Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo IUT Le MansLogo IUT Le Mans
ACTUALITÉSACTUALITÉSACTUALITÉS
CONTACTSCONTACTSCONTACTS
ABOUT USABOUT USABOUT US
Covid-19Covid-19Covid-19

Comment s'inscrire ?

Les démarches pour son inscription à l'IUT du Mans

Comment s'inscrire ?

EN B.U.T.

Vous êtes admis à l'IUT du Mans pour l'année universitaire 2021-2022.
Il vous faut procéder aux démarches d'inscription à partir de début juillet.

L'inscription
  1. Avant de vous inscrire à l'IUT, vous devez effectuer une démarche d'acquittement de la contribution vie étudiante et de campus sur le site cvec.etudiant.gouv.fr
  2. Procédez à votre inscription et paiement en ligne, via ce lien : inscription administrative en ligne
    NB : Le numéro qui vous a été attribué lors de votre admission Parcoursup vous servira d'identifiant pour cette inscription.
  3. Activation du compte numérique :
    Vous devez à présent activer votre compte numérique afin de pouvoir utiliser votre boite mail universitaire (webmail) et d'accéder à l'ensemble des services numériques proposés par l'Université, notamment l'emploi du temps.
    Pour cela, rendez-vous sur votre ENT Étudiant, et cliquez sur "J'active mon compte", en haut à droite.
  4. Dépôt des pièces justificatives

    Les pièces justificatives suivantes doivent être déposées en ligne sur la plateforme https://pjwebs.univ-lemans.fr

    • Copie de l’attestation Journée défense et citoyenneté (ex : JAPD) (ou votre attestation de recensement si vous n'avez pas effectué votre JDC),
    • Copie de votre relevé de notes officiel du baccalauréat
    • Copie de la carte d'identité
    • Une photo d'identité (format jpeg, jpg, png, poids max 2 Mo - Pas de pdf)

 

Votre inscription sera complète uniquement quand vous aurez confirmé votre inscription sur le site, réglé le montant de vos droits universitaires et déposé les documents justificatifs demandés.
Votre certificat de scolarité vous sera envoyé par courriel une fois votre dossier complet.

La réinscription

Vous étiez déjà inscrit à l'IUT du Mans l'an passé, la réinscription et le paiement des droits d'inscription se font en ligne.

Avant de vous réinscrire à l'IUT, vous devez effectuer une démarche d'acquittement de la contribution vie étudiante et de campus sur le site cvec.etudiant.gouv.fr, puis rendez-vous sur votre ENT et cliquez sur "J'active mon compte", en haut à droite.

NB : il faut réactiver son compte chaque année.

EN LICENCE PROFESSIONNELLE

Suite à votre candidature sur le site de candidature des IUT des Pays de la Loire, vous avez reçu un avis favorable et vous avez confirmé votre choix d'intégrer une de nos formations.

Pour effectuer votre inscription (à partir de début juillet), deux solutions selon votre profil :

Inscription en formation initiale
  • Jamais inscrit auparavant à l'université du Mans ? Réalisez votre 1ère inscription à l'aide des identifiants reçus par mail de notre service scolarité à partir de début juillet.
  1. Avant de vous inscrire à l'IUT, vous devez effectuer une démarche d'acquittement de la contribution vie étudiante et de campus sur le site cvec.etudiant.gouv.fr
  2. Procédez à votre inscription et paiement en ligne, via ce lien : inscription administrative en ligne
  3. Activation du compte numérique :
    Vous devez à présent activer votre compte numérique afin de pouvoir utiliser votre boite mail universitaire (webmail) et d'accéder à l'ensemble des services numériques proposés par l'Université, notamment l'emploi du temps.
    Pour cela, rendez-vous sur votre ENT Étudiant, et cliquez sur "J'active mon compte", en haut à droite.
  4. Dépôt des pièces justificatives
    Les pièces justificatives suivantes doivent être déposées en ligne sur la plateforme https://pjwebs.univ-lemans.fr
  • Copie de votre relevé de notes officiel du bac +2 ou attestation de réussite
  • Copie de la carte d'identité
  • Une photo d'identité (format jpeg, jpg, png, poids max 2 Mo - Pas de pdf

 

  • Vous étiez déjà inscrit à l'Université du Mans l'an passé, la réinscription et le paiement des droits d'inscription se font en ligne.

Avant de vous réinscrire à l'IUT, vous devez effectuer une démarche d'acquittement de la contribution vie étudiante et de campus sur le site cvec.etudiant.gouv.fr, puis rendez-vous sur votre ENT et cliquez sur "J'active mon compte", en haut à droite.

NB : il faut réactiver son compte chaque année.

Inscription en alternance

Vous venez d'obtenir votre bac +2 et de signer votre contrat d'alternance en lien avec Mme Frappier, responsable Alternance à l'IUT. Veuillez contacter la scolarité (iut-scola @ univ-lemans.fr) de l'IUT qui vous indiquera comment procéder à votre inscription. En tant qu'alternant, vous n'aurez pas de frais d'inscription à payer.

Toutefois, les apprentis doivent effectuer une démarche d'acquittement de la CVEC (contribution vie étudiante et de campus).

Les contrats de professionnalisation, eux, n'ont pas à s'acquitter de cette contribution.

 

NB : Votre certificat de scolarité vous sera envoyé par courriel une fois votre dossier complet.

 

Pour toute information sur l'alternance, veuillez contacter Laurence Frappier, responsable  Alternance au 02 43 83 35 29 ou alternance-iut-lemans @ univ-lemans.fr

Contactez la scolarité de l'IUT

Heures d'ouverture : du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30
- - -
/!\ pendant la période de confinement : ouverture les lundi, mercredi et vendredi uniquement
- - -
Institut Universitaire de Technologie Le Mans
Service Scolarité
Avenue Olivier Messiaen
72085 LE MANS CEDEX 9

02 43 83 34 95 ou 34 11
mail (iut-scola @ univ-lemans.fr)
---
Rez de chaussée du bâtiment administration de l'IUT

La carte étudiante

La carte Pass'Sup Etudiante permet de :

  • justifier votre statut d’étudiant de Le Mans Université
  • régler vos repas dans tous les restaurants et cafétérias du Crous
  • emprunter des livres à la bibliothèque universitaire
  • accéder à certains espaces contrôlés (locaux, salles…)
  • accéder aux services de copies et d’impressions (crédit de 400 pages)
Les opérations d’attribution ou de mise à jour de la carte étudiant se feront :

du 29 août au 13 septembre inclus de 9h à 17h

au Kiosque Infos Services (KIS) dans la salle SIP de la bibliothèque universitaire.

Vous y trouverez toutes les informations pratiques et contacts utiles pour profiter au mieux de votre année universitaire : bibliothèque, relations internationales, service social et de santé, culture, sport, associations étudiantes…

Des partenaires extérieurs seront aussi présents :  CROUS, SETRAM, SNCF, CPAM, ...

Le certificat de scolarité

L’envoi des certificats de scolarité s’effectuera par courriel  dès que le paiement des droits d’inscription sera validé par le service scolarité*

 

NB : Pensez à vérifier votre dossier de courriers indésirables ou spams.

* Réception des pièces justificatives et règlement des droits.

 

A NOTER

Fermeture du Service scolarité pour congés

du 19 juillet au 15 août 2021 inclus

L’envoi des certificats de scolarité s’effectuera en continu

du 6 au 16 juillet 2021 inclus, puis à partir du 16 août 2021.

Les droits d'inscription

Les droits d'inscription universitaires sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

 Année 2020-2021

 Montant

 B.U.T/D.U.T

 170 €

 Licence professionnelle

 170 €

 

S’y ajoute une contribution destinée à favoriser l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants : la CVEC

CVEC - Contribution Vie Étudiante et Campus

Les étudiants en formation initiale doivent payer la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) d'un montant de 92 € (pour l'année 2020-2021) destinée à favoriser l'accueil et l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d'éducation à la santé.

En savoir +

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez