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Gestion des Entreprises et des Administrations

Former à la gestion des ressources d'une organisation en optimisant les compétences humaines

Le département GEA

Le département GEA accueille 435 étudiant.e.s, dont près de 300 en DUT.

26 enseignants, dont 13 enseignants-chercheurs assurent les cours, 3 secrétaires gèrent la partie administrative et 1 personne gère la partie logistique. De nombreux intervenants professionnels assurent aussi des cours en DUT et en licence professionnelle.

 

Gérer, c’est prendre des décisions afin d’assurer le fonctionnement et le développement d’une organisation. Les diplômés du département Gestion des entreprises et des administrations sont capables de gérer les ressources comptables, financières, commerciales, logistiques tout en optimisant les compétences humaines.

L'offre de formation du département Gestion des entreprises et des administrations


BAC +2 | DUT GEA

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BAC +3 | LP Assurance, banque, finance : chargé de clientèle - Parcours Banques

Formation en contrat de professionnalisation

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BAC +3 | LP Métiers de la GRH : formation, compétences et emploi

 Formation classique

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BAC +3 | LP Management et gestion des organisations - Parcours Gestion de la PME et processus entrepreneurial

 Formation classique

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BAC +3 | LP Métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie - Parcours Gestion de la paie et du social

Formation en contrat de professionnalisation

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BAC +3 | LP Métiers de la gestion et de la comptabilité : responsable de
portefeuille clients en cabinet d’expertise

 Formation classique et en contrat de professionnalisation

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Les parcours post DUT

Enquête sur le devenir des diplômé·e·s de DUT GEA en 20151

| QUE FONT-ILS APRÈS LE DUT ?

Choix de parcours l’année suivant l’obtention du DUT

Taux d'insertion professionnelle2 avec le DUT + LP
86,7%

Revenu net3 mensuel médian 1550 €

| QUE FONT-ILS 2 ANS APRÈS LE DUT ?

En entreprise : 57,8%,
dont 27,4% avec un contrat de travail et
30,4% avec un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

En poursuite d'études classique : 37,2%

1 102 répondant·e·s sur 131 diplômé·e·s DUT GEA en 2015 , soit un taux de retour de 78%
2 Au 1er décembre 2017 | 3 Salaire + prime(s)

Le plateau technologique

Les équipements du département GEA

Le département est équipé de plusieurs salles informatiques qui permettent aux étudiant.e.s d'appréhender les logiciels et progiciels de leur domaine d'activités (comptabilité, gestion de base de données, enquêtes, etc.)

Une salle d'innovation pédagogique a été aménagée dans le département pour les cours qui nécessitent un travail en groupe, notamment en mode projet.

 

Pour l'enseignement des langues étrangères,  les cours se déroulent dans le Centre de ressources en langues (CRL) dans lequel les étudiants peuvent travailler en autonomie et participer à des ateliers de conversation. Des ressources numériques sont disponibles pour l'auto-apprentissage.

 

Les partenariats professionnels

Le département GEA de l'IUT du Mans a noué des partenariats avec des entreprises de différents secteurs d'activités pour le recrutement de stagiaires, d'alternants et pour leur proposer également de répondre à des problématiques dans le cadre des projets tutorés.

STAGES

Les entreprises qui accueillent régulièrement des stagiaires :
ACCOR ; ADECCO ; ALTEXA ; ARTHEMIS CONSEIL ; AUCHAN ; BANQUE POPULAIRE ; BNP PARIBAS ; CAISSE D’ÉPARGNE ; COLART FRANCE ; CRÉDIT AGRICOLE ; CRÉDIT MUTUEL ;
CENTRE HOSPITALIER DU MANS ; CPAM ; CYTIA ; FIDUCIAL EXPERTISE ; FROMAGERIES BEL ; GARCZYNSKI TRAPLOIR ENERGIE ; KIABI ; KPMG ; LA POSTE ; LACTALIS ; LDC SABLÉ ; LE MANS HABITAT ; LE MANS METROPOLE ; MANPOWER ; MMA ; O2 ; RENAULT ; SOCIETE GENERALE ; SOGEC MAINE ; STREGO ; VINCI ÉNERGIES...

Exemples de missions confiées aux stagiaires :
• Tenue comptable (saisie et analyse des comptes)
• Déclarations de TVA
• Participation à des travaux d’établissement des comptes annuels
• Déclarations fiscales diverses
• Élaboration de supports de sécurité au poste de travail
• Travail sur l’intégration de saisonniers : analyse de planning, sourcing, entretiens, contrats, accueil, paie, fin de contrat
• Prise en charge, en collaboration avec un manager des ventes, d’une opération de ventes
• Participation à l’activité commerciale d’une agence bancaire
• Réalisation d’un audit des outils de communication et de marketing, proposition d’outils de communication appropriés
• Élaboration et réalisation d’une enquête de satisfaction auprès de la clientèle

PROJETS TUTORÉS

• Organisation de plusieurs collectes de matériel scolaire ainsi que d’un spectacle pour une association
• Démarchage de partenaires potentiels pour financer des projets d’associations
• Réalisation d’une étude de marché
• Élaboration d’un questionnaire, démarchage et analyse de méthodes de vente d’un produit financier
• Organisation un séminaire pour des salariés ayant atteint leurs objectifs en alliant à la fois des plages de travail et des temps de détente et de convivialité
• Organisation d’une manifestation pour accroitre la notoriété d’une association qui favorise l’insertion socioprofessionnelle de personnes déficientes visuelles
• Création d’une plateforme de e-commerce, développement de l’image de marque sur les réseaux sociaux
• Participation à un salon commercial à l’étranger, calcul des coûts et aménagement du stand

La recherche scientifique

Des enseignant.e.s investi.e.s également dans la recherche !

