Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo IUT Le MansLogo IUT Le Mans
ACTUALITÉSACTUALITÉSACTUALITÉS
CONTACTSCONTACTSCONTACTS
ABOUT USABOUT USABOUT US
Covid-19 & rentréeCovid-19 & rentréeCovid-19 & rentrée

Confier une mission Info-Com

Confier une mission en informatique et communication

Les projets Info-Com du département GEA

Présentation

Depuis deux ans, le département GEA a mis en place un module innovant en deuxième année de DUT pour enseigner l'informatique et la communication. Les étudiants travaillent en équipe et en mode projet sur des cas concrets qui allient les deux matières au lieu de les enseigner séparement.

Un projet pluridisciplinaire et connecté au monde économique dans le but de promouvoir l'usage des technologies pour la gestion et la communication.

Entreprises, associations : faites appel aux étudiants pour vos projets !

Au quatrième semestre - de janvier à avril - les étudiants mettent en œuvre des projets qui mobilisent les notions vues en cours d'informatique et en cours de communication lors des semestres précédents.

Concrètement, les étudiants de deuxième année de DUT sont amenés à apporter leurs compétences à des entreprises/associations ou à épauler les étudiants entrepreneurs qui ont débuté un projet personnel de création d’entreprise.

40 heures de cours, encadrées par les enseignants, sont destinées à mener ces projets, auxquelles peuvent s’ajouter du temps de travail personnel.

L’objectif pédagogique est de libérer les potentiels et de renforcer l’implication des étudiants en informatique et en communication. Ce module aide également les apprenants à prendre conscience des possibilités qu’offre le numérique dans des contextes métier.

 

Pour quelles actions concrètes ?

 Communication

Outils de gestion

 – Création d’identité visuelle et de supports de communication

 – Sondage, enquête, études de marché

 – Gestion éditoriale des réseaux sociaux

– Création et gestion de bases de données expérimentation d’outils, de progiciels, études techniques

– Réalisation de maquette et/ou création de site web

– Business plan, projections financières

 – Création de modules pour site web existant (formulaires, e-commerce)

 

– Mailing

 

Un financement dans le cadre d’un appel à projet d’innovation pédagogique

Les quatre enseignants du département GEA ; Jean-Charles Lévy et Blandine Legoût, enseignants en expression-communication ainsi que Thierry Chaillou et Nicolas Dugué, enseignants en informatique ; sont à l’initiative de ce projet et ont obtenu un financement dans le cadre d’un appel à projet d’innovation pédagogique initié par la région Pays de la Loire.

Témoignages

La meilleure façon de présenter les projets Info-Com c'est de laisser les commanditaires en parler. Nous avons recueillis les témoignages de Karine BEUNARDEAU, commanditaire du projet Gîte des Charmes, et Cindy GAUTIER, commanditaire du projet Open The Gates. Voici ce qu'elles en disent:

Les étudiants ont su très vite s'adapter. Étant donné que notre premier rendez-vous était en janvier, ils ont été très réactifs.[...] À chaque fois, j'ai obtenu cinq propositions différentes de leur part ; je n'ai jamais été déçue de leurs propositions et je suis aujourd'hui très fière d'avoir eu notre identité grâce à eux.

Les étudiantes ont su poser de nombreuses questions pour répondre au mieux à mes attentes et concrétiser ce projet. Le résultat est tout à fait satisfaisant, j'en suis très contente. C'est un site tout à fait attrayant. Elles m'ont également aidé à créer des flyers, un logo, une carte de visite. Et je les en remercie.

J'encourage tout le monde, les associations et les entreprises, à aider ces jeunes à s'investir dans un projet. C'est l'idéal pour rajeunir son image !

Les projets

La Brasserie des Halles

Le premier objectif était de proposer un site internet vitrine qui serait dédié à l'entreprise. Et donc de proposer un site où l'on retrouve les menus mais aussi l'ambiance du...

Lire la suite

Le Gîte des Charmes

Le projet est associé à la naissance du projet du Gîte des Charmes. Tout était donc à créer et à inventer puisqu'ils partaient de zéro. Il fallait donc créer une identité et tout...

Lire la suite

Festival hip-hop Open The Gates

Proposer aux organisateurs du festival des supports de communication print et web pour promouvoir l'événement...

Lire la suite

Optic & You

Proposer à la gérante d'un magasin d'optique des supports de communication adaptés à ses besoins et la conseiller sur ses actions de communication...

Lire la suite

Contacts

Vous êtes représentant d’une structure et vous avez une problématique en lien avec la communication et/ou la gestion qui mobilise l’outil informatique ?
Nous vous invitons à contacter l'équipe enseignante qui encadre les projets Info-Com par mail (infocom-gea @ univ-lemans.fr)

L'équipe enseignante :

  • Thierry CHAILLOU, enseignant en informatique
  • Nicolas DUGUÉ, enseignant en informatique
  • Blandine LEGOÛT, enseignante en expression-communication
  • Jean-Charles LÉVY, enseignant en expression-communication
Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez