Nouvel atelier Génie chimique

L'IUT modernise son plateau technologique

Inauguration du nouvel atelier de génie chimique

Le 5 septembre 2024, la Préfecture de la région Pays de la Loire, le Rectorat de Nantes, la Région des Pays de la Loire et Le Mans Métropole ont inauguré les travaux réalisés au sein de l’IUT de Le Mans Université pour construire un nouvel atelier de génie chimique.

Cet investissement massif sur la rénovation du patrimoine universitaire offre aux étudiants des conditions d’études optimales, adaptées aux évolutions pédagogiques et aux besoins de compétences du secteur.

Ce magnifique équipement, qui succède en cette rentrée universitaire à l'ancien "demi-grand" après 56 années de bons et loyaux services, offre de parfaites conditions d'apprentissage à nos étudiants de BUT Chimie et de nouvelles perspectives de collaborations avec nos entreprises partenaires.

Mais à quoi sert un atelier de génie chimique ?

Il permet aux étudiants de mettre en pratique, à l’échelle d’un atelier pilote, les manipulations effectuées en laboratoire.
L’atelier comporte 𝘀𝗲𝗽𝘁 𝗽𝗼𝘀𝘁𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹, dont quatre pour les opérations unitaires (extraction, distillation discontinue et continue) et trois postes de synthèse avec différents systèmes de chauffe (électrique, vapeur et cryostat) pouvant traiter des volumes allant de 10 à 60 litres.
Un évaporateur rotatif grande capacité (20L), une salle d’analyses équipée de densimètres et de chromatographes en phase gazeuse ainsi qu’une salle de rédaction viennent s’ajouter à ce bâtiment flambant neuf, qui représente donc un réel atout pour faire monter en compétences nos étudiants.

Après plusieurs heures de travaux pratiques dans un atelier comme celui-ci, les étudiants sont encore mieux préparer pour intégrer le monde professionnel !

BON À SAVOIR
Cet atelier fait partie des équipement qui peuvent être utilisés par les entreprises dans le cadre des 𝗽𝗿𝗲𝘀𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝘁𝗲𝗰𝗵𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 ou de 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗮𝘁𝘀 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗿𝗶𝗮𝘂𝘅.

Ce vaste chantier s’est décliné en 3 sous opérations :

Une construction neuve

• L’atelier de génie chimique a été entièrement reconstruit. L’ancien bâtiment était énergivore et ne permettait pas un apprentissage confortable à la manipulation de produits chimiques, rendant la construction d’un nouveau laboratoire nécessaire. La construction du nouvel ouvrage a été l’occasion pour l’IUT d’acquérir un nouvel équipement dit « de process » permettant la réalisation à grande échelle d’opérations de chimie telles des distillations ou extractions, désormais plus conforme à ce que trouveront ensuite les étudiants dans le contexte professionnel.

Des travaux d’amélioration de l’IUT

• L’atelier de génie mécanique et productique a été mis aux normes et a vu ses performances énergétiques fortement améliorées via la réalisation d’une nouvelle enveloppe thermique et la rénovation du système de chauffage, désormais raccordé au réseau de chaleur de l’Université.

• Le bâtiment administration a fait l’objet d’une rénovation intérieure. Le cadre de travail des personnels se trouve amélioré par ces travaux.

Le coût total du projet est de 8,95 M€, dans le cadre du CPER 2015-2020

• Région : 3,45 M€