Organisation

Comment fonctionne l'IUT du Mans ?

Organisation et fonctionnement

L’IUT du Mans est administré par un conseil d'institut, présidé par une personnalité extérieure et dirigé par un·e directeur·rice qui a un mandat de 5 ans.

Président : Hervé Rouvre
Directrice : Claire Duverger
Directeur adjoint : Samuel Deslandes

 

La directrice est assistée par :

  • le conseil de direction,
  • le conseil scientifique,
  • la commission des personnels administratifs et techniques.

L'équipe de direction

Directrice : Claire Duverger

Maître de conférences en chimie, Claire DUVERGER a été cheffe du département chimie puis directrice adjointe de l'IUT du Mans de 2010 à 2014 aux côtés de Viviane Macia-Saudubray. En 2014, elle est nommée vice-présidente déléguée formation continue, orientation et insertion professionnelle de Le Mans Université avant de devenir vice-présidente du conseil d'administration de 2015 à 2021. Depuis juin 2021, elle assurait les fonctions d’administratrice provisoire de l'IUT du Mans.

 

Directeur adjoint : Samuel Deslandes

Professeur agrégé en sciences industrielles de l'ingénieur et titulaire d'une thèse en biomécanique (évaluation de la capacité musculaire du rachis cervical en sports de haut niveau), Samuel Deslandes a enseigné à l'ENSIM pendant 12 ans et enseigne au département GMP de l'IUT du Mans depuis 2013. Samuel a été responsable de la Licence Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO) pendant 10 ans. Samuel enseigne maintenant la conception mécanique (solide et surfacique), le dimensionnement, la fabrication additive et la réalité virtuelle et est responsable du parcours Simulation Numérique et Réalité Virtuelle (SNRV). 

Responsable des Relations internationales : Morwenna Pearson-Long

Morwenna PEARSON-LONG est maitre de conférences en chimie depuis 2009, elle enseigne au département Chimie et assure son activité de recherche au sein de l’Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM). Elle est depuis 2019, responsable des stages et mobilités à l’étranger pour le département chimie.

En tant que responsable des relations internationales, elle met en œuvre des actions pour favoriser la mobilité sortante des étudiants de l'IUT, accompagne les étudiants dans leur démarche et noue des partenariats avec des structures à l'étranger.

Chargé de mission Valorisation du plateau technologique : Nicolas Delorme

Professeur des université dans le domaine de la physique, Nicolas Delorme enseigne au département Chimie de l'IUT du Mans et assure son activité de recherche à l’Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM).
L’objectif principal de cette mission est de développer auprès des partenaires socio-économiques les actions de communication, de formation continue et d’offre de prestation de l’IUT du Mans en relation avec nos plateformes technologiques.

 

Chargé de mission Entrepreneuriat Étudiant : Marie-Christine Barbot-Grizzo

Marie-Christine Barbot-Grizzo est maîtresse de conférences en sciences de gestion, elle enseigne au département GEA de l'IUT et ses travaux de recherche, au sein du laboratoire XXX, porte sur les transmissions-reprises des PME (défaillantes, familiales, artisanales). Sa mission consiste à coordonner les actions pour accompagner les étudiants entrepreneur, sensibiliser à la création d'entreprise, le tout en lien avec les actions menées par l'université.

Le conseil d'institut

Composition 

32 membres répartis comme suit :
  • 12 enseignant·e·s :

- 2 représentant·e·s des professeur·e·s d’université et personnels assimilés,
- 5 représentant·e·s des autres enseignant·e·s-chercheur·e·s et personnels assimilés,
- 4 représentant·e·s des autres enseignant·e·s,
- 1 représentant·e des chargé·e·s d’enseignement.

  • 5 représentant·e·s étudiant·e·s
  • 3 représentant·e·s des personnels administratifs et techniques
  • 12 personnalités extérieures :

- 3 représentant·e·s désigné·e·s par les collectivités territoriales
- 4 représentant·e·s désigné·e·s par les organisations syndicales dont 2 représentant·e·s des organisations syndicales des salarié·e·s et 2 représentant·e·s des organisations syndicales d'employeur·euse·s.
- 4 représentant·e·s des activités économiques et sociales
- 1 personnalité cooptée à titre personnel par le Conseil.

La durée des mandats des représentant·e·s des étudiant·e·s est de deux ans. Pour tous les autres membres du Conseil, elle est de quatre ans, renouvelable.

Rôle

Le Conseil définit le programme pédagogique et de recherche dans le cadre de la politique de l'établissement dont il fait partie et de la règlementation nationale en vigueur. Cette politique tiendra compte de l'environnement local et régional.

  • Il adopte le budget et règle les affaires financières conformément au décret financier régissant les établissements publics d'enseignement supérieur.
  • Il donne son avis sur les contrats dont l’exécution concerne l’Institut.
  • Il élit le·la directeur·rice, le·la président·e et le·la vice-président·e.
  • Il donne son avis sur les nominations de chef·fe de département.

Le Conseil d'institut élit parmi les personnalités extérieures un·e président·e et un·e vice-président·e qui le supplée en tant que de besoin.
Les mandats du·de la président·e et du·de la vice-président·e sont de 3 ans et sont renouvelables.

Le conseil de direction

Le conseil de direction comprend :

  • la directrice,
  • la directrice adjointe,
  • les quatre chef.fe.s de département,
  • le responsable administratif.

Le directeur, lorsqu'il le juge utile, peut inviter toute autre personne sur une question particulière.

Le conseil de direction examine et donne un avis sur toute question, soumise par le directeur, dans le cadre de la définition de la politique de l'Institut : organisation pédagogique, gestion des Personnels, affaires financières,...

Partagez :

Besoin d'une information ?

RECHERCHER LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :