Faire des vacations

transmettre son expérience et ses connaissances

Faire des vacations

Tous les ans et dans chacune de ses formations, l'IUT du Mans fait appel à des vacataires qui sont des professionnel·le·s choisis en raison de leurs compétences dans leur domaine d'activités.

Les vacataires assurent des enseignements sous forme de cours magistraux, travaux dirigés et/ou travaux pratiques selon les besoins et les matières enseignées.

Les vacataires garantissent à nos étudiant·e·s une formation professionnalisante, ancrée dans le monde du travail et qui correspond aux attentes des entreprises.

Vous souhaitez transmettre votre expérience et vos connaissances à nos étudiant·e·s ?

Que vous soyez issus d'une grande entreprise, d'une PME/PMI, d'une start-up ; que vous exerciez dans l'industrie ou le secteur tertiaire, vous pouvez nous transmettre votre candidature.

Les conditions de recrutement des vacataires

1. Chargé d'enseignement vacataire


Les chargés d'enseignement vacataires sont des personnes choisies en raison de leurs compétences dans les domaines scientifique, culturel ou professionnel, qui exercent en dehors de leur activité de charge d'enseignement, une activité professionnelle principale consistant en :


une activité salariée du secteur privé ou du secteur public d'au moins 900 heures par an. Pour un fonctionnaire ou un agent public non titulaire, le cumul d'activités est soumis à l'autorisation de l'employeur principal.
Justificatifs demandés

ou


une activité non salariée (travailleur non salarié, profession libérale, auto-entrepreneur et dirigeant non salarié) à la condition que l'intéressé(e) puisse justifier avoir retiré de l'exercice de son activité actuelle, des moyens d'existence réguliers (depuis au moins 3 ans) et suffisants : seuil fixé à 607,75€/mois soit 7 293€/an (défini en fonction du montant du Revenu de Solidarité Active (RSA) pour une personne seule par an au 1er janvier de l’année du recrutement).
Justificatifs demandés.

Le contrat peut être renouvelé.

2. Agent temporaire vacataire


Étudiant(es) inscrit(es) à un diplôme de 3ème cycle de l'enseignement supérieur (études doctorales) pour l'année universitaire. Les étudiants liés par un contrat doctoral ne peuvent être recrutés en qualité d’agent temporaire vacataire.

Personnes de moins de 67 ans, bénéficiant d’une pension de retraite, d’une allocation de préretraite ou d’un congé de fin d’activité, à la condition d’avoir exercé au moment de la cessation de leur fonction une activité professionnelle principale extérieure à l’Université du Mans.

Le contrat peut être renouvelé.

3. Conférencier

Les personnes qui ne remplissent pas les conditions pour être Chargé d'enseignement vacataire ou Agent temporaire vacataire peuvent demander à ce qu'on étudie la possibilité d'avoir le statut de conférencier.

Une limite d'âge est toutefois fixée :

- Pour les recrutements effectués au 1/09/2024 : la limite d’âge est fixée à la limite d’âge légale + 6 ans (actuellement : 73 ans) ;
- Pour les recrutements effectués au 1/09/2025 : la limite d’âge est fixée à la limite d’âge légale + 3 ans (actuellement : 70 ans) ;
- Pour les recrutements effectués au 1/09/2026 : la limite d’âge est fixée à la limite d’âge légale (67 ans)

A noter que l'université du Mans limite à 18 heures CM soit 27 heures TD le volume horaire pouvant être confié à un conférencier.

Le recrutement est limité à une année.

4. Contrat horaire d'enseignement

Ce contrat est uniquement proposé à titre subsidiaire en cas d'impossibilité de recrutement en qualité de vacataire d'enseignement et il ne concerne que les enseignements dans les disciplines suivantes :

  • l'informatique
  • le marketing digital et l'identité numérique
  • la métrologie et la qualité

A noter :

- Durée de 5 années consécutives maximum
- Volume limité à 96 HTD/an
- Sans contrôle de l’employeur principal
- Le recrutement est effectué par un comité de sélection.

5. Intervenant bénévole

Certains intervenants peuvent souhaiter délivrer des enseignements sans rémunération versée par l’Université du Mans. Ce concours au service public de l’enseignement supérieur doit rester ponctuel et occasionnel, tant par son volume horaire limité que par son absence de récurrence.

L’établissement d’une convention de collaborateur bénévole est nécessaire préalablement au début de l’/des intervention(s).

Contact Pôle Entreprises

Elodie HERBELIN, chargée des relations entreprises
02 43 83 34 20 | 06 60 16 18 71
iut-lemans-entreprises @ univ-lemans.fr

Partagez :

Besoin d'une information ?

RECHERCHER LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :