Témoignage Adrien Le Richomme

étudiant en BUT GEA

Adrien, étudiant en BUT GEA, témoigne sur son choix d'orientationTémoignage paru dans le supplément Orientation de Ouest France - Mardi 25 janvier 2022

« Pour choisir, je suis parti du métier »

Adrien Le Richomme, 18 ans, est en première année de BUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) au Mans.

"Les entreprises cherchent aujourd’hui des profils qui ont un certain niveau de formation et qui ont de l’expérience. Le BUT mixe les deux, c’est pour cela que je l’ai choisi. Au fil des trois ans, je vais pouvoir cumuler douze semaines de stage et un contrat d’alternance, puis je pourrai poursuivre mes études en master.

J’ai déjà réfléchi à tout mon parcours, car je sais exactement le métier que je veux faire : directeur des ressources humaines. En deuxième année de BUT, je choisirai le parcours gestion et pilotage des ressources humaines pour me rapprocher de la branche, puis post-BUT, j’opterai pour un master en GRH qui, je l’espère, me permettra de décrocher un poste de consultant, avant d’évoluer.
Une licence économie-gestion à l’université m’aurait sans doute ouvert les mêmes opportunités, mais

j’ai privilégié le mode d’évaluation du BUT : le contrôle continu, qui valorise la rigueur et la régularité dans le travail…

Je suis athlète de haut niveau, et ma pratique sportive m’a appris à toujours tout mettre en œuvre pour réussir ses objectifs, pour se donner les moyens d’y arriver.
En BUT, si je suis régulièrement en classe, je n’ai pas à fournir un travail personnel énorme, ce qui me permet de continuer de m’entraîner. Mais ça ne veut pas dire qu’on se la coule douce non plus! Mon emploi du temps ressemble plus à celui d’un élève de classe préparatoire que d’un lycéen, j’ai parfois cours de 8h à 20h! Mais je ne regrette vraiment pas mon choix. Et si le BUT n’avait pas été sous cette forme, je ne l’aurais certainement pas choisi ! Je vais continuer d’étudier, de découvrir le monde de l’entreprise et de forger mon expérience. Car je suis animé par une seule idée: exercer un métier qui me plaît et m’épanouir au quotidien !"

+ d'info sur le BUT GEA