Etudes & Handicap

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Être en situation de handicap et étudier à Le Mans Université, c’est possible !

 

Le Relais Handicap de Le Mans Université est un service dédié aux étudiants en situation de handicap ou ayant un trouble de santé invalidant, que cette situation soit temporaire, durable ou permanente.

Il a pour objectif de vous accueillir et de vous informer sur les différents dispositifs existants ainsi que sur la procédure de demande d'aménagements, de procéder au recensement de vos besoins d'aménagements mais aussi de vous accompagner dans la mise en œuvre et le suivi des aides proposées tout au long de l'année universitaire.

 

 

 

Campus du Mans

Plaquette - Campus du Mans

Au Mans : Prenez RDV avec le Relais Handicap pour l’expression et le recensement des besoins :

  • sur l'espace rdv.univ-lemans.fr  ( uniquement pour les étudiants du campus du Mans qui possèdent un numéro étudiant. L’espace est ouvert de fin août à début novembre)
  • ou par mail relaishandicap @ univ-lemans.fr

 Le Relais Handicap est ouvert du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Le vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Le service est fermé pendant les périodes de fermeture de l’Université.

Campus de Laval

Plaquette - Campus de Laval

A Laval : Prenez RDV avec le Relais Handicap pour l’expression et le recensement des besoins :

  • par mail à relaishandicap @ univ-lemans.fr

Des permanences  ont lieu à la rentrée universitaire (septembre / octobre) et des déplacements sont possibles le reste de l’année, uniquement sur rendez-vous.

Le service est fermé pendant les périodes de fermeture de l’Université.

 

Les différentes situations de handicap

Les différentes situations de handicap

Cette liste n’est pas exhaustive. Chaque situation étant différente, n’hésitez pas à prendre contact avec le Relais Handicap en cas de doute sur la possibilité d’obtenir des aménagements. 

 

Responsable du Relais Handicap - Sandra Hoger - Le Mans Université
Sandra HOGER : Responsable du Relais Handicap
Maison de l’Université - Campus du Mans, rez-de-chaussée, bureau 7.2 - 02 43 83 27 64



Secrétaire administrative et chargée de l’organisation des secrétariats d’examens - Noémie Marteau
Noémie MARTEAU : Secrétaire administrative et chargée de l’organisation des secrétariats d’examens
Maison de l’Université - Campus du Mans, rez-de-chaussée, bureau 7.4 - 02 43 83 35 19



Contact
: relaishandicap @ univ-lemans.fr

A qui s'adresse le Relais Handicap ?

Tous les étudiants et étudiantes en situation de handicap, reconnu.e.s ou non par la MDPH, de Le Mans Université, en formation initiale, continue, en apprentissage, en contrat de professionnalisation (y compris INSPE, CPGE- Lycée Montesquieu, Gabriel Touchard, Saint Charles-Sainte-Croix au Mans et le Prytanée de la Flèche).

 

Si vous intégrez PluriPASS, à la rentrée, sur le campus du Mans ou de Laval, votre demande d’aménagements doit être formulée auprès de l’Université d’Angers.
Contact :
Relais Handicap - Université d’Angers

Il faudra toutefois prendre contact avec le Relais Handicap de Le Mans Université, si vous avez besoin d’aides humaines (preneur de notes, secrétaires d’examens) ou d’aides techniques (prêt d’un ordinateur pour les cours, par exemple).

 

 

Élèves en lycée et en situation de handicap, vous vous demandez comment signaler votre situation de handicap sur Parcoursup, alors voici quelques vidéos réalisées par l’Association APACHES (Association des Professionnels d’Accompagnement du Handicap dans l’Enseignement Supérieur) ainsi que la plaquette « Handicap et études supérieures ».

 

Vous trouverez aussi tout ce qu’il faut savoir sur Parcoursup en regardant ces vidéos.

 

Liens utiles :

https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/etudes-superieures
https://www.etudiant.gouv.fr
https://www.monmaster.gouv.fr
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr
https://mdphenligne.cnsa.fr
https://www.capemploi-72.com/

Quels sont les aménagements et adaptations possibles ?

Les aménagements et adaptations, qui sont des mesures de compensation des conséquences du handicap, sont proposés en fonction de la situation de l’étudiant et des possibilités de mise en œuvre dans sa formation.

 

Dans le cadre du suivi des cours et/ou dans le cadre des examens, l’étudiant peut bénéficier :

  • d'aménagements pédagogiques : temps majoré aux examens, étalement de cursus, dispense d’assiduité en CM et TD etc
  • d'aides humaines : preneur de notes, secrétaire d’examen, tuteur pédagogique, interface en LSF (Langue des Signes Françaises), codeur LPC (Langage Parlé Complété)
  • d'aides techniques : agrandissements de supports de cours ou sujet d’examens, transcription en braille, prêts d’ordinateur pour les cours/les examens etc
  • d’une accessibilité du bâti : ascenseurs, être placé dans une salle d’épreuve en rez-de chaussée si possible, près des toilettes, être placé dans les premiers rangs, éclairage particulier dans la salle de cours/examen par exemple

Cette liste n’est pas exhaustive. Les aménagements sont des mesures de compensations individuelles qui sont déterminées en fonction de la situation personnelle de l’étudiant, de ses besoins et en lien avec les responsables de formations, les services scolarités/examens des composantes et sur préconisation des médecins du Centre de Santé de l’Université.

 

Aménagement temporaires

Il est possible d’envisager des aménagements temporaires : bras cassé, poignet cassé, tendinites, opération chirurgicale programmée...

L’étudiant, qui souhaite un aménagement temporaire ou un renouvellement, doit prendre rendez-vous directement avec un médecin du Centre de Santé de l’Université (cf. Etape 2 - Comment procéder ?). 

 

Aménagements des études

  • Allongement de la durée des études (étalement de cursus), si cela est possible dans votre formation et compatible avec votre situation administrative
  • Dispense d’assiduité pour les CM (Cours Magistraux) et TD (Travaux Dirigés) justifiée pour raisons médicales (non valable pour les examens et TP).
  • Aménagements d’horaires (choix du groupe ou du créneau de cours)
  • Utilisation de matériels/logiciels spécifiques pendant les cours : installation de ces logiciels obligatoirement dans les ordinateurs prêtés par le Relais Handicap. Aucun logiciel ne sera installé dans un ordinateur appartenant à l’étudiant
  • Mise en place d’un preneur de notes 
  • Mise en place de tutorat pédagogique individuel

 

Aménagement lors des stages

Il est possible d’envisager des aménagements pour les stages, qui sont considérés comme des Unités d’Enseignement mais seulement si cela est compatible avec la formation suivie (allongement de la durée du stage si l’étudiant ne peut effectuer son stage sur une journée entière par exemple). Il est préférable d’évoquer cela avec votre responsable de formation au préalable afin de vérifier que ce que vous souhaitez est réalisable puis, de revenir vers le Relais Handicap pour échanger ensemble.

Le Relais Handicap a signé une convention avec Cap Emploi 72 pour les étudiants du Campus du Mans qui sont bénéficiaires de l'obligation d'emploi (RQTH, pension d'invalidité, etc.). Ce partenariat permet à ces étudiants de pouvoir être mis en contact avec Cap Emploi pour une aide dans leur recherche de stage.

 

Aménagements des examens :

  • Majoration du temps de composition lors des examens (1/3 temps en général)
  • Installation d’un matériel dans la salle d’examen (ordinateur prêté par la composante par exemple)
  • Utilisation de matériels/logiciels spécifiques (ordinateur mis à disposition par la composante équipé d’un logiciel d’agrandissement par exemple)
  • Adaptation de la présentation des sujets (agrandissement, transcription en braille par exemple)
  • Adaptation de la nature de l’épreuve ou mise en place d’une épreuve de substitution (par exemple, passer un écrit au lieu d’un oral si la situation de handicap ou de santé de l’étudiant le justifie)
  • Composition dans une salle à part ou dans une salle à petits effectifs d’étudiants
  • Mise en place d’un secrétaire d’examen 
  • Passage des examens en contrôle terminal

