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BUT Gestion des Entreprises et des Administrations

Plus d'infos

Crédits ECTS : 180

Durée : 3 ans

Niveau d'étude : BAC +3

Public concerné : Alternance | Formation continue | Formation initiale

Stage Obligatoire (22 à 26 semaines. )

Stage à l'étranger Possible

A télécharger

Téléchargez la fiche de présentation du B.U.T. GEA

Présentation

A partir de la rentrée 2021, le D.U.T devient le B.U.T – Bachelor Universitaire de Technologie
+ d'info sur la réforme
: consultez la page dédiée

3 parcours de B.U.T. sont proposés au département Gestion des Entreprises et des Administrations de l'IUT du Mans :

  • GESTION COMPTABLE, FISCALE ET FINANCIÈRE
  • GESTION ET PILOTAGE DES RESSOURCES HUMAINES
  • GESTION, ENTREPRENEURIAT ET MANAGEMENT D’ACTIVITÉS

Objectifs

Le B.U.T. GEA propose une formation axée sur les grands domaines de la gestion que sont : la gestion comptable et financière, la gestion des ressources humaines, la gestion des systèmes d’informations et la gestion commerciale.
L’objectif est de préparer à des fonctions d’encadrement intermédiaire au sein d’organisations variées : TPE, PME, banques, administrations, cabinets d’expertise...

Savoir-faire et compétences

Le BUT GEA est structuré ainsi :

  • 3 blocs compétences communes tout au long des 3 année, avec 3 niveaux pour monter en compétence.

- Analyser les processus de l'organisation dans son environnement

- Exploiter les données de gestion et d'aide à la décision

- Piloter les relations avec les acteurs internes et externes de l'organisation

La 1ère année permet aux étudiant·e·s d’acquérir des connaissances et des compétences communes qui permettront un choix éclairé du parcours en 2ème année de BUT (GPRH, GC2F ou GEMA)
Le socle de connaissances est constitué des disciplines suivantes : économie, droit, comptabilité, fiscalité, GRH, mathématiques, sociologie, management, communication, marketing.
Ces compétences englobent l’utilisation des outils bureautiques et numériques, la communication écrite et orale, le travail en équipe sur des situations professionnelles réelles.

  • 2 blocs de compétences spécifiques à chaque parcours par année à partir de la 2ème année :
Parcours GESTION COMPTABLE, FISCALE ET FINANCIÈRE
  • Produire et analyser l’information comptable, fiscale et sociale en comptabilité privée et publique.

- Produire et arrêter les comptes annuels.

- Contrôler, réviser et présenter les comptes annuels.

- Produire et contrôler les déclarations fiscales.

- Produire et contrôler les documents sociaux

- Analyser le fonctionnement juridique des entreprises et leur financement dans le cadre du droit et de la comptabilité des sociétés.

- S’adapter à l’environnement numérique et à la digitalisation des activités comptables, sociales et fiscales.

  • Mettre en œuvre des outils d’analyse et de prévisions de l’activité de l’entreprise ou de l’administration.

- Analyser l'activité et la structure financière de l'entreprise, de l’association ou de l’administration, identifier les éventuels

  problèmes et proposer des solutions d’amélioration.

- Suivre l’activité de l’entreprise ou de l’administration.

- Mettre en œuvre la politique financière d’une structure.

- Mettre en œuvre l’évaluation d’un actif financier, l’évaluation d’une organisation, l’évaluation d’un projet d’investissement.

- Mettre en œuvre un système d’information numérique d’analyse et de prévision de l’activité.

Téléchargez le référentiels compétences du B.U.T. GEA parcours GC2F

Parcours GESTION ET PILOTAGE DES RESSOURCES HUMAINES
  • Gérer l’administration du personnel.

- Appliquer le cadre juridique en matière de RH.

- Établir la paie et participer à la politique de rémunération.

- Produire des documents administratifs et juridiques.

- Gérer les relations sociales au sein de l’entreprise.

  • Gérer le développement des ressources humaines.

- Construire les dispositifs de formation, d’évaluation et de développement des compétences et de la mobilité.

- Contribuer au processus de recrutement externe.

- Assurer une communication RH interne et externe

- Élaborer des dispositifs de lutte contre les discriminations et construire des politiques RSE.

- Contribuer à la mise en place de dispositifs de protection de la santé, de la sécurité et de la QVT.

Téléchargez le référentiels compétences du B.U.T. GEA parcours GPRH

Parcours GESTION, ENTREPRENEURIAT ET MANAGEMENT D’ACTIVITÉS
  • Concevoir la proposition de valeur.

- Piloter un projet entrepreneurial.

- Étudier les marchés actuels et futurs dans un environnement sectoriel spécifique.

- Élaborer ou transformer un modèle économique (business model) d’une organisation.

- Réaliser le business plan dans sa dimension financière.

- Choisir ou faire évoluer une structure juridique.

Assurer la conduite et le développement d’une activité.

- Pratiquer la communication interne et externe.

- Gérer les activités de production.

- Gérer les activités de développement marketing.

- Gérer opérationnellement les ressources humaines.

- Gérer la supply-chain.

- Gérer le risque financier.

Téléchargez le référentiels compétences du B.U.T. GEA parcours GEMA

Les + de la formation

POUR RÉUSSIR

Dispositifs d’aide à la réussite

PPP | Projet Professionnel et Personnel : prend la forme de module TD et d’un travail personnel de la part de chaque étudiant·e qui permet de découvrir son environnement professionnel et de construire son parcours post-DUT.

L'ALTERNANCE

La 3ème année pourra se faire en alternance.
L’alternance, c’est la possibilité de se former et d’acquérir un diplôme  de l’enseignement supérieur tout en bénéficiant d’une expérience professionnelle reconnue et d’une rémunération.

Le département GEA propose aussi de pratiquer deux langues vivantes : Anglais/Espagnol ou Anglais/Allemand et de mettre en pratique les notions vues en cours via des Business games, des mises en situation professionnelle, des jeux de rôles...

Capacité d'accueil

168 places dans Parcoursup
Des places sont réservées aux bacs technologiques.

Programme

Contenu de la formation

La visibilité d’un programme national

Le référentiel de formation est cadré nationalement pour chaque parcours tout en laissant la possibilité d’adapter le tiers du volume horaire de ce référentiel selon les enjeux du territoire et contraintes locales.

Au moins 40% des heures sont consacrées aux enseignements pratiques et aux mises en situation professionnelle.

Les enseignements encadrés sont dispensés sous la forme de :

- Cours magistraux (CM) - promotion complète ou réduite de moitié

- Travaux dirigés (TD) - groupe de 28 étudiants

- Travaux pratiques (TP) - groupe de 14 étudiants

 

Les 1800h de formation encadrée sont réparties sur 3 ans dans les disciplines suivantes : économie, droit, comptabilité, fiscalité, GRH, sociologie, management, marketing.

Ainsi que par un enseignement transversal en : mathématiques, statistique ; expression, Communication ; Informatique et deux langues vivantes

 

Le référentiel de formation - comprenant les nombre d'heures pour chaque matière, les coefficients, la répartition des cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques - est en cours de finalisation et sera bientôt disponible.

Contrôle des connaissances

Modalités d’évaluation : contrôle continu des connaissances

Stages et projets tutorés

22 À 26 SEMAINES de stages [en France ou à l’étranger]

Les stages en entreprise sont réparties de la manière suivante : : 8 à 12 semaines sur les 4 premiers semestres ; 12 à 16 semaines sur la dernière année.

Les projets tutotés

S’ajoutent aux 1800h de formation encadrée 600h consacrées aux projets tutorés, réparties en 6 semestres.

Ces projets réalisés par groupe à destination d'une organisation permettent l'approfondissement d'un sujet et le développement d'aptitudes au travail collaboratif.

Admission

Condition d'accès

Être détenteur d’un bac général ou STMG ou d’un titre admis en équivalence (DAEU…)
Candidature sur Parcoursup
Sélection sur dossier

Droits de scolarité

170 € / année + CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus)
NB : Les étudiant·e·s boursiers sont éxonéré·e·s.

Pré-requis nécessaires

Se référer au site Parcoursup pour prendre connaissances des attendus nationaux.

Pré-requis recommandés

Un goût affirmé pour la gestion, la vie des affaires et le travail coopératif.
Aptitude à la communication et au travail en équipe.

Et après

Poursuite d'études

A l'issue du B.U.T GEA, les étudiant·e·s ont la possibilité de postuler en Master dans les domaines de la gestion, en IAE ou en écoles.

Les poursuites d'études possibles à l'Université du Mans :

- Masters de la faculté de Droit, sciences économiques et de gestion + d'info

Sortie à Bac +2

Une sortie diplômante à bac + 2 étant possible ; les étudiant·e·s qui font ce choix, afin de s’insérer sur le marché du travail ou poursuivre leurs études, obtiendront alors un DUT (Diplôme universitaire de technologie).

Avec le DUT, les étudiant·e·s auront la possibilité de postuler en L3, puis en Master ; en Licence professionnelle ou en écoles.

Poursuite d'études à l'étranger

Dispensé sur 3 années, le B.U.T. est aligné sur les standards internationaux afin de faciliter les échanges avec les universités étrangères. De plus le Programme National basé sur une approche par compétences favorise la mobilité internationale.

Insertion professionnelle

A l’issu de la formation, le·la titulaire d'un B.U.T. GEA pourra s’insérer dans la vie active dans des organisations variées : TPE, PME, banques, administrations, cabinets d’expertise...

Les débouchés professionnels par parcours

Parcours GESTION COMPTABLE, FISCALE ET FINANCIÈRE

- Collaborateur·rice en cabinet

- Responsable comptable dans les TPE/PME

- Contrôleur·euse de gestion en entreprise

- Assistant·e de gestion

- Responsable gestion prévisionnelle en grande entreprise

- Assistant·e au chef comptable en entreprise ou en association

- Responsable comptabilité publique

Parcours GESTION ET PILOTAGE DES RESSOURCES HUMAINES

- Assistant·e/Gestionnaire de paie

- Assistant·e/Gestionnaire de recrutement

- Assistant·e/Gestionnaire administration du personnel

- Assistant·e/Gestionnaire développement RH

- Collaborateur·rice social en cabinet comptable

- Conseiller·e en emploi et insertion professionnelle

- Assistant·e RH

- Chargé·e de relations avec le personnel

- Chargé·e de carrières

Parcours GESTION, ENTREPRENEURIAT ET MANAGEMENT D’ACTIVITÉS

- Assistant·e chef de produit

- Assistant·e marketing

- Adjoint·e de direction PME

- Responsable des achats/sourcing

- Créateur·rice d’entreprise

- Gérant·e / Gestionnaire d’une petite entreprise

- Responsable d'administration - Adjoint d'administration

- Assistant·e de communication interne

- Assistant·e de communication externe

- Chargé·e de projet (numérique, digital etc…)

- Assistant·e commercial

- Chargé·e de clientèle

Passerelles et ré-orientation

ENTRÉES PARALLÈLES
Tout·e étudiant·e ayant validé 120 ECTS
peut prétendre à une intégration en 3ème année de B.U.T. après validation de la candidature par un jury.
Des entrées parallèles sur sélection sont aussi possible en début de 2ème, 3ème et 4ème semestre.

SORTIES PARALLÈLES
Elles sont possibles à l'issue du 1er, 2ème, 3ème et 4ème semestre afin de permettre une réorientation.

NB : Des ateliers de réorientation sont proposés aux étudiant·e·s de première année par le Service universitaire d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle (SUIO-IP) + d'info

Composante

Contacts

Contact administratif

IUT Le Mans - Scolarité

Email : iut-scola @ univ-lemans.fr

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