Adrien, sportif de haut niveau

SPORTIF DE HAUT NIVEAU
Témoignage d'un étudiant qui arrive à concilier vie étudiante et performances sportives

Adrien Le Richomme, étudiant en deuxième année de B.U.T GEA et sportif de haut niveau, a été sélectionné en équipe de France U20 pour les championnats d'Europe de Cross-country ; il nous parle de sa double casquette : étudiant et sportif !

"Ce double projet n'est pas simple, en effet je m'entraîne 6 fois par semaine et je dois jongler avec les cours à l'IUT en même temps. Cela représente des grosses journées, en moyenne je fais des journées qui commencent à 8h le matin et je ne me couche pas avant 22h30...

Faire du sport de haut niveau ce n'est pas seulement s'entraîner 1h30 par jour. Être athlète de haut niveau c'est avoir une bonne hygiène de vie tous les jours, avoir une bonne hydratation tous les jours, avoir un bon sommeil tous les jours, avoir une bonne récupération tous les jours et avoir une bonne alimentation aussi. Je pourrais aussi citer le temps passé aux étirements, la relaxation ou encore le temps chez le kiné ! Tout ça est très chronophage. Peu de personnes y pensent mais pour nous cela s'appelle l'entraînement « invisible » et il est tout aussi important que l'entraînement physique !

Heureusement j'ai la chance ici à l'IUT GEA de l'université du Mans d'être très bien suivis dans ma pratique du sport de haut niveau.

Un programme adapté et des camarades sur qui compter

Étant donné que je suis sportif de haut niveau inscrit sur liste ministérielle, ma convention signée avec l'IUT me permet d'avoir une dispense d'assiduité au cours suivant : TD, TP et CM. En revanche je dois prévenir de mes absences le plus tôt possible pour éviter de rater des contrôles. L'année dernière je n'ai ratée aucun examen ! Ce qui montre que l'organisation était millimétrée et que le dialogue entre l'IUT et les sportifs de haut niveau est très fluide.

Je pense que j'ai aussi la chance d'avoir des camarades qui sont toujours présents pour m'aider à rattraper correctement les cours ou encore à bien réviser ! C'est très important d'être bien entouré. Pour cette année, cela se passe de la même manière sauf que cette année je m'accorde un peu plus de souplesse que l'année dernière dans la planification de mes examens et dans mes absences en raisons du niveau des compétitions auxquels je participe.

Sélection en équipe de France pour les championnats d'Europe

Par exemple, je viens d'être sélectionné en équipe de France U20 pour participer aux championnats d'Europe de cross à Turin en Italie. Cela demande une très bonne préparation physique et mentale. Grâce à toute cette organisation au quotidien, cela me permet de préparer plus sereinement les grandes échéances comme celle-ci !

Pour ces championnats d'Europe seulement les 5 premiers Français de la course de sélection étaient qualifiés directement, le 6e lui est choisi à la discrétion de la fédération française d'athlétisme. Pour ma part, j'ai terminé 6e de la course de sélection et j'ai appris que j'étais sélectionné quand la sélection officielle est sortie.

Porter le maillot de l'équipe de France un jour était pour moi un rêve, je n'arrive d'ailleurs toujours pas à y croire !

Cette expérience en équipe de France va être incroyable tant sur le plan sportif que personnel. Ce sont des expériences de vie comme celle-là qui forgent un athlète et une personne ! J'ai hâte de revêtir les couleurs de la France avec toute la délégation tricolore et de représenter mon pays dans cette compétition internationale le 11 décembre.

Et la suite ?

Je l'envisage de la même manière globalement. L'année prochaine je serais sûrement en alternance, j'espère que l'on réussira à s'organiser entre l'entreprise, l'IUT et moi pour que tout continue de se passer pour le mieux. Je pense que ce qu'il faut retenir c'est que le sport de haut niveau c'est vraiment une question d'organisation ! Sans organisation il est impossible de se lancer dans un double projet."

Résultats Championnats d'Europe Cross-country - 11 décembre 2022 à Turin
Adrien a pris une prometteuse 47e place et avec ses coéquipiers de l'équipe de France U20, ils terminent sixième au classement collectif.
Félicitations !