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Organisation

Comment fonctionne l'IUT du Mans ?

Organisation et fonctionnement

L’IUT du Mans est administré par un conseil d'institut, présidé par une personnalité extérieure et dirigé par un directeur qui a un mandat de 5 ans.

Président : Hervé Rouvre
Directeur de l'IUT : Pierre Le Louarn

 

Le directeur est assisté par :

  • la directrice adjointe Formation & Pédagogie,
  • le conseil de direction,
  • le conseil scientifique,
  • la commission des personnels administratifs et techniques.

L'équipe de direction

Directeur de l'IUT du Mans : Pierre Le Louarn 

Le Directeur dirige l'IUT, prépare les délibérations du Conseil d'Institut et en assure l'exécution. Il est ordonnateur secondaire de droit des dépenses et des recettes. Il a autorité sur l'ensemble des personnels.

 

 

 Directrice adjointe Formation et pédagogie : Blandine Legoût

 

 

 

 

Chargé·e de mission Relations internationales : en attente de nomination

Sa mission :

  • Développer les actions de l’IUT à l’international, en lien avec les acteurs du territoire et l’université, afin de conforter la dimension internationale des formations proposées par l’IUT

Le conseil d'institut

Composition 

32 membres répartis comme suit :
  • 12 enseignant·e·s :

- 2 représentant·e·s des professeur·e·s d’université et personnels assimilés,
- 5 représentant·e·s des autres enseignant·e·s-chercheur·e·s et personnels assimilés,
- 4 représentant·e·s des autres enseignant·e·s,
- 1 représentant·e des chargé·e·s d’enseignement.

  • 5 représentant·e·s étudiant·e·s
  • 3 représentant·e·s des personnels administratifs et techniques
  • 12 personnalités extérieures :

- 3 représentant·e·s désigné·e·s par les collectivités territoriales
- 4 représentant·e·s désigné·e·s par les organisations syndicales dont 2 représentant·e·s des organisations syndicales des salarié·e·s et 2 représentant·e·s des organisations syndicales d'employeur·euse·s.
- 4 représentant·e·s des activités économiques et sociales
- 1 personnalité cooptée à titre personnel par le Conseil.

La durée des mandats des représentant·e·s des étudiant·e·s est de deux ans. Pour tous les autres membres du Conseil, elle est de quatre ans, renouvelable.

Rôle

Le Conseil définit le programme pédagogique et de recherche dans le cadre de la politique de l'établissement dont il fait partie et de la règlementation nationale en vigueur. Cette politique tiendra compte de l'environnement local et régional.

  • Il adopte le budget et règle les affaires financières conformément au décret financier régissant les établissements publics d'enseignement supérieur.
  • Il donne son avis sur les contrats dont l’exécution concerne l’Institut.
  • Il élit le·la directeur·rice, le·la président·e et le·la vice-président·e.
  • Il donne son avis sur les nominations de chef·fe de département.

Le Conseil d'institut élit parmi les personnalités extérieures un·e président·e et un·e vice-président·e qui le supplée en tant que de besoin.
Les mandats du·de la président·e et du·de la vice-président·e sont de 3 ans et sont renouvelables.

Le conseil de direction

Le conseil de direction comprend :

  • le directeur,
  • la directrice adjointe,
  • les quatre chef.fe.s de département,
  • le responsable administratif.

Le directeur, lorsqu'il le juge utile, peut inviter toute autre personne sur une question particulière.

Le conseil de direction examine et donne un avis sur toute question, soumise par le directeur, dans le cadre de la définition de la politique de l'Institut : organisation pédagogique, gestion des Personnels, affaires financières,...

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