Mesures physiques
Former des techniciens en mesures, instrumentation, contrôle qualitéLe département Mesures Physiques
Chloé et Loïc, étudiant·e·s en première année de B.U.T Mesures Physiques à l'IUT du Mans présentent leur formation, leurs motivations et leur projet professionnel.
Le titulaire d’un B.U.T Mesures Physiques est un technicien supérieur polyvalent dont les compétences scientifiques et techniques sont recherchées dans des secteurs industriels variés : automobile, aéronautique, environnement, transports, énergie, biomédical, agroalimentaire…
Il possède des connaissances dans les disciplines de la physique, de la chimie, des matériaux, de l’instrumentation, de la métrologie et du contrôle-qualité.
L'offre de formation du département MP
BUT Mesures Physiques
Zoom sur la deuxième année en apprentissageDeux alternant·e·s témoignent
Pierre MONNIER
Alternant chez B BRAUN MEDICAL | Produits et services médicaux
Service : Métrologie-Qualité
QUELLE MISSION ?
Je suis dans l’entreprise B Braun Médical en service métrologie, sur le site de Nogent-le-Rotrou. Mon travail consiste à vérifier la conformité des appareils de mesures et à valider
des pièces de plan d’expérience en utilisant et en adaptant toutes les techniques de maths et de physiques vues à l’IUT.
POURQUOI L’ALTERNANCE ?
J’ai décidé de faire la deuxième année en alternance suite aux conseils d’anciens camarades et de professeurs mais surtout pour pouvoir illustrer les mathématiques et la physique à
travers une dimension pratique en entreprise. J’ai trouvé mon entreprise grâce à des contacts.
J’aurais bien voulu connaître l’alternance avant le rentrer à l’IUT, notamment au lycée pour pouvoir me projeter dans l’avenir plus facilement.
COMMENT S’ORGANISER ?
En ce qui concerne l’organisation, il suffit d’allier la théorie et la pratique. Lorsqu’on est en entreprise la pratique découle de la théorie vue en cours, il suffit donc de relire ses cours
régulièrement.
Stessy GAUDIN
Alternante au TECHNICENTRE SNCF de RENNES | Maintenance des systèmes de freinage
Service : Métrologie-Qualité
QUELLE MISSION ?
Je gère un projet de banc automatique d’étalonnage de capteur de pression. Je gère sa conception, son déroulement, son organisation et les différentes incertitudes à calculer.
POURQUOI L’ALTERNANCE ?
Ce qui m’a motivé pour l’alternance c’est de pouvoir voir dans un contexte professionnel comment on peut appliquer toutes les méthodes et les travaux pratiques réalisé à l’IUT. J’ai découvert l’alternance lors de la journée portes ouvertes de l’IUT. J’ai pu voir qu’il y a très peu de département Mesures Physiques qui offre cette possibilité, j’ai alors souhaité candidater au Mans pour me laisser une chance de pouvoir intégrer l’année en apprentissage. Pour la recherche d’entreprises, je n’avais aucun contact dans le milieu de la physique et le milieu industriel. J’ai trouvé un établissement SNCF à Rennes puis j’ai envoyé ma candidature et obtenu un entretien.
COMMENT S’ORGANISER ?
Au début, ça n’a pas été facile d’alterner les cours et l’entreprise, j’ai donc dû m’organiser. Il suffit de relire ses cours pendant la période en entreprise et on peut également compter sur une bonne entraide entre les apprentis ce qui nous permet de nous aider en cas de problème.
Le plateau technologique
Les salles et les équipements du département Mesures Physiques
Le département Mesures Physiques dispose d'un bâtiment de deux étages destiné aux cours et aux travaux pratiques:
- 1 salle de TP d'optique
- 1 salle de TP d'électricité et d'électronique
- 1 salle de TP de chimie
- 1 salle de TP de thermodynamique
- 1 salle de TP de matériaux et de mécanique
Toutes ces salles sont équipées avec des appareils et des machines modernes et semblables à ce que l'on trouve dans des laboratoires professionnels et des entreprises du domaine de la métrologie, de l'essai et du contrôle qualité.
Le département est aussi doté d'un laboratoire de langues permettant l'apprentissage en autonomie de l'anglais.
Les partenariats professionnels
Le département Mesures physiques de l'IUT du Mans a noué des partenariats avec des entreprises issues de différents secteur d'activités pour le recrutement de stagiaires, d'alternants et pour leur proposer également des prestations techniques ainsi que des sessions de formation continue.
STAGES
Les entreprises qui accueillent régulièrement des stagiaires :
ARMOR SAS ; SERAC SHARED SERVICES ; EDF - CNPE DE GRAVELINES ; GKN DRIVELINE ; NTN TRANSMISSIONS EUROPE ; VALEO SYSTEMES THERMIQUES ; RENAULT ; HUTCHINSON ; MK AUTOMOTIVE; THALES MICROELECTRONICS ; ARDAGH MP WEST ; SOURIAU ; ALBEA COSMETICS
Exemples de missions confiées aux stagiaires :
• Test d’évaluation de la résistance thermique d’un ruban d’impression
• Création d’un système de suivi de l’étalonnage d’un laboratoire R&D
• Qualification d’un analyseur matière à fluorescence X
• Détermination des besoins en précision des appareils de mesure de lignes de production
• Étude et amélioration d’un banc de test d’architecture de calculateurs automobiles
• Optimisation d’une méthode de contrôle de la propreté de joints d’étanchéité
• Analyse de données : participation à l’analyse de données de radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité
• Rédaction de documents de production et plus particulièrement de procédures Contrôle Essais Mesures
PROJETS TUTEURÉS
Propriétés des matériaux :
• Vieillissement de caoutchoucs par Microscopie à Force Atomique (AFM)
• Protocole de mesures de propriétés thermiques de résines par calorimétrie différentielle à balayage (DSC)
• Études de polymères dans des vernis industriels
Instrumentation :
• Études de connecteurs pour fibres optiques dans le secteur des Transports
• Mise en place de capteurs dans une installation de ventilation
PRESTATIONS : ÉTUDES ET ANALYSES
• Caractérisation de couches minces par ellipsométrie
• Études de surfaces par Microscopie à Force Atomique (AFM)
• Analyse thermographique infra-rouge
• Méthodes d’analyses électrochimiques
FORMATION CONTINUE
• Optimisation de l’expérimentation par les plans d’expérience (18h sur 3 jours)
• Traitement d’images (18h sur 3 jours)
NB : Possibilité de répondre à des besoins ponctuels
La recherche scientifique
Des enseignant.e.s investi.e.s également dans la recherche !
Une partie des enseignant.e.s-chercheur.e.s du département Mesures Physiques participent aux activités de recherche du LAUM, Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Mans, associé au CNRS (UMR 6613).
Les études du laboratoire portent, pour l’essentiel, sur les sources et les capteurs, l’acoustique et la mécanique des matériaux, la propagation des ondes dans les fluides et les structures complexes. Elles ont pour objet d’observer et de quantifier les phénomènes physiques, de les analyser et de les modéliser à l’aide de méthodes mathématiques et numériques.
L’acoustique est la science des sons. Elle concerne la production, la transmission et la réception de signaux sonores ainsi que leurs effets sur les êtres vivants, l’environnement et la matière. Elle est une partie intégrante des sciences de l’ingénieur et de l’environnement, des sciences de la santé et de la vie mais aussi des sciences humaines et sociales.
Les applications sont diverses : réduction du bruit et des vibrations, évaluation et contrôle des matériaux, qualité sonore…
Les secteurs d’activité de l’acoustique sont nombreux et variés : le bâtiment, l’automobile, l’aéronautique, les télécommunications, la musique et la facture instrumentale, l’industrie du spectacle, l’environnement, la médecine...
Télécharger la fiche de présentation du laboratoire LAUM
---
Les autres enseignant.e.s-chercheur.e.s du département participent aux activités de recherche de l'IMMM, Institut des Molécules et Matériaux du Mans, associé au CNRS (UMR 6283).
Ce laboratoire de recherche comprend 69 enseignant.e.s-chercheur.e.s, 16 chercheur.e.s CNRS, 32 ingénieur.e.s, technicien.ne.s et administratif.ve.s, une soixantaine de doctorant.e.s, une trentaine d’étudiant.e.s de Master et un flux annuel d’une dizaine de stagiaires post-doctoraux, visiteur.se.s et professeur.e.s invité.e.s.
Les thématiques de recherche des 4 départements reposent essentiellement sur les méthodologies de synthèse de molécules organiques et des structures moléculaires, l’élaboration, la caractérisation et la modélisation de polymères, de surfaces, d’oxydes et fluorures inorganiques cristallisés, vitreux ou hybrides, et de structures fonctionnelles et (nano)composites.
Elles visent des composés bioactifs et des matériaux avancés ayant des applications dans les domaines de l’énergie, du développement durable, de la santé, de l’agro-alimentaire, de la plasturgie, de la matière molle et de l’optique.
Contacts
Chef du département | Philippe BEQUIN (philippe.bequin @ univ-lemans.fr)
Secrétariat | Veronica ACERBO (iut-mp @ univ-lemans.fr) | Tél. 02.43.83.37.10
Vous êtes une entreprise et vous avez une offre de stage ou d'emploi à proposer à nos étudiants ?
Contactez le service relations entreprises | Elodie HERBELIN (elodie.herbelin @ univ-lemans.fr) ou l'adresse mail générique du département (iut-mp @ univ-lemans.fr)
Directeurs des études
1ère année : Laura NODIN (laura.nodin @ univ-lemans.fr)
2ème année : Sylvie HOULBERT (sylvie.houlbert @ univ-lemans.fr)