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Organisation

Comment fonctionne l'IUT du Mans ?

Organisation et fonctionnement

L’IUT du Mans est administré par un conseil et dirigé par un directeur qui a un mandat de 5 ans. Le directeur est assisté par :

  • le conseil de direction, composé des 4 chef.fe.s de département et du responsable administratif,
  • le comité scientifique,
  • la commission du personnel administratif et technique.
Le conseil d’institut est composé de 32 membres répartis comme suit :
  • 12 enseignants :

- 2 représentants des professeurs d’université et personnels assimilés,
- 5 représentants des autres enseignants-chercheurs et personnels assimilés,
- 4 représentants des autres enseignants,
- 1 représentant des chargées d’enseignement.

  • 5 représentants étudiants
  • 3 représentants des personnels administratifs et techniques
  • 12 personnalités extérieures :

- 3 représentants désignés par les Collectivités Territoriales
- 4 représentants désignés par les organisations syndicales d'employeurs et de salariés dont 2 représentants des organisations syndicales des salariés et 2 représentants des organisations syndicales d'employeurs.
- 4 représentants des activités économiques et sociales
- 1 personnalité cooptée à titre personnel par le Conseil.

L'équipe de direction

Directeur de l'IUT du Mans : Pierre Le Louarn 

Le Directeur dirige l'IUT, prépare les délibérations du Conseil d'Institut et en assure l'exécution. Il est ordonnateur secondaire de droit des dépenses et des recettes. Il a autorité sur l'ensemble des personnels.

 

 

 

 Directrice adjointe Formation et pédagogie : Blandine Legoût

 

 

 

 

Directeur adjoint Relations avec le monde économique : Marc Lamy de la Chapelle

 

 

Chargée de mission Relations internationales : Céline Doukhan

Sa mission :

  • Développer les actions de l’IUT à l’international, en lien avec les acteurs du territoire et l’université, afin de conforter la dimension internationale des formations proposées par l’IUT

Le conseil d'institut

Composition 

32 membres répartis comme suit :
  • 12 enseignant·e·s :

- 2 représentant·e·s des professeur·e·s d’université et personnels assimilés,
- 5 représentant·e·s des autres enseignant·e·s-chercheur·e·s et personnels assimilés,
- 4 représentant·e·s des autres enseignant·e·s,
- 1 représentant·e des chargé·e·s d’enseignement.

  • 5 représentant·e·s étudiant·e·s
  • 3 représentant·e·s des personnels administratifs et techniques
  • 12 personnalités extérieures :

- 3 représentant·e·s désigné·e·s par les collectivités territoriales
- 4 représentant·e·s désigné·e·s par les organisations syndicales dont 2 représentant·e·s des organisations syndicales des salarié·e·s et 2 représentant·e·s des organisations syndicales d'employeur·euse·s.
- 4 représentant·e·s des activités économiques et sociales
- 1 personnalité cooptée à titre personnel par le Conseil.

La durée des mandats des représentant·e·s des étudiant·e·s est de deux ans. Pour tous les autres membres du Conseil, elle est de quatre ans, renouvelable.

Rôle

Le Conseil définit le programme pédagogique et de recherche dans le cadre de la politique de l'établissement dont il fait partie et de la règlementation nationale en vigueur. Cette politique tiendra compte de l'environnement local et régional.

  • Il adopte le budget et règle les affaires financières conformément au décret financier régissant les établissements publics d'enseignement supérieur.
  • Il donne son avis sur les contrats dont l’exécution concerne l’Institut.
  • Il élit le·la directeur·rice, le·la président·e et le·la vice-président·e.
  • Il donne son avis sur les nominations de chef·fe de département.

Le Conseil d'institut élit parmi les personnalités extérieures un·e président·e et un·e vice-président·e qui le supplée en tant que de besoin.
Les mandats du·de la président·e et du·de la vice-président·e sont de 3 ans et sont renouvelables.

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