Stage LP GRH

Jeune diplômée de la LP GRH et tutrice de stage

Jeune diplômée de la LP GRH et déjà tutrice de stage

1

Claire Leproust, diplômée en juin 2018 de la licence professionnelle Métiers de la GRH : formation, compétences et emploi, a encadré le stage de Cécile, actuellement étudiante de cette même licence pro.

C’est dans le cadre d’une reconversion professionnelle que Claire a intégré la licence pro GRH du département GEA de l’IUT du Mans. Après des études en communication et une expérience de 7 ans dans une agence en tant que commerciale, puis cheffe de projet, Claire a souhaité s’orienter vers les ressources humaines.

Cécile TOIN, stagiaire et Claire LEPROUST, Chargée de développement RH - Gestion de carrières

Elle a alors effectué son stage au service  mobilité/GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) du groupe OUI CARE. A l’issue de ce stage concluant, elle a signé un CDD d’un an et s’est vu proposé un CDI en janvier 2019 pour travailler sur le développement des ressources humaines et la communication RH interne.

Garder le lien avec l’IUT

En octobre dernier, Claire Leproust est revenue à l’IUT pour présenter son métier lors d’une rencontre avec les étudiants de la LP GRH. Ayant un besoin de forces vives pour poursuivre et déployer de nouveaux projets, elle a alors proposé une offre de stage et a reçu plusieurs candidatures, dont celle de Cécile, qui a été retenue pour le poste de stagiaire de février à mai 2019.

En effet, en tant que diplômée de cette LP, Claire savait que les étudiants de cette formation ont les compétences recherchées pour la mission de stage qui consistait à assurer le suivi des entretiens annuels des salariés du réseau et à réaliser des tableaux de bord.

Un stage formateur et révélateur

Cécile a donc contribué à atteindre l’objectif que s’était fixé l’entreprise, à savoir faire en sorte qu’au moins 80% des salariés bénéficient d’un entretien avec leur supérieur hiérarchique pour faire un point sur leur carrière et leur souhait d’évolution professionnelle.

La mobilité des collaborateurs est au cœur de la politique RH du groupe qui favorise et encourage l’évolution en interne ; cette approche a conforté Cécile dans l’idée de travailler dans ce domaine.

Son stage lui a permis de découvrir un panel très large de la gestion des ressources humaines car on lui a aussi donné l’opportunité de travailler sur du recrutement.

Cécile Leproust, quant à elle, poursuit ses projets et ne regrette pas son choix de reconversion professionnelle.

Toutes deux s’accordent à dire que la licence professionnelle Métiers de la GRH : formation, compétences et emploi, est une formation complète qui prépare bien les étudiants à intégrer un poste dans un service RH, que ce soit dans un grand groupe comme OUI CARE, ou dans une PME.