BUT Carrières Juridiques

BUT Carrières Juridiques

BUT Carrières JuridiquesUne nouvelle formation à l'IUT du Mans

En complément de ses formations existantes (Chimie ; Génie mécanique et productique ; Gestion des entreprises et des administrations ; Mesures physiques), l'IUT du Mans travaille sur l'ouverture d'un cinquième département afin de proposer un nouveau Bachelor Universitaire de Technologie : le B.U.T Carrières Juridiques (CJ).

Une formation qui répond aux attentes des jeunes et des professionnels

Ce projet vise à satisfaire, à la fois les jeunes qui souhaitent se diriger vers les métiers du domaine juridique sans pour autant emprunter la voie classique (faculté de Droit) et les entreprises, quelque soit leur secteur d'activité, qui sont en recherche de compétences dans ce domaine.

Le B.U.T. Carrières juridiques est une formation technologique, pluridisciplinaire à dominante juridique, destinée à former des techniciens du droit dans des domaines variés. Les emplois auxquels prépare le diplôme constituent en effet un éventail diversifié de métiers : l’étudiant ne saurait donc réduire sa réflexion au seul domaine du droit.

En effet les débouchés professionnels sont nombreux et variés ; l'expertise juridique est recherchée, bien entendu dans les cabinets d'avocats, de commissaires de justice, de mandataires judiciaires, dans les offices notariales, mais aussi dans les entreprises dotées d'un service juridique, dans le secteur de la banque et de l'assurance, de l'immobilier, dans les cabinets comptables ou encore dans les services RH.

La vocation professionnelle spécifiquement juridique de l’enseignement suppose l’apprentissage des concepts et des techniques, dans une perspective d’intégration dans la vie économique. La formation dispensée mêle donc étroitement des aspects théoriques et pratiques pour développer chez l’étudiant la capacité de s’adapter aux différents métiers du droit. 

 

VOTRE AVIS COMPTE POUR NOUS !
Vous êtes un professionnel et vous avez des besoins en compétences juridiques pour votre structure ?
Faites-nous part de vos attentes en complétant notre questionnaire ! (moins de 5 minutes)

Les parcours

L'IUT envisage d'ouvrir un, voire deux parcours, en fonction des besoins exprimés par les partenaires

  • Parcours Entreprise et Association

Il prépare les étudiants à intégrer les entreprises privées ou publiques, les cabinets libéraux et le monde associatif en exerçant des fonctions juridiques, administratives, fiscales, comptables et la gestion des ressources humaines.

Les débouchés professionnels :
Juriste d’entreprise et d’association, Collaborateur juridique financier et comptable, Collaborateur d’expertise comptable, Assistant de gestion administrative et comptable, Attaché de service juridique, Collaborateur d’huissier de justice, Collaborateur RH.

  • Parcours Patrimoine et Finance

Il prépare les étudiants à intégrer les métiers du recouvrement, de l’immobilier, de la banque, de l’assurance ou du notariat.

Les débouchés professionnels :
Agent immobilier, Syndic de copropriété, Négociateur immobilier, Collaborateur des professionnels de l’immobilier, Assistant de gestion de patrimoine, Conseiller clientèle, Gestionnaire back et middle office, Courtier en assurance et en banque, Gestionnaire de sinistres, Agent de recouvrement, Chargé de recouvrement amiable et judiciaire, Agent de recouvrement B to B, Collaborateur notarial, Comptable notarial.

Les compétences

Cette formation vise à développer quatre compétences essentielles :

  • PILOTER : appliquer avec rigueur les procédures existantes, organiser ses actions de façon optimale, recourir aux ressources et moyens adaptés à l’environnement professionnel et sélectionner les informations pertinentes à des fins d’analyse.
  • CONSEILLER : apporter une réponse précise, rigoureuse et à jour à la question posée selon le contexte et l’interlocuteur, assurer une communication fluide en interne comme vers l’extérieur et recourir à bon escient aux personnes ressources.
  • SÉCURISER : respecter les règles de déontologie et d’éthique, s’assurer de la régularité des documents, utiliser les technologies appropriées et exploiter une veille juridique pertinente.
  • RÉDIGER : utiliser de façon rigoureuse la terminologie appropriée, intégrer systématiquement le formalisme adéquat aux productions écrites, synthétiser utilement les ressources disponibles pour établir des documents d’ordre juridique, comptable, financier et organisationnel et optimiser les relations avec les acteurs impliqués.
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