 

Certains aménagements ne sont pas possibles à mettre en place dans certaines situations. Ainsi, en cas de reprise d’études, si vous bénéficiez d’un financement de votre formation par un organisme extérieur ou êtes bénéficiaire d’une allocation par Pôle Emploi, la région… ou si vous êtes en alternance, certains aménagements (étalement de cursus, dispense d’assiduité pour les cours par exemple) ne sont peut-être pas possibles à mettre en place.
N’hésitez pas à prendre contact, au plus tôt, avec le Relais Handicap pour une évaluation de votre situation.

Comment procéder pour un aménagement permanent ?

>> Lancer la démarche de 1re demande d’aménagements pour les études et/ou les examens

Étape 1 : prendre rendez-vous avec le Relais Handicap

Sur le campus du Mans : Prenez RDV avec le Relais Handicap pour l’expression et le recensement des besoins, sur rdv.univ-lemans.fr : rubrique « service aux étudiants / relais handicap » ( uniquement pour les étudiants du campus du Mans qui possèdent un numéro étudiant. L’application est ouverte de fin août à début novembre).

Sur le campus de Laval : Prenez RDV avec la responsable du Relais Handicap pour l’expression et le recensement des besoins, en se référant au planning des permanences (affiché également sur le campus), puis envoyer un mail à relaishandicap @ univ-lemans.fr


  : Si vous ne parvenez pas à vous connecter ou si vous n’avez pas de numéro étudiant dans votre filière, merci d’envoyer votre demande de rendez-vous par mail à relaishandicap @ univ-lemans.fr

 

Le Relais Handicap rencontre les étudiants qui ont finalisé leur inscription administrative au sein de notre Université, un peu avant la rentrée ou le plus tôt possible à la rentrée, pour lancer la démarche de demande d’aménagements, en lien avec les médecins du Centre de Santé de l’Université qui sont accrédités par la C.D.A.P.H (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées), l’équipe pédagogique et les services de scolarité/examens si besoin.

Une réunion en équipe plurielle peut être mise en place si nécessaire, à l’initiative du Relais Handicap.

 

Merci de vous présenter à ce rendez-vous avec certains justificatifs afin d’avoir une meilleure compréhension de votre situation et de vos besoins d’aménagements. Voici une liste non exhaustive des justificatifs possibles : 

  • notifications des aménagements obtenus les années passées si vous en avez eu,
  • notifications de la MDPH/MDA (Maison Départementale des Personnes Handicapées ou Maison Départementale de l’Autonomie),
  • PAI (Projet d’Accueil Individualisé), PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) ou PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) si vous en avez,
  • Bilans orthophoniques, neuropsychologiques ou tous justificatifs permettant une bonne compréhension de votre situation,
  • Un formulaire de demande d’aménagements sera rempli ensemble. Vous devrez l’apporter lors de votre rendez-vous avec le médecin du Centre de Santé de l’Université.

 

Étape 2 : prendre rendez-vous avec le médecin du Centre de Santé de Le Mans Université

Sur le campus du Mans et de Laval : Prenez RDV avec le médecin du Centre de Santé de l’Université  pour finaliser la procédure de demande d’aménagements et afin qu’une notification administrative d’aménagements soit éditée.

Contact
: 02 43 83 39 20 ou par mail à accueil-sse @ univ-lemans.fr

 

Vous devrez vous présenter à ce rendez-vous avec ces justificatifs (liste non exhaustive) : 

  • Carte d’étudiant,
  • Formulaire de demande d’aménagements rempli ensemble,
  • Carnet de santé,
  • Notifications des aménagements obtenus les années passées,
  • Ordonnances de traitement,
  • Résultats d’examens médicaux,
  • Comptes rendus médicaux avec mention du diagnostic et des répercussions,
  • Différents bilans (orthophonique, neuropsychologique…) justifiant de votre situation et les plus récents possibles,
  • Notification RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) si vous en possédez une.

