La force d'un réseau

Un maillage au niveau national et régional

Les IUTLa force d'un réseau

Le réseau national

Les IUT de France sont organisés en réseau, ils garantissent une cohérence nationale et proposent 24 spécialités de B.U.T : 16 du secteur industriel et 8 du secteur des services.

Un maillage dense : 108 IUT répartis sur l'ensemble du territoire

Téléchargez la carte de France des IUT

Le réseau des IUT exprime avant tout la volonté de partager, de mutualiser, de rechercher l'efficacité en tenant compte de l'expérience ou du savoir-faire des uns et des autres.

Les présidents des conseils d'IUT sont regroupés au sein de l'UNPIUT (Union Nationale des Présidents d'IUT). L'Assemblée des Directeurs d'IUT (ADIUT) réunit régulièrement l’ensemble des directeurs pour débattre de sujets d’actualité ou des orientations à donner au système.

L’ADIUT compte par ailleurs une série de Commissions qui permettent de dépasser les seuls directeurs et de mobiliser toutes les compétences du réseau. Chacune de ces commissions dispose d’une marge de liberté pour développer de nouveaux projets, valoriser des expérimentations, favoriser les mutualisations.

Les chefs de départements se rencontrent et travaillent également ensemble dans les Assemblés de Chefs de Départements.

+ d'info

Le réseau régional des IUT

L'Association Régionale des Instituts Universitaires de Technologie des Pays de la Loire est une association loi 1901, qui a pour objectifs :

• d'assurer la promotion des IUT de la région
  • d'assurer la concertation entre les établissements et un développement cohérent
  • d'offrir aux partenaires institutionnels et économiques un guichet unique sur le plan régional

Partie prenante du réseau des IUT de France, les IUT des Pays de la Loire accueillent près de 7 200 étudiants dans 6 IUT (Angers, Laval, La Roche-sur-Yon, Le Mans, Nantes, Saint-Nazaire), 19 spécialités de B.U.T sont proposées et plus de 70 licences professionnelles.

À la rentrée 2021, les IUT porteront près de 700 Bachelors Universitaires de Technologie

Les magazines du réseau

L’ASSODIUT édite deux magazines distincts, Ambition IUT et Génération IUT, avec des cibles et des parutions différentes.

Ambition IUT

Il s’agit d’un magazine institutionnel, à destination des entreprises, des collectivités locales ou encore des institutions. Rédigé par une agence de stratégie éditorial, le chemin de fer est pensé en amont et les articles vantent le réseau IUT dans sa globalité. Ce magazine a une parution bi-annuelle. Les IUT s’abonnent pour une durée d’un an.

Génération IUT

Il s’agit d’un magazine interne, à destination du réseau des IUT. Les articles sont rédigés par les membres du réseau (enseignants, personnels ou étudiants), puis relus et validés par l’ASSODIUT. Le magazine est envoyé en version numérique aux IUT abonnés à Ambition IUT (tous les deux mois).

Vous pouvez retrouver ces magazines sur Calaméo si vous souhaitez les feuilleter