Les projets Étudiants

Coup de projecteur sur les succès de 5 projets tutorés

Coup de projecteur sur les succès de 5 projets tutorésLes étudiants font parler de l'IUT

Cinq projets tutorés, initiés par des étudiant·e·s de l'IUT ont obtenu de belles retombées médiatiques ces dernières semaines. Ils ont permis de faire parler de l'IUT dans les médias et sur les réseaux sociaux et ont donc contribué à faire connaitre nos formations et notre dynamisme.

Le groupe Stage Dating décroche un reportage au JT de TF1

Après avoir obtenu de belles retombées presse dans les médias locaux [Un reportage et une chronique sur France Bleu Maine, un article dans Ouest France et dans le Journal des entreprises], l'appel lancé aux entreprises pour les stages par le groupe d'étudiants qui devait organiser le Stage Dating a été entendu jusqu'à la rédaction du JT de TF1.
En effet, ce mardi et ce mercredi une équipe de tournage est venue à l'IUT pour rencontrer des étudiant·e·s, concerné·e·s par les difficultés liées à la recherche de stage dans le contexte actuel. La direction de l'IUT a aussi été interviewée pour évoquer les décisions prises dans le cadre de l’aménagement des stages.
Vous pourrez regarder le reportage lundi dans le JT de 20h de TF1

La Semaine des anciennes iutiennes met les femmes à l'honneur

Sur les réseaux sociaux ainsi que sur notre site web, les portraits vidéo réalisés par les étudiant·e·s du groupe PRO'IUT du département GEA ont rencontré un beau succès. La mise en valeur des parcours d'anciennes étudiantes a été apprécié et relayée notamment dans Le Maine Libre.
Nous remercions chaleureusement les anciennes étudiantes qui ont toutes accepté de témoigner avec enthousiasme de leur passage à l'IUT et de leur parcours. Des anciennes étudiantes de nos 4 départements et du DU ont participé.
Pour découvrir les portraits, rdv sur l'actualité dédiée

Le Forum des Métiers de la Chimie réunit un grand nombre d'ancien·ne·s étudiant·e·s

Le département Chimie a maintenu l'organisation de son Forum des Métiers avec une version 100% en ligne, le vendredi 19 mars. Une quinzaine de professionnel·le·s ont répondu présent·e·s et notamment des ancien·ne·s étudiant·e·s de DUT et de licence professionnelle.
Ce forum a été piloté par un groupe de 4 étudiantes avec l'aide de 2 enseignant·e·s - Alexandra Suden et Stéphane Guillarme - et a permis aux étudiant·e·s du département de découvrir, le matin, des entreprises et différents métiers du secteur de la chimie et de pouvoir échanger avec les professionnel·le·s l'après-midi.

Les étudiants concoctent une émission de télé pour valoriser des startup locales

Un groupe de 6 étudiants du département GEA a proposé à la chaine locale Via LMtv un projet d'émission qui vise à valoriser les startup du territoire : Stop & Sarthe Academy. Le principe est simple, chaque étudiant présente une startup locale, puis le porteur de projet est interviewé. L'IUT a d'ailleurs été mis à contribution car Cyril Ledru, tuteur du projet, Olivier Biencourt, enseignant au département GEA et membre du jury  ainsi que Blandine Legoût, directrice adjointe de l'IUT et présidente du jury ont participé à cette émission.
L'émission a été diffusée vendredi à 19h mais des rediffusions sont en cours (ce vendredi à 19h et 23h ; samedi à 9h, 13h et 21h ; dimanche à 10h30).
Un replay est aussi disponible sur Youtube : Partie 1 / Partie 2 / Partie 3 / Partie 4

Le trophée Action solidaire de l'année pour le Dîner des chefs

En février 2020, un groupe de projet tutoré composé de 6 étudiantes de DUT2 GEA a organisé, au sein du domaine de Chapeau à Neuville-sur-Sarthe, un dîner dont les bénéfices ont été reversés à la Ligue contre le cancer. Ce mercredi 24 mars, le groupe a remporté le trophée des Talents de la Sarthe dans la catégorie Action solidaire, pour cette initiative qui avait réuni trois chefs cuisiniers et un chef pâtissier manceaux, ainsi que des fournisseurs qui avaient mis à disposition des produits gracieusement.
Ce projet avait fait l'objet d'un article dans le Maine Libre.
NB : Organisée par Le Maine Libre avec le concours du conseil départemental de la Sarthe, la soirée des Talents de la Sarthe a été diffusée en direct sur viàLMtv Sarthe ; le palmarès est accessible ici.