Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo IUT Le MansLogo IUT Le Mans
ACTUALITÉSACTUALITÉSACTUALITÉS
CONTACTSCONTACTSCONTACTS
ABOUT USABOUT USABOUT US
Covid-19 & rentréeCovid-19 & rentréeCovid-19 & rentrée

DUT - Bac +2

diplôme universitaire de technologie

Le DUTDiplôme Universitaire de Technologie

À partir de la rentrée 2021, le D.U.T devient le B.U.T - Bachelor Universitaire de Technologie. Accessible en 1ère année après le bac sur dossier, cette formation dure 3 ans. Les programmes et les attendus sont en cours d'élaboration.
+ d'information sur les pages concernant chaque DUT et dans l'article en bas de page.

Le DUT : un bon compromis entre la fac et le lycée

 

En effet, il confère aux étudiant.e.s de l'autonomie et une certaine liberté tout en garantissant un encadrement et de la proximité avec l'équipe pédagogique.

LES ENSEIGNEMENTS THÉORIQUES permettent aux jeunes d'acquérir de solides connaissances scientifiques et un bon niveau académique.

LES ENSEIGNEMENTS PRATIQUES, qui s'appuient sur un plateau technologique de qualité permettent d'acquérir des compétences techniques et des gestes/comportements professionnels appréciés par les entreprises.

Cette formation offre aux jeunes l’occasion de gagner en rapidité de compréhension des attendus de l’entreprise.

Un programme pédagogique national

Pour chaque DUT un programme pédagogique national est mis en œuvre dans les IUT. Ce programme est le résultat d'un échange entre les équipes pédagogiques et des professionnels du secteur. Il confère au DUT la qualité de diplôme national reconnu par les branches professionnelles.

Et après le DUT ?

Les étudiants ont la possibilité de s'insérer sur le marché du travail directement après l'obtention de leur DUT (niveau technicien Bac +2) ou de poursuivre leurs études.

La poursuite d'études courtes : en choisissant une licence professionnelle - souvent en alternance - l'étudiant.e se spécialise en une année supplémentaire et pourra intégrer le monde professionnel avec un niveau Bac +3.

La poursuite d'études longues : avec le DUT en poche les possibilités sont très variées. Les passerelles permettent aux étudiants d'intégrer une licence générale (en L3), une école d'ingénieurs, une école de commerce, un IAE, etc.

Les 4 DUT de l'IUT du Mans

    

À la rentrée 2021, les IUT porteront près de 700 Bachelors Universitaires de Technologie

À compter de septembre 2021, les étudiants ne s’inscriront plus en DUT mais en B.U.T., ce nouveau diplôme du grade de licence étant alors déployé simultanément pour les 24 spécialités dans les 111 IUT...

Lire la suite

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez