Parcours d'ancien·ne·s | MP

Les ancien·ne·s ont la parole !

Voici des témoignages de nos diplômé·e·s de DUT

1. Isabelle DELUGEARD | Promotion 2002
  2. Nicolas GEORGET | Promotion 2002
  3. Fanny VALAT | Promotion 2002

Isabelle DELUGEARD | Promotion 2002

Poursuites d’études :

• Licence Génie des matériaux (Evry – 91)

Cette année de licence est une année de formation théorique sur les matériaux en général, les méthodes de caractérisation et d’analyse des matériaux.
J’ai effectué un stage d’un mois et demi dans le laboratoire contrôle qualité d’une PMI fabricant des résines et des matériaux composites.

• Maîtrise Génie des matériaux (Master professionnel 1ère année) (Evry – 91) Options : matériaux conducteurs et isolants / matériaux de construction

J’ai effectué mon stage dans le laboratoire d’innovation matériaux catalyse diesel d’un centre technique du constructeur automobile RENAULT. Lors de ce stage j’étais en charge d’étudier le vieillissement thermique de filtres à particules catalysés.

• DESS Sciences et génie des matériaux option surfaces (Master professionnel 2ème année) (Evry – 91)

Je me suis orientée vers la caractérisation des couches minces déposées par traitement de surface. J’ai effectué mon stage chez un équipementier automobile où j’étais chargée d’analyser des dépôts multicouches sur des pièces spécifiques du système common rail pour les moteurs diesel.

Emploi :

J’occupe actuellement un poste d’ingénieur analyse de défaillance chez ST Microélectronics à Tours.

Nicolas GEORGET | Promotion 2002

Poursuites d’études :

• Licence Professionnelle « Génie de l’Environnement » option : Gestion et Traitement des Déchets à l'Institut de Biologie et d’Ecologie Appliquée – Université Catholique de l’Ouest
  • Diplôme Universitaire par alternance « Gestion des Services Urbains » option : Propreté Urbaine à l'Institut de l’Environnement Urbain – Campus VEOLIA ENVIRONNEMENT

Emplois :

J’ai trouvé un poste dans un Centre de tri de déchets ménagers issus de la collecte sélective, et de vieux papiers issus des déchets Industriels chez SOCCOIM-ONYX (72) « Sarthe Recyclage ». J'ai été adjoint au responsable d’exploitation (en CDD) puis responsable d’exploitation (en CDI).
Je suis actuellement en CDI chez VEOLIA PROPRETÉ, à la direction d’agence régionale « Maine-Touraine » en tant qu'Animateur Qualité Sécurité Environnement.

Fanny VALAT | Promotion 2002

Pas de poursuite d'études : une insertion professionnelle directe

Après l’obtention de mon DUT, j’ai travaillé 8 mois en intérimaire chez VALEO Thermique Habitacle à Nogent-le-Rotrou, en tant que technicienne de laboratoire. Ma fonction principale était de tester de nouvelles pièces (ressourcing / plan éco) sur des groupes de climatisation et de les valider en vue de leur production série.

Par la suite j’ai été embauchée en CDI dans une autre division - VALEO Tableaux de commandes - en tant que métrologue. Je faisais de l’analyse de pièces en sortie de production ainsi que de composants issus de retour client (non-conformité)
sur machine bi ou tri-dimensionnelle.

Souhaitant changer de poste, j’ai envoyé des candidatures spontanées chez PSA et RENAULT.
RENAULT m’a contacté pour passer toute une batterie de tests (psychotechniques, culture générale, « jeu de rôles »…) et d’entretiens. J’ai ensuite été embauchée sur le site de Guyancourt (Technocentre / Centre Technique d’Aubevoye).
Mon poste actuel est Analyste Prestation. Je travaille à la Direction des projets et de la recherche : je suis en charge de la mise au point du confort thermique : maquettage, collaboration avec les architectes et le Design, essais en souffleries, missions à l’étranger avec les prototypes… sur les futurs véhicules RENAULT.