 

7 enseignant.e.s-chercheur.e.s du département GEA participent aux activités de recherche du laboratoire GAINS - Groupe d’Analyse des Itinéraires et Niveaux Salariaux.

Le GAINS est composé de deux équipes : l’une en Sciences Économiques (EURESEMans) et l’autre en Sciences de Gestion (ARGUMans).

La première travaille en macroéconomie et sur le marché du travail, mais également sur l’analyse des risques et la demande d’assurance ou de protection sociale qui leur sont liées. La seconde développe ses recherches dans l’étude des organisations, de la comptabilité, du contrôle et de l’audit, du marketing et de l’économie sociale et solidaire.

En 2008, le GAINS a été membre fondateur de la fédération de recherche CNRS « Travail, Emploi et Politiques Publiques » (TEPP) qui regroupe aujourd’hui 10 laboratoires.

Télécharger la fiche de présentation du laboratoire GAINS

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3 enseignant.e.s-chercheur.e.s du département GEA participent aux activités de recherche du laboratoire Themis-UM.

Le Themis-UM est un laboratoire interdisciplinaire regroupant les juristes privatistes, publicistes et les historiens du droit qui travaillent de façon critique sur des sujets de l’actualité juridique. Ses activités se développent autour de deux axes :

  • l’axe « Risque, Assurance, Responsabilité » qui traite du droit du risque en général et du droit des assurances en particulier et s’intègre dans l’Institut du Risque et de l’Assurance,
  • et l’axe « Hybridation et articulation des systèmes normatifs » qui étudie les mutations contemporaines de la normativité sous l’influence des évolutions de la société, de la mondialisation et de la comparaison des droits, et à la lumière de l’histoire.

Télécharger la fiche de présentation du laboratoire Themis-UM

 

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1 enseignant-chercheur participe aux activités de recherche du LIUM - Laboratoire d'informatique du Mans.

Le Laboratoire d’Informatique, qui est présent au Mans et à Laval, est structuré autour de deux thématiques : les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) et le traitement du langage (la reconnaissance de la parole, la traduction automatique et l’identification du locuteur).

Aujourd’hui le LIUM fait partie des quelques laboratoires européens capables de faire de la traduction de la parole en quasi temps réel, et il propose des applications innovantes dans le domaine des technologies éducatives pour la formation en ligne (e-learning) et les serious games.

Ses travaux, reconnus au plan international, lui ont par exemple valu une prestigieuse récompense européenne en 2016, pour la mise au point et le déploiement vers l’industrie d’une technologie permettant de réduire très fortement les coûts de reconnaissance vocale.

Télécharger la fiche de présentation du laboratoire LIUM

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1 enseignant-chercheur participe aux activités de recherche du laboratoire ESO - Espaces et sociétés (UMR 6590).

Ce laboratoire regroupe des géographes, des aménageurs et des chercheurs d’autres disciplines (sociologie, psychologie environnementale, info-com, architecture et urbanisme).

Depuis son ancrage historique en géographie sociale, le projet scientifique de l’UMR ESO s’est élargi à la dimension spatiale des rapports sociaux et à l’étude des inégalités sous toutes leurs formes, à partir de l’ensemble des disciplines représentées au sein du laboratoire.

L’objectif scientifique est de contribuer à l’appréhension et la compréhension de la dimension spatiale des sociétés.

Télécharger la fiche de présentation du laboratoire ESO

Contact

Chef du département | Bruno LEFEBVRE (bruno.lefebvre @ univ-lemans.fr)
Secrétariat (bruno.lefebvre @ univ-lemans.fr)
| Sylvie TROCHERIE (iut-gea @ univ-lemans.fr) | Tél. 02 43 83 33 91
Yamina FADHIL (iut-gea @ univ-lemans.fr) | Tél. 02 43 83 33 90
Lucile CHANTOISEAU (iut-gea @ univ-lemans.fr) | Tél. 02 43 83 33 89

Directeurs des études
1ère année : Céline DOUKHAN (celine.doukhan @ univ-lemans.fr)
2ème année : Fabrice BONNIN (fabrice.bonnin @ univ-lemans.fr)
Coordinateur des LP : Xavier PALLARD (xavier.pallard @ univ-lemans.fr) | Tél. 02 43 83 33 95
LP ABF : Alexandra PAULS-GIRARD (alexandra.pauls-girard @ univ-lemans.fr)
LP RH : Vincent BOITIER (vincent.boitier @ univ-lemans.fr)
LP RPC : Bruno LEFEBVRE (bruno.lefebvre @ univ-lemans.fr)
LP MGO : Pierre-Jean MESSE (pierre-jean.messe @ univ-lemans.fr)
LP GPS : Xavier PALLARD (xavier.pallard @ univ-lemans.fr)

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