 

Étape 3 : Finalisation de la procédure, mise en œuvre et suivi des aménagements

  1. Le certificat médical préconisant vos besoins d’aménagements est édité par le médecin du Centre de Santé de l’Université qui le transmet directement au Relais Handicap
  2. Le Relais Handicap rédigera alors la notification administrative d’aménagements pour vos études et/ou vos examens.
  3. Cette notification sera transmise par mail :
    • A l’étudiant
    • Au service scolarité/examens pour diffusion au Responsable de Formation et à l’équipe pédagogique.

Le Relais Handicap invite l’étudiant à se présenter à son responsable de formation et ses enseignants avec sa notification administrative d’aménagements afin d’être bien identifié par le corps enseignant. Les aménagements peuvent être revus et réajustés tout au long de l’année universitaire.  

 

 

>> Renouveler les aménagements permanents

Si l’étudiant souhaite les mêmes aménagements que l’année passée et qu’aucun changement n’est intervenu dans sa situation (situation de handicap ou de santé, situation administrative), il doit donc prendre directement rendez-vous avec un médecin du Centre de Santé de l’Université (cf. Étape 2 - ci-dessus).

Si la situation de handicap ou de santé de l’étudiant a changé et qu’il souhaite de nouveaux aménagements ou davantage d’aménagements, il devra prendre rendez-vous avec le Relais Handicap (cf. Étape 1 - ci-dessus).

Si l’étudiant change de filière mais reste à Le Mans Université et seulement si ses besoins d’aménagements restent les mêmes, il devra prévenir le service scolarité/examens de sa composante et en informer le Relais Handicap afin qu’une nouvelle notification administrative d’aménagements puisse être éditée.

 

Si l’étudiant ne souhaite plus bénéficier d’un ou de plusieurs aménagements, il devra prévenir le service scolarité/examens de sa composante ainsi que la responsable du Relais Handicap pour faire le point sur sa situation afin qu’une nouvelle notification administrative d’aménagements puisse être éditée.

Si l’étudiant ne poursuit pas sa formation jusqu’à son terme ou se réoriente dans une autre filière et quitte Le Mans Université, il est tenu de prévenir le service scolarité/examens de sa composante ainsi que le Relais Handicap, notamment pour la restitution du matériel qui aurait pu lui être prêté durant ses études ou l’arrêt des éventuelles aides humaines mises en place.

Comment procéder pour un aménagement temporaire ?

Il est possible d’envisager des aménagements temporaires : bras cassé, poignet cassé, tendinites, opération chirurgicale programmée...

 L’étudiant, qui souhaite un aménagement temporaire ou un renouvellement, doit prendre rendez-vous directement avec un médecin du Centre de Santé de l’Université (cf. Etape 2 - Comment procéder ?). 

 

Étape 1 : Prendre rendez-vous avec le médecin du Service de Santé Étudiante de Le Mans Université

Sur le campus du Mans et de Laval : Prenez RDV avec le médecin du Centre de Santé de l’Université  pour finaliser la procédure de demande d’aménagements et afin qu’une notification administrative d’aménagements soit éditée.

Contact 
: 02 43 83 39 20 ou par mail à accueil-sse @ univ-lemans.fr

 

 Vous devrez vous présenter à ce rendez-vous avec ces justificatifs (liste non exhaustive) : 

  • Carte d’étudiant,
  • Carnet de santé,
  • Ordonnances de traitement,
  • Résultats d’examens médicaux,
  • Comptes rendus médicaux avec mention du diagnostic et des répercussions,

Étape 2 : Finalisation de la procédure, mise en œuvre et suivi des aménagements

  1. Le certificat médical préconisant vos besoins d’aménagements est édité par le médecin du Service de Santé Étudiante qui le transmet directement au Relais Handicap
  2. Le Relais Handicap rédigera alors la notification administrative d’aménagements pour vos études et/ou vos examens.
  3. Cette notification sera transmise par mail :
    • A l’étudiant
    • Au service scolarité/examens pour diffusion au Responsable de Formation et à l’équipe pédagogique.

Le Relais Handicap invite l’étudiant à se présenter à son responsable de formation et ses enseignants avec sa notification administrative d’aménagements afin d’être bien identifié par le corps enseignant.
Si vous souhaitez une prolongation de vos aménagements, merci de prendre rendez-vous avec le médecin du Service de Santé Étudiante.  

Comment venir au Relais Handicap sur les campus ?

Sur le campus du Mans

Le Relais Handicap se situe au sein de la Maison de l’Université sur le campus du Mans.

 

Relais Handicap - Maison de l'Université - Campus du Mans

En train : Plusieurs lignes de train desservent la gare du Mans. Depuis Paris, Le Mans est à 55 minutes en train. Une fois, à la gare du Mans, vous avez la possibilité de prendre le tramway de la Ligne T1 « Antarès-Université ». L’arrêt de tramway se situe côté Gare Nord.

En tramway : prendre la ligne de tramway Ligne T1 « Antarès-Université », direction « Université » et s’arrêter à « Campus Ribay ». La Maison de l’Université est située en face cet arrêt.

En voiture : plusieurs parkings sont à disposition des étudiants et visiteurs. Ils sont situés autour de la Maison de l’Université. Des places de stationnements réservées pour les personnes handicapées existent également en accès libre.
Certaines sont situées sur le parking de la Maison de l’Université mais en accès sécurisé car destinées au personnel. Toutefois, si vous avez rendez-vous avec le Relais Handicap, nous pourrons vous y donner accès. Merci de nous en faire la demande, avant le rendez-vous, par mail ou par téléphone.

En vélo : Un parking à vélos est à disposition devant l’entrée de la Maison de l’Université.

Plan du campus du Mans

  Relais Handicap - Maison de l’Université - Avenue Olivier Messiaen 72 085 Le Mans Cedex 9
  Le Relais Handicap est ouvert du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Le vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Rez-de-chaussée, bureau 7.2 - 02 43 83 27 64 - Le service est fermé pendant les périodes de fermeture de l’Université.

 

Sur le campus de Laval

Le Relais Handicap assure des permanences au Centre de Santé sur le campus de Laval.

 

Permanences Relais Handicap - Centre de Santé IUT de Laval En train : Plusieurs lignes de train desservent la gare de Laval.

En voiture : plusieurs parkings sont à disposition des étudiants et visiteurs. Des places de stationnements réservées pour les personnes handicapées existent également en accès libre.

En vélo : Un parking à vélos est à disposition

Plan du campus de Laval / Plus d'infos sur le site de l'IUT de Laval

 

Les permanences du Relais Handicap se déroulent au sein du Centre de Santé sur le campus de Laval (en face de l'IUT)
Relais Handicap- rue des Docteurs Calmette et Guérin 53000 LAVAL
Le service est fermé pendant les périodes de fermeture de l’Université.

Le Relais Handicap en chiffres (2021-2022)

En 2021-2022, 213 étudiants en situation de handicap ou ayant un trouble de santé invalidant ont bénéficié d’au moins un aménagement dans le cadre de leurs études et/ou de leurs examens.

 

Évolution du nombre d'étudiants en situation de handicap ayant bénéficié d'aménagements de leurs études et/ou de leurs examens

Évolution du nombre d'étudiants en situation de handicap ayant bénéficié d'aménagements de leurs études et/ou de leurs examens

Répartition des étudiants en situation de handicap par composante

Répartition des étudiants en situation de handicap par composante

Répartition des étudiants en situation de handicap par niveau d'études

Répartition des étudiants en situation de handicap par niveau d'études

Répartition des étudiants en situation de handicap par typologie de handicap

Répartition des étudiants en situation de handicap par typologie de handicap

Le Relais Handicap recrute !

Le Relais Handicap recrute à la rentrée universitaire et tout au long de l’année, des étudiants de Le Mans Université afin de permettre la mise en place d'aménagements pour des étudiants en situation de handicap ou ayant un trouble de santé invalidant.

 

Chaque mission est rémunérée par le Relais Handicap, en fonction du poste concerné et du niveau d’études. L’étudiant devra être sensible à la relation d’aide et d’accompagnement, être sérieux, disponible et autonome

 

Pour postuler, il faut être inscrit à Le Mans Université en formation initiale uniquement.

Si vous travaillez déjà dans la Fonction Publique (contrat étudiant au sein de Le Mans Université, SUIO, BU, Centre de Santé ou dans votre composante…) ou dans une piscine municipale, comme animateur dans un centre de loisir géré par une collectivité, comme assistant d’éducation par exemple, merci de nous l'indiquer impérativement avant de commencer la mission, pour que le Relais Handicap vérifie que nous puissions vous établir un contrat de travail. Sinon vous prenez le risque de ne pas pouvoir être rémunéré pour cette mission.

 

Il existe 3 différentes missions :

Preneur de notes

La plupart du temps, l’étudiant en situation de handicap choisi lui-même son preneur de notes parmi les camarades de sa promotion en fonction de ses besoins et de ses affinités. Le preneur de notes doit alors s’engager sur toute la période universitaire à fournir les notes des cours à l’étudiant et être assidu en cours. D’autres missions annexes peuvent également être demandées en fonction des besoins de l’étudiant, notamment une aide dans les déplacements lors des intercours, aider l’étudiant à mettre son manteau, porter ses affaires par exemple ou l’aider dans la manipulation lors des Travaux Pratiques.

Consulter la fiche de poste.

Toutefois, certains étudiants en situation de handicap ne sont pas en capacité de trouver eux-mêmes leur preneur de notes. Le Relais Handicap se fait donc aider des responsables de formation pour diffuser une annonce auprès des étudiants de la promotion et leur fournir la fiche de poste de preneur de notes.

Vous pouvez postuler spontanément en remplissant ce formulaire et en l’envoyant par mail au Relais Handicap en mettant dans l’objet de votre mail « Candidature spontanée ». Merci d’y joindre également votre CV et votre lettre de motivation.
Nous gardons les coordonnées dans notre base de données pour toute l’année universitaire.

Secrétaire d'examen

Son rôle est d’assister l’étudiant en situation de handicap durant toute la durée de l’examen en respectant ses besoins. Il devra être à l’aise avec l’écriture, l’orthographe et être impartial. 

D’autres missions annexes peuvent vous être parfois demandées en fonction de la situation de handicap de l’étudiant, comme l’aider à mettre son manteau, à porter ses affaires ou bien l’accompagner de sa chambre universitaire ou d’un point de rendez-vous défini ensemble (gare, hôtel dans un périmètre raisonnable) jusqu’à la salle d’examen.

Consulter la fiche de poste.

Le Relais Handicap publie les offres d’emploi, dès le mois de mai, pour recruter les secrétaires d’examens qui travailleront pour notre service à la rentrée universitaire suivante. Le Relais Handicap peut également être amené à recruter des secrétaires d’examen supplémentaires en cours d’années, si les besoins le justifie.

Tuteur pédagogique

Le tuteur pédagogique devra être étudiant en formation initiale en L3 ou en Master dans la même filière que l’étudiant en situation de handicap. Il devra apporter une aide et un soutien sur le plan pédagogique et/ou méthodologique (révisions/explications des cours, aide à l’organisation etc) à l’étudiant en situation de handicap sur le temps personnel de chacun, lors de séances individuelles. 

Consulter la fiche de poste.

Les offres d’emplois de tuteur pédagogique dépendent du nombre d’étudiants en situation de handicap concerné par cet aménagement.

Le tuteur pédagogique sera recruté par le Relais Handicap avec l’aide du Pôle Tutorat de l'Université ou via une demande adressée aux responsables de formations pour nous aider à trouver cet étudiant.

 

Les annonces sont publiées sur le site de l’Université, via Career Center
Focus sur le travail de secrétaire d’examen avec Vitav, le webzine des jeunes du Mans
relaishandicap @ univ-lemans.fr

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