Recherche

La recherche au département MP

La recherche scientifique

Des enseignant.e.s investi.e.s également dans la recherche !

 

Une partie des enseignant.e.s-chercheur.e.s du département Mesures Physiques participent aux activités de recherche du LAUM, Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Mans, associé au CNRS (UMR 6613).

Les études du laboratoire portent, pour l’essentiel, sur les sources et les capteurs, l’acoustique et la mécanique des matériaux, la propagation des ondes dans les fluides et les structures complexes. Elles ont pour objet d’observer et de quantifier les phénomènes physiques, de les analyser et de les modéliser à l’aide de méthodes mathématiques et numériques.

L’acoustique est la science des sons. Elle concerne la production, la transmission et la réception de signaux sonores ainsi que leurs effets sur les êtres vivants, l’environnement et la matière. Elle est une partie intégrante des sciences de l’ingénieur et de l’environnement, des sciences de la santé et de la vie mais aussi des sciences humaines et sociales.

Les applications sont diverses : réduction du bruit et des vibrations, évaluation et contrôle des matériaux, qualité sonore…

Les secteurs d’activité de l’acoustique sont nombreux et variés : le bâtiment, l’automobile, l’aéronautique, les télécommunications, la musique et la facture instrumentale, l’industrie du spectacle, l’environnement, la médecine...

Télécharger la fiche de présentation du laboratoire LAUM

---

Les autres enseignant.e.s-chercheur.e.s du département participent aux activités de recherche de l'IMMM, Institut des Molécules et Matériaux du Mans, associé au CNRS (UMR 6283).

Ce laboratoire de recherche comprend 69 enseignant.e.s-chercheur.e.s, 16 chercheur.e.s CNRS, 32 ingénieur.e.s, technicien.ne.s et administratif.ve.s, une soixantaine de doctorant.e.s, une trentaine d’étudiant.e.s de Master et un flux annuel d’une dizaine de stagiaires post-doctoraux, visiteur.se.s et professeur.e.s invité.e.s.

Les thématiques de recherche des 4 départements reposent essentiellement sur les méthodologies de synthèse de molécules organiques et des structures moléculaires, l’élaboration, la caractérisation et la modélisation de polymères, de surfaces, d’oxydes et fluorures inorganiques cristallisés, vitreux ou hybrides, et de structures fonctionnelles et (nano)composites.

Elles visent des composés bioactifs et des matériaux avancés ayant des applications dans les domaines de l’énergie, du développement durable, de la santé, de l’agro-alimentaire, de la plasturgie, de la matière molle et de l’optique.

Télécharger la fiche de présentation du laboratoire IMMM

Partagez :

Besoin d'une information ?

RECHERCHER LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :