 représentant·e·s des organisations syndicales des salarié·e·s et 2 représentant·e·s des organisations syndicales d'employeur·euse·s.
- 4 représentant·e·s des activités économiques et sociales
- 1 personnalité cooptée à titre personnel par le Conseil.

La durée des mandats des représentant·e·s des étudiant·e·s est de deux ans. Pour tous les autres membres du Conseil, elle est de quatre ans, renouvelable.

Rôle

Le Conseil définit le programme pédagogique et de recherche dans le cadre de la politique de l'établissement dont il fait partie et de la règlementation nationale en vigueur. Cette politique tiendra compte de l'environnement local et régional.

  • Il adopte le budget et règle les affaires financières conformément au décret financier régissant les établissements publics d'enseignement supérieur.
  • Il donne son avis sur les contrats dont l’exécution concerne l’Institut.
  • Il élit le·la directeur·rice, le·la président·e et le·la vice-président·e.
  • Il donne son avis sur les nominations de chef·fe de département.

Le Conseil d'institut élit parmi les personnalités extérieures un·e président·e et un·e vice-président·e qui le supplée en tant que de besoin.
Les mandats du·de la président·e et du·de la vice-président·e sont de 3 ans et sont renouvelables.

Le conseil de direction

Le conseil de direction comprend :

  • la directrice,
  • la directrice adjointe,
  • les quatre chef.fe.s de département,
  • le responsable administratif.

Le directeur, lorsqu'il le juge utile, peut inviter toute autre personne sur une question particulière.

Le conseil de direction examine et donne un avis sur toute question, soumise par le directeur, dans le cadre de la définition de la politique de l'Institut : organisation pédagogique, gestion des Personnels, affaires financières,...

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez