Visites d'entreprises

dans le cadre du "projet personnel et professionnel"

Visites d'entreprisespour les étudiants en génie mécanique et productique

Des étudiants de 2e année de DUT GMP ont participé à des visites d'entreprises dans le cadre d'un projet d'Expression Communication. Ils ont pu découvrir Geslin SAS (Le Mans), Mécachrome, Flowserve Pompes, Claas, ACI Renault, Souriau et Serac.

Ce sont les étudiants eux-mêmes qui ont choisi les entreprises et fait les démarches pour organiser les visites.

Découvrir l'industrie et les actions RSE des entreprises

Les étudiants avaient pour mission de se renseigner sur les stratégies RSE des entreprises visitées (Responsabilité sociétale  des entreprises). Ils avaient préparé leurs questions sur la sécurité au travail, les actions mises en place pour la réduction de leur empreinte carbone , le choix de leurs fournisseurs, le traitement des déchets, le bien-être de leur personnel... Les entreprises se sont prêtées au jeu en présentant les actions mises place dans le cadre de leur politique RSE.

Chaque entreprise a mobilisé du personnel pour accueillir nos étudiants, dont des responsables des Ressources Humaines et parfois des anciens étudiants du département GMP ! L'IUT tient à les remercier vivement pour le temps que ces professionnels ont accordé à nos étudiants.

Concernant le Projet Personnel et Professionnel, cette visite aurait dû se faire en première année mais le Covid a rendu l'exercice difficile. Ces visites furent l'occasion  de découvrir le monde de l'industrie (certains étudiants ont profité de plusieurs visites), d'appréhender les différents métiers, de donner du sens à leur formation, de parler apprentissage...

ZOOM sur deux visites :

ACI Renault (Auto Châssis International)au Mans

Pendant 3h30, les étudiants ont pu visiter notamment, la fonderie, l'atelier de soudage et l'atelier usinage en compagnie d'un chef d'atelier. Avant cela, la politique RSE de l'entreprise leur a été présentée, par le chef d'atelier et la responsable des ressources humaines, ainsi que la "Raison d'être de l'entreprise".

Au Mans l'usine Renault se consacre à la fabrication de châssis. Les organes châssis produits sur le site équipent de nombreux véhicules Renault (parmi lesquels Clio, ZOE, Kangoo, Master…), mais aussi des véhicules des marques Dacia et Nissan fabriqués en Europe.

Merci à David Bois, Tiphaine Chouteau et Fabien Deneu.

Flowserve Pompes SAS à Arnage

La visite, d'une durée de 2h a démarré par une présentation de l'entreprise et des actions mises en place pour la sécurité. Les étudiants ont pu découvrir les différentes zones de l'atelier et les fameuses pompes, qui pèsent parfois plusieurs tonnes. Elles permettent d'extraire et de traiter gaz, pétrole, eau et s'exportent dans le monde entier.

Merci à Cyril Cornillau, Sanaa Khettal, Delphine Devillers, Christopher Georgault et François Laidet, intarissable sur les pompes !