Devenir mécène de compétences

Mise à disposition de collaborateurs

Le mécénat de compétencesVos salariés forment nos étudiants

De quoi s’agit-il ? Mettre à disposition vos collaborateurs pour des missions de vacation auprès des IUT proches de chez vous.

Le mécénat de compétences est un don en nature : il s’agit pour une entreprise de mettre des collaborateurs à disposition d’un organisme d’intérêt général, qui vont mobiliser pendant un temps leurs compétences pour enseigner et travailler sur des projets. Leur mise à disposition se fait sur le temps de travail, avec des conditions fiscales avantageuses.

Quel intérêt ?

Pour l'entreprise

Pour les salariés volontaires

• Accroître l’impact social de l’entreprise, faire vivre les valeurs de l’entreprise et y renforcer la cohésion des collaborateurs.
  • Donner du sens à l’engagement des salariés dans la
    performance collective.
  • Renforcer l’attractivité de l’entreprise sur le marché du recrutement des techniciens et cadres  techniques de plus en plus concurrentiel.
  • Faire connaitre l’activité de l’entreprise,  appréhender la transmission des savoirs et des savoir-faire, travailler l’intergénérationnel.
  • Donner plus de sens à son investissement professionnel.
  • Faire de nouvelles rencontres ; découvrir de nouvelles façons de travailler, le fonctionnement des IUT, les attentes des jeunes.
  • S’engager en demeurant dans le cadre fixé par son entreprise.
  • Monter en compétences en développant la structuration de ses savoirs ainsi que sa capacité à transmettre à un public apprenant.

Avantage fiscal

Concrètement, comme pour toute action de mécénat, le « don » de compétences de l’entreprise ouvre droit à une réduction d’impôt de 60% du montant du salaire chargé du salarié mis à disposition dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires. Cet avantage est accessible à tous les types d’entreprises, sans montant minimum de don.

Mise en œuvre

Le mécénat de compétences, de par l’avantage fiscal qui l’accompagne, repose sur une convention cadre signée par l’entreprise et une fondation. L’IUT du Mans est en mesure de proposer le mécénat de compétences en s’adossant soit à la Fondation Le Mans Université et bénéficier éventuellement à d’autres composantes de l’université (facultés, école d’ingénieurs), soit à la Fondation Nationale IUT (sous l’égide de la Fondation de France) auquel cas la convention peut être signée au niveau :

• LOCAL ; elle ne s’appliquera qu’à l’IUT du Mans,
  • RÉGIONAL ; elle pourra s’appliquer aux 6 IUT de la région Pays de la Loire,
  • NATIONAL ; elle pourra s’appliquer à tous les IUT.

Cette expérience peut se poursuivre par des opportunités de stages, de contrats d’apprentissage, des offres d’embauche… au bénéfice des étudiants.

Quelques exemples concrets :

• Capgemini Engineering et l'IUT de Bordeaux | En savoir +
  • Sorégies et 8 IUT de Nouvelle Aquitaine | En savoir +
  • EDF et l'IUT de Poitiers-Niort-Chatellerault | En savoir +

Contact Pôle Entreprises

Elodie HERBELIN, chargée des relations entreprises
02 43 83 34 20 | 06 60 16 18 71
iut-lemans-entreprises @ univ-lemans.fr