Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo IUT Le MansLogo IUT Le Mans
ACTUALITÉSACTUALITÉSACTUALITÉS
CONTACTSCONTACTSCONTACTS
ABOUT USABOUT USABOUT US

Comment s'inscrire ?

Les démarches pour son inscription à l'IUT du Mans

Comment s'inscrire ?

EN DUT

La phase d’inscription/réinscription administrative commence dès lors que vous avez accepté votre proposition d’admission en DUT à l'IUT du Mans.

L'inscription

Vous êtes lycéen et vous souhaitez vous inscrire à l'IUT du Mans à la rentrée 2019 ; une fois les résultats du bac connus, réalisez votre inscription administrative en ligneà partir de début juillet.
Le numéro qui vous a été attribué lors de votre admission Parcoursup vous servira d'identifiant pour cette inscription.

  1. Avant de vous inscrire à l'IUT, vous devez effectuer une démarche d'acquittement de la contribution vie étudiante et de campus sur le site cvec.etudiant.gouv.fr
  2. Après votre inscription sur le site, les pièces suivantes seront à nous transmettre par courriel au service scolarité
    • Copie de la carte d’identité ou du titre de séjour
    • Copie du relevé de notes officiel du bac (reçu par courrier)
    • Copie de l’attestation Journée Défense et Citoyenneté (ex JAPD) ou de l’attestation de recensement si vous n’avez pas effectué votre JDC.
    • Votre attestation CVEC
  3. Notez bien les points suivants :
    • Formez l’objet de votre courriel avec votre numéro d’étudiant, Nom, Prénom et formation (exemple : 20180001 Martin Jean DUT GMP).
    • Votre inscription sera complète uniquement quand vous aurez confirmé votre inscription sur le site, réglé le montant de vos droits universitaires et envoyé par courriel les documents justificatifs demandés.
    • Votre certificat de scolarité vous sera envoyé par courriel une fois votre dossier complet.

     

La réinscription

Vous étiez déjà inscrit à l'IUT du Mans l'an passé, la réinscription et le paiement des droits d'inscription se font en ligne.
Rendez-vous sur votre ENT onglet Scolarité, rubrique Réinscription administrative.
NB : il faut réactiver son compte chaque année.

EN LICENCE PROFESSIONNELLE

Suite à votre candidature sur le site de candidature des IUT des Pays de la Loire, vous avez reçu un avis favorable et vous avez confirmé votre choix d'intégrer une de nos formations.

Pour effectuer votre inscription (à partir de début juillet), deux solutions selon votre profil :

Inscription en formation initiale

(concerne les inscriptions en LP GRH et Management et gestion des organisations)

  • Jamais inscrit auparavant à l'université du Mans ? Réalisez votre 1ère inscription à l'aide des identifiants reçus par mail
  • Inscrit l'an passé à l'université du Mans ? Réalisez votre réinscription sur l'ENT
  1. Après votre inscription sur le site, les pièces suivantes seront à nous transmettre par courriel au service scolarité
    • Copie de la carte d’identité ou du titre de séjour
    • Copie du relevé de notes officiel du bac +2 (reçu par courrier)
    • Votre attestation CVEC
  2. Notez bien les points suivants :
    • Formez l’objet de votre courriel avec votre numéro d’étudiant, Nom, Prénom et formation (exemple : 20180001 Martin Jean LP GRH).
    • Votre inscription sera complète uniquement quand vous aurez confirmé votre inscription sur le site, réglé le montant de vos droits universitaires et envoyé par courriel les documents justificatifs demandés.
    • Votre certificat de scolarité vous sera envoyé par courriel une fois votre dossier complet.
Inscription en alternance

Vous venez d'obtenir votre bac +2 et de signer votre contrat d'alternance en lien avec Mme Frappier, responsable Alternance à l'IUT. Veuillez contacter la scolarité (iut-scola @ univ-lemans.fr) de l'IUT qui vous enverra un dossier d'inscription par mail. En tant qu'alternant, vous n'avez pas de frais d'inscription à payer.

Toutefois, les apprentis doivent effectuer une démarche d'acquittement de la CVEC (contribution vie étudiante et de campus).

Les contrats de professionnalisation, eux, n'ont pas à s'acquitter de cette contribution.

  1. Renvoyez-nous votre dossier complété par mail au service scolarité (iut-scola @ univ-lemans.fr) accompagné des pièces suivantes : 
    • Copie de la carte d’identité ou du titre de séjour
    • Copie du relevé de notes officiel du bac +2 (reçu par courrier)
    • Votre attestation CVEC (pour les apprentis uniquement)
  2. Notez bien les points suivants :
    • Formez l’objet de votre courriel avec votre numéro d’étudiant, Nom, Prénom et formation (exemple : 20180001 Martin Jean LP GRH).
    • Votre certificat de scolarité vous sera envoyé par courriel une fois votre dossier complet.

Pour toute information sur l'alternance, veuillez contacter Laurence Frappier, responsable  Alternance au 02 43 83 35 29 ou alternance-iut-lemans @ univ-lemans.fr

Contactez la scolarité de l'IUT

Heures d'ouverture : du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30
---
Fermeture de la scolarité du lundi 22 juillet au vendredi 18 août inclus
---
Institut Universitaire de Technologie Le Mans
Service Scolarité
Avenue Olivier Messiaen
72085 LE MANS CEDEX 9

02 43 83 34 95 ou 34 11
mail (iut-scola @ univ-lemans.fr)
---
Rez de chaussée du bâtiment administration de l'IUT

La carte étudiante

La carte Pass'Sup Etudiante permet de :

  • justifier votre statut d’étudiant de Le Mans Université
  • régler vos repas dans tous les restaurants et cafétérias du Crous
  • emprunter des livres à la bibliothèque universitaire
  • accéder à certains espaces contrôlés (locaux, salles…)
  • accéder aux services de copies et d’impressions (crédit de 400 pages)
Les opérations d’attribution ou de mise à jour de la carte étudiant se feront :

du 29 août au 13 septembre inclus de 9h à 17h

au Kiosque Infos Services (KIS) dans la salle SIP de la bibliothèque universitaire.

Vous y trouverez toutes les informations pratiques et contacts utiles pour profiter au mieux de votre année universitaire : bibliothèque, relations internationales, service social et de santé, culture, sport, associations étudiantes…

Des partenaires extérieurs seront aussi présents :  CROUS, SETRAM, SNCF, CPAM, ...

Le certificat de scolarité

L’envoi des certificats de scolarité s’effectuera par courriel  dès que le paiement des droits d’inscription 2019/2020 sera validé par le service scolarité*

 

NB : Pensez à vérifier votre dossier de courriers indésirables ou spams.

* Réception des pièces justificatives et règlement des droits.

 

A NOTER

Fermeture du Service scolarité pour congés

du 22 juillet au 16 août 2019 inclus

L’envoi des certificats de scolarité s’effectuera en continu

du 8 au 19 juillet 2019 inclus,

puis du 19 août 2019 jusqu’à chaque date de rentrée respective.

Les droits d'inscription

Les droits d'inscription universitaires sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

 Année 2018-2019

 Montant

 DUT

 170 €

 Licence professionnelle

 170 €

 

S’y ajoute une contribution destinée à favoriser l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants : la CVEC

CVEC - Contribution Vie Étudiante et Campus

Les étudiants en formation initiale doivent payer la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) d'un montant de 91 € (pour l'année 2019-2020) destinée à favoriser l'accueil et l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d'éducation à la santé.

En savoir +

 